C'est une approche globale de l'être, qui prend en compte sa structure, sa biochimie et son psychisme.
La kinésiologie a pour objectif principal de stimuler les forces d'auto-guérison de l'homme et également d'augmenter son bien-être en équilibrant les énergies. Elle permet aussi au corps de mieux s'exprimer et de mieux le comprendre.
L'idéal est de choisir un thérapeute reconnu ASCA ou RME. Ce qui garanti que le thérapeute choisi a suivi une formation en kinésiologie reconnue, d'un minimum d'heures (150 heures pour le 1er cycle plus un certain nombre d'heure pour l'enseignement du 2ème cycle), ainsi qu'une formation continue (minimum de 16h par année)
En revanche, si cette reconnaissance ASCA ou RME permet de voir ses soins remboursées par les caisses-maladies, elle n'est pas obligatoire.
Le Brain Gym est un ensemble de mouvements et d’activités ciblées, simples, agréables et amusantes à exécuter et qui remplissent d’énergie. Ces mouvements, spécifiques, aident à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration. La kinésiologie Educative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.
C'est au début des années 1960, que le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, a jeté les bases de la kinésiologie. Il remarquait que les résultats qu'il obtenait sur certains patients grâce à la chiropractie n'étaient pas toujours durables. En effet, celle-ci tente de rééquilibrer le système nerveux par un réajustement de la colonne vertébrale, du crâne ou du bassin. Cette structure de base passive est soutenue par le système actif des muscles.
C'est sur ce système que le Dr. Goodheart a fondé la kinésiologie.
Cette pratique thérapeutique a commencé à prendre forme dans son esprit, lorsqu'il a rencontré la médecine chinoise.
En effet, dans la Chine ancienne, on ne considérait pas le corps humain comme un assemblage d'os, de muscles et d'organes à traiter séparément, mais plutôt comme un tout, dont chaque partie fonctionne en relation étroite avec les autres. L'ensemble est plongé dans le qi (chi), l'énergie vitale, un flux qui parcourt le corps à travers un système de canaux, les méridiens d'acupuncture. Selon les chinois, la santé dépend de la libre circulation de cette énergie vitale.
Au-delà de cette connaissance ancestrale, le Dr. Goodheart a mis en évidence la relation directe qui existe entre les muscles et les méridiens.
Résultat : comme chaque méridien est en relation avec un organe, chaque muscle l'est également.
La kinésiologie ne saurait remplacer un médecin, mais elle peut le soutenir.
Là où la kinésiologie a certainement son mot à dire, c'est incontestablement dans :
On peut encore avoir recours au kinésiologue en cas :
Le champ d'application de la kinésiologie est très vaste.
D'après le Dr. Gröbli, la kinésiologie augmente les forces d'auto-guérison, notamment pour :
Commentaires