Adresse recommandée

Musées cantonaux du Valais: Musée d'art


Sur le site exceptionnel des Collines de Sion, les Musées d’art, d’histoire et de la nature du Valais ainsi que le centre d’expositions temporaires du Pénitencier ont pour but de constituer des collections de référence, de les conserver, les étudier et les mettre en valeur afin de les rendre vivantes et accessibles au public dans une perspective de lien et de transmission entre le passé, le présent et le futur.
Ouverture: Ma-di: 11h-17h (18h de juin à septembre)
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Partager:

Musée d'art Musée d'art

  Musée d'art du Valais

Crédits photographiques: Studio Vorben, © Musées cantonaux du Valais, Sion

*******************************      

Exposition temporaire :         

« Ritz Aujourd'hui » - Du 16 octobre 2021 au 5 juin 2022

exposition temporaire Raphael Ritz

Qui était Raphael Ritz ? Que nous raconte-t-il aujourd’hui ? Le Musée d’art du Valais, qui conserve la plus importante collection de ses peintures, revisite l’œuvre de cet artiste valaisan de premier plan en le faisant dialoguer avec une création sonore et des photographies contemporaines. L’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui », présentée au centre d’exposition du Pénitencier de Sion du 16 octobre 2021 au 5 juin 2022, invite à explorer l’univers du peintre à travers des œuvres incontournables et inédites, des correspondances avec sa famille et des espaces interactifs. Un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition permet également au public de (re)découvrir l’œuvre de Ritz.

Qui est Raphael Ritz ?
Peintre majeur pour le Valais du 19e siècle, Raphael Ritz a longtemps été considéré comme un artiste tourné vers le passé et cantonné à son canton d’origine, à l’inverse de son illustre cousin éloigné, l’hôtelier Cézar Ritz – dont le nom résonne dans le monde entier.

Le parcours de Raphael Ritz entre le Valais et Düsseldorf, ses écrits et son œuvre racontent pourtant un artiste cosmopolite, en prise avec son temps et animé par une ambition moderne. Né à Brigue en 1829 et formé en Allemagne à la prestigieuse Ecole de Düsseldorf dans les années 1850, celui qui a donné son nom à l’avenue située au nord de la ville de Sion a développé sa spécificité en privilégiant la vie quotidienne aux sujets historiques.

Ses personnages anonymes, placés dans un décor montagneux et spectaculaire propre à son canton d’origine, l’ont rendu célèbre auprès d’un public international et friand de particularismes régionaux. Un motif « valaisan » qui connaîtra par la suite une véritable postérité chez les artistes de l’Ecole de Savièse, tels qu’Ernest Biéler ou Marguerite Burnat-Provins.

 

Insights - du 05 avril 2022 au 06 novembre 2022
 


Maria Ceppi (*1963) devant Karmin (2020-2021), à la Kunstgiesserei St.Gallen

  
Maria Ceppi dans la collection du Musée d’art du Valais

L’œuvre protéiforme de l'artiste valaisanne Maria Ceppi (*1963), née à Viège et formée aux écoles d’art de Sion et de Paris, se déploie à des échelles variées, du travail sur papier à l’installation monumentale. Depuis 25 ans, le Musée d’art du Valais conserve une sélection de ses travaux, qui mettent en lumière sa démarche exploratoire et expérimentale.

En 1985, elle présente sa première exposition au Musée d'art du Valais et obtient en 2019 une bourse ArtPro Valais pour son projet « reVISITed » : elle lui permet de réaliser la sculpture Karmin, acquise par le Musée d'art. Dès les débuts de sa carrière, par le recours à des matériaux aussi divers que le savon, la laine, le métal ou encore le plastique, l’artiste s’inspire de la vie quotidienne pour inventer un nouveau langage, étrange et plein d’humour, qui raconte des histoires à la croisée de la nature et de l’artifice, du singulier et du collectif.

De la broderie Zeitdokument (Document de notre temps) à l’œuvre Ciel réalisée en savon en passant par la sculpture Karmin qui assemble de manière absurde et surdimensionnée un frein de vélo, un tuyau de plomberie et une figue de Barbarie séchée, Maria Ceppi mêle le végétal à l’industriel, confronte l’objet ménager à ses métamorphoses et crée un univers surréaliste habité de formes hybrides, à la fois surprenantes et familières : une poésie du quotidien qui ouvre un nouvel espace de pensée.

  

*******************************

Regarder le paysage à travers la collection du musée

Centrée sur l’histoire du paysage, l’Ecole de Savièse et l’art contemporain, la collection du Musée d’art se présente au travers d’un parcours original, thématique et ponctué d’artistes (Ritz, Biéler, Bur­nat-Provins, Vallet, Duarte, Carron). On y découvre des œuvres dialoguant sur le sublime des Alpes, les paradis perdus de l’époque 1900, les énergies de la nature ou encore les enjeux climatiques du 21e siècle. On profite aussi des expositions temporaires et du nouveau guide illustré pour jeune public et famille pour effectuer une déambulation ludique et créative dans un lieu exceptionnel alliant châteaux médiévaux et terrasses pittoresques.

  

Musée d'art du Valais - oeuvre

  

Musée d'art du Valais - sculpture

  

Informations

Place de la Majorie
1950 Sion
Tél. 027 606 46 90
E-mail
www.musees-valais.ch







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires