Un enfant qui s'estime et s'aime est confiant, souriant, heureux et équilibré. Il réussira plus facilement à l'école ou dans sa future profession et atteindra bien plus facilement le succès. Développer une saine estime de soi chez son enfant est fondamental pour son bien-être émotionnel et son développement global.
Une estime de soi positive apporte une plus grande résilience face aux défis de la vie, des relations avec les autres plus satisfaisantes et une plus grande confiance en soi.
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à développer une estime de soi saine :
Pour que votre enfant développe une estime de lui-même solide, l'amour, le regard confiant et les encouragements sont fondamentaux.
Montrez à votre enfant que vous l'aimez et l'acceptez tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses. Cela lui donne une base solide pour développer une estime de soi positive.
Soyez à l'écoute de ses préoccupations et de ses sentiments avec empathie, et validez ses émotions. Cela lui donnera le sentiment d'être compris et soutenu.
Encouragez-le à partir à la découverte de ce qui l'entoure. Laissez-le explorer, essayer, toucher et découvrir de nouvelles matières, de nouveaux goûts. Puis plus tard accompagnez-le dans la découverte de nouvelles activités.
Donnez-lui des responsabilités adaptées à son âge et encouragez-le à prendre des décisions par lui-même. Cela lui montre qu'il est capable et compétent dans ce qu'il veut entreprendre.
Bravo ! Ah ça c'est bien alors ! Montre-moi comment tu as fait ?
Ces validations de votre part renforce sa confiance en ses capacités et lui donne envie de continuer à progresser.
Mais attention ! Ces compliments doivent être sincères !
Aidez votre enfant à utiliser ses compétences pour régler une problématique de manière autonome. Montrez-lui une première fois et laissez-le faire.
Et toi ? Tu ferais comment pour apprendre à faire du vélo ? Tu me montres ce que tu arrives à faire ?
Lui montrer qu'il peut surmonter les obstacles renforce sa confiance en lui.
Pour se sentir respecté, un enfant a besoin qu’on lui parle et qu’on le traite avec égard. Comme la fleur qui a besoin d’eau et de soleil pour pousser et grandir harmonieusement, l’enfant a besoin de recevoir avec bienveillance des compliments et des signes de reconnaissance pour apprendre à croire en lui et assoir son estime de soi, à grandir et à oser être lui-même.
Parce qu’il est traité avec considération, il va se traiter avec considération. Le regard positif d’un adulte proche posé sur lui va l’aider à construire sa maison intérieure avec des fondations et des murs solides. Insultes, moqueries, chantage affectif (« Si tu fais ça, je ne t’aime plus…Si tu ne fais pas ça, je m’en vais…Après tout ce que j’ai fait pour toi… »), menaces, hurlements et coups sont à proscrire absolument.
Votre propre estime de vous-même et la façon dont vous vous exprimez influencent grandement celle de votre enfant.
Montrez-lui comment vous faites face aux défis et comment vous vous traitez vous-même avec gentillesse et compassion de façon à ce qu'il développe une attitude positive envers lui-même, en identifiant et en contrecarrant les pensées négatives, et en cultivant l'optimisme.
Le développement d'une estime de soi saine prend du temps et nécessite des efforts continus. Soyez patient avec votre enfant et encouragez-le à persévérer, même face aux difficultés. L'objectif est bien de cultiver un sentiment de valeur personnelle intrinsèque qui ne dépend pas des opinions ou des succès externes, mais qui repose plutôt sur une connaissance profonde de sa propre valeur en tant qu'individu unique et précieux.
A découvrir, un très joli petit livre sur l'estime de soi
Commentaires