Dyslexie - Dyscalculie

Notre expert
Dyslexie - Dyscalculie
Nos adresses préférées

La dyslexie et la dysorthographie, qu’est-ce que c’est ? 
Comment aider un enfant dyslexique?

La dyslexie et la dysorthographie peuvent être attribuées au fonctionnement cérébral, qui présente
des particularités dans la prise en charge et le traitement des informations visuelles ou auditives.

Ces ‘troubles dys’ font partie des handicaps cognitifs qui sont reconnus. S’ils sont compris, accompagnés correctement par leur famille, par les professionnels de l’enseignement, par les spécialistes qui utilisent des outils d’apprentissages adaptés ainsi que par nos institutions qui proposent des aménagements adéquats, ces enfants ont un véritable potentiel de réussite tant scolaire que personnelle.

Un article écrit par Joëlle Jeanneret et Mathilde Goumaz

Vos questions et réactions sur Facebook  
ou sur format@espacehomme.chDyslexie ... 


Témoignages:

Dyslexie ...

Ma fille Marie est dyslexique et dysorthographique
Marie est une petite fille qui est très bien adaptée à son environnement familiale.

Les premières années à la maison se passent très bien. Elle se réjouit d’aller à l’école. Son entrée à l’école se déroule sans encombre et ses expériences sont excellentes jusqu’au moment où elle est confrontée à l’apprentissage de ses premières lettres écrites….C’est à ce moment-là qu’une énorme frustration commence à l’habiter. Lorsqu’elle rentre de ses journées d’école, elle monte dans sa chambre et avec ses points et ses pieds, elles tapent de toutes ses forces contre le mur. Elle fait cela pendant quelques minutes, chaque soir, avant de pouvoir continuer sa journée. Ses parents n’ont compris que plus tard qu’il s’agissait pour elle de se vider d’un trop plein de frustration. On ne le savait pas encore, mais Marie est dyslexique et dysorthographique. Lorsqu’elle se retrouve à devoir déchiffrer un mot de 4 lettres, celles-ci bougent dans tous les sens, et elle se retrouve face à 40  possibilités différentes… elle ne s’en sort pas…alors que les autres y arrivent sans problème !

C’est le début d’un long parcours qui ne fut pas de tout repos, mais aujourd’hui Marie à 20 ans et fini sa maturité gymnasiale…


Dyslexie ...

Ma fille Amandine a été diagnostiquée dyslexique et dysorthographique.
Amandine est une petite fille curieuse qui croque la vie à pleines dents.
 
Elle parle très bien, très tôt, adore les documentaires animaliers, s’intéresse à tout et a une soif d’apprendre impressionnante. Tout basculera à son entrée en 3ème Harmos, avec l’apprentissage de l’écrit et de la lecture. Amandine s’éteint peu à peu, perd son enthousiasme, sa vivacité et sa soif d’apprendre. 
Elle fut diagnostiquée dyslexique et dysorthographique en 7ème Harmos et en fut soulagée, expliquant qu’enfin, on pouvait mettre un mot sur ses maux. Grâce à son courage exemplaire, un travail acharné, des séances de logo 2 x par semaine durant 5 ans et le soutien de ses enseignants et de sa famille, Amandine a pu terminer sa scolarité avec de bons résultats et entrer au gymnase voie diplôme.


Dyslexie ...

Mon fils Paul est dyslexique et dysorthographique.
Paul est un petit garçon plein de vie, tout l'intéresse, il se réjouit d'aller à l'école.
 
En première année, il commence à faire le pitre en classe, il aime amuser ses camarades, mais ce sont les premiers symptômes d'un malaise croissant. Il n'arrive pas à repérer les lettres, puis la lecture ne "décroche" pas. Il faudra attendre encore 2 ans pour diagnostiquer sa dyslexie doublée d'une dysorthographie.
Sa scolarité est chaotique. Ce sera un parcours difficile en laissant quelques plumes sur le chemin. Travail acharné, logo, thérapies, Paul est un travailleur impressionnant.
C'est maintenant un jeune homme qui a terminé son apprentissage.

Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires