L’Orthodontie, spécialité de la médecine dentaire, a pour but le diagnostic et le traitement des malpositions des dents et des maxillaires. Elle est exercée par des médecins-dentistes spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale.
La Pédodontie, ou médecine dentaire pédiatrique, est la branche de la médecine dentaire spécialisée dans la santé bucco-dentaire des nourrissons, des enfants et des jeunes en croissance.
Demandez des explications à votre médecin-dentiste sur le type d’affection dont vous souffrez, sur la meilleure manière de se soigner. Discutez avec lui. Il existe de nombreux traitements, que le médecin-dentiste connaît, et qu’il peut vous décrire.
Les traitements dentaires et orthodontiques ne sont pas pris en charge par la LAMal, sauf s'il s'agit de traitements fait dans le cadre d'une maladie grave ou d'un accident.
Ainsi, vous devrez payer le traitement des caries, les contrôles annuels, les détartrages, les problèmes dentaires usuels, l’orthodontie (imagerie, appareils, redressement des dents et de la mâchoire)...Si vous voulez que tous ces soins vous soient remboursés, au moins en partie, vous devez souscrire à une assurance complémentaire.
Tout d'abord, il est important de faire différentes visites pour avoir des devis à comparer ! Comparez les différentes propositions des sociétés d'assurance, en particulier le montant de la prise en charge d'un traitement orthodontique.
Mais cette prise en charge n'est jamais totale, et a bien souvent un plafond, il vous faudra donc payer une partie des soins.
Exigez un devis écrit et, s’il vous paraît trop élevé, n’hésitez pas à le dire. Le cas échéant, faites-le contrôler par un bureau Consommateurs - Informations de la Fédération romande des consommateurs.
Ou faites-vous faire un devis par un autre médecin-dentiste: pour des grosses sommes, la comparaison vaut souvent la peine!
Si vous avez de la difficulté à régler votre facture, ou si vous hésitez à entreprendre un traitement parce qu’il vous semble trop cher, dites-le à votre médecin-dentiste. Expliquez-lui votre situation et demandez-lui d’appliquer un tarif minimum. Il en a la possibilité et son code de déontologie l’oblige à tenir compte de votre situation financière. Si, malgré tout, la somme à payer reste trop élevée, prenez contact avec les Services sociaux qui pourront vous aider à résoudre votre problème.
Et n’oubliez pas qu’à réception de la facture, vous pouvez toujours, en cas de désaccord, vous adresser à la Commission des litiges de la Société suisse d’odonto-stomatologie.
Voir aussi notre article sur la pédodontie
Commentaires
https://www.dentistzaher.com/fr/a-propos/
https://www.clinilac.ch/orthodontie-lausanne