Allergies diverses: asthme, rhume des foins, etc...

Allergies diverses: asthme, rhume des foins, etc...

Notre expert
Allergies diverses: asthme, rhume des foins, etc...

Réaction excessive du système immunitaire de la personne, l'allergie est consécutive à un contact ou une absorption d’une substance étrangère à l'organisme - l'allergène.

Cette réaction du système immunitaire est objectivée par la présence importante d’histamine qui provoque l’inflammation (rougeur, irritation, démangeaison…)
L’allergène n’est pas une substance classée à priori parmi les toxiques ou les poisons, Il s'agit de substances anodines pour certains et réactives pour d’autres. La réaction peut être faible, moyenne ou intense, nous parlerons alors d’intolérance, d’allergie, d’allergie avec choc anaphylactique.    

Plus de 20% de la population souffre d'allergie et la manifeste de façon variée: rougeur cutanée avec démangeaison plus ou moins importante, rhume des foins, éternuements, écoulement brûlant des yeux, difficulté respiratoire, asthme...
       

Les allergènes sont de nature diverse:

  • nous les consommons: c'est la voie digestive: tout aliment, additif, colorant, médicament.
  • nous les touchons: c'est la voie cutanée: les plantes, les vêtements, les différents tissus, le colorant des vêtements, les savons, lotions, parfums, assouplisseurs, les produits chimiques, les métaux, médicaments appliqués ou injectés, la salive de chiens ou chats, le soleil…
  • nous les respirons: c'est la voie respiratoire: les pollens, les moisissures, les polluants, la fumée de cigarette, certains produits chimiques inhalés, les poils d'animaux, les plumes, les poussières dont la poussière domestique, et la composante la plus importante de la poussière de maison, les acariens.
        

L'allergie déclenche de nombreuses manifestations et est responsable de toute une variété de signes qui peuvent être:

  • respiratoires (rhinite, toux, asthme),
  • oculaires, de la conjonctivite (larmoiement, yeux rouges, démangeaison),
  • cutanés, de l'urticaire, de l'eczéma,des démangeaisons cutanées, buccales ou à la gorge, des œdèmes (ou enflure) localisés aux lèvres, aux paupières, à la gorge,
  • digestifs des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée,
  • généraux.   
         

Ces symptômes ne sont pas nécessairement tous présents en même temps, ils sont souvent légers mais peuvent parfois être plus intenses, potentiellement fatals, faisant partie de ce qui est appelé l'anaphylaxie (surtout lorsqu'il s'agit d'allergie sévère à certains aliments dont les arachides, noix, poissons, fruits de mer, certains médicaments comme la pénicilline, ou allergie au venin de guêpes ou d'abeilles).

Prévisions et alertes Pollen en Suisse Romande

Les sites web de MétéoSuisse, de l'Association suisse des allergiques (ASA) et la page de prévisions de pollen de la fondation AHA fournissent des informations sur la concentration des pollens dans l'air en Suisse. Ces plateformes proposent également des prévisions polliniques, indiquant la concentration des pollens de différentes plantes allergisantes, ainsi que le niveau de risque d'allergie.

Applications mobiles

Il existe par ailleurs des applications mobiles qui fournissent des informations sur le pollen. Ces applications peuvent être téléchargées sur les smartphones et les tablettes.

Radio et télévision

Certaines stations de radio et de télévision diffusent des bulletins polliniques. Ces bulletins sont généralement diffusés le matin, en début de soirée ou à la fin de la journée.

Presse écrite

La presse écrite, notamment les journaux et les magazines, publie également des articles sur le pollen. Ces articles peuvent fournir des informations sur la concentration des pollens dans l'air, les plantes allergisantes, les symptômes de l'allergie au pollen et les mesures de prévention.

Associations d'allergies

Les associations d'allergies, telles que l'ASA, proposent aussi des informations sur le pollen. Ces associations peuvent fournir des conseils sur la prévention de l'allergie au pollen et sur la prise en charge des symptômes.

Médecin

Si vous êtes allergique au pollen, il est important de consulter votre médecin. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour soulager vos symptômes et vous conseiller sur les mesures de prévention.

Voici quelques conseils pour s'informer concernant le pollen :

  • Choisissez une source d'information fiable.
  • Consultez les informations régulièrement, particulièrement avant de sortir.
  • Soyez attentif aux changements de concentration des pollens.
  • Prenez des mesures de prévention pour réduire votre exposition au pollen.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires