Dans l’intérêt de la sécurité routière, le Conseil Fédéral a décidé de renforcer la sécurité des enfants dans les voitures de tourismes et les bus scolaires. Les dispositifs de retenue peuvent être soit des coques, des sièges ou rehausseurs avec ou sans dossiers, soit un équipement spécial intégré dans les sièges pour voitures.
Le siège auto est obligatoire en Suisse pour les enfants jusqu’à 12 ans ou d’une taille inférieure à 150 cm.
Assurez-vous que le modèle choisi porte une étiquette de certification ECE version 44,03 ou 04. Ceux fabriqués avant 1995 ou dont numéro de série sur l’étiquette commence par 01 ou 02 ne sont plus autorisés. Depuis la sortie de la maternité jusqu’à 12 ans, Junior changera plusieurs fois de siège auto. Certains modèles sont réglables et évoluent avec lui
Et préférez…
Où acheter un siège auto ?…
N’oubliez pas…
Les taxis sont soumis aux mêmes normes de sécurité que les voitures. Il dépendra de la bonne volonté du chauffeur de vous amener à destination ou non! Certains sont munis de rehausseurs, d’autres n’en n’ont pas mais prennent le risque de vous transporter. D’autres encore refuseront de vous prendre en charge avec votre enfant.
Les enfants de 4 à 12 ans, mesurant moins de 150 cm feront usage de la ceinture de sécurité existante dans les bus scolaires et dans les autocars.
L’installation de plusieurs sièges d’enfants peut poser des problèmes dans certaines voitures de type familial. La plupart des modèles permettent certes de transporter trois à quatre enfants conformément aux nouvelles prescriptions, mais certains d’entre eux compliquent la vie des parents !
Sur le site du TCS, vous trouvez les documents téléchargeables très détaillées concernant la sécurité des enfants en voiture ainsi que des tests. Pour faciliter l’application de ces nouvelles règles, le Bureau de prévention des accidents et le Touring Club Suisse ont publié un dépliant en 9 langues.
Et surtout ne l’oubliez pas ! En voiture – comme partout ailleurs, les parents sont responsables de leurs enfants. Vous devez faire preuve de fermeté pour qu’ils prennent l’habitude de voyager attachés dès leur plus jeune âge et ceci quelle que soit la distance à parcourir. Plus de 40% des accidents mortels chez les enfants passagers surviennent lors de trajets inférieurs à 3 km.
Amendes encourues :
Plus d'informations sur les amendes d’ordre sur le site de l'administration
Commentaires