Cantons: Vaud - Genève - Valais - Neuchâtel
Quelque soit la façon dont ils s'appellent, selon les cantons, ils regroupent toujours les prestations suivantes, dans le domaine des prestations médico-sociales:
Les centres médico-sociaux - CMS sont le premier relais d'aide et d'appui au maintien à domicile.
Vous êtes confrontés à des difficultés dues à votre état de santé à la suite d'une maladie, d'un accouchement, d'un accident, du grand âge? Vous avez la charge de parents ou de proches qui ont besoin d'aide pour vivre dans leur cadre habituel?
Les centres médico - sociaux (CMS) offrent des prestations d'aide sociale et de soins à domicile. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, infirmières, auxiliaires polyvalents, auxiliaires au ménage, assistantes en soins et santé communautaire, aides familiales) en collaboration avec les autres partenaires du réseau social:
Prestations médico-sociales proposées par les CMS
imad – institution genevoise de maintien à domicile - Aide aux familles
022 420 20 00 – info@imad-ge.ch – www.imad-ge.ch
imad propose un ensemble de prestations destinées aux familles qui traversent une période difficile ou se trouvant face à des problèmes : santé des parents, santé ou handicap des enfants ou de type psychosociaux. Elles permettent également de gérer des phases de transition, comme une naissance, un divorce ou un deuil.
L’objectif des prestations d’aide à la famille vise à entretenir le fonctionnement de la famille, dans une situation difficile et en l’absence d’un réseau naturel : soins et garde d’enfants et de nourrissons, surveillance des devoirs scolaires, accompagnement à l’école ou chez le médecin, aide à l’intégration sociale, tâches ménagères.
L'institution genevoise de matien à domicile s'occupe (imad):
imad - institution genevoise de maintien à domicile pour les aînés - Unités d’accueil temporaire et de répit (UATR)
022 420 20 50 - info@imad-ge.ch – www.imad-ge.ch
L'unité d'accueil temporaire de répit accueille pour un séjour temporaire des personnes en âge AVS dont l'aidant naturel (et/ou son réseau) est momentanément empêché. L’accueil en UATR constitue concrètement un accompagnement et un soutien aux aidants naturels.
Les clients sont accompagnés dans les activités de la vie quotidienne et domestique en tenant compte de leur état de santé physique et/ou psychique et/ou cognitif. Par l'organisation des activités et les conditions de vie sont proches de celles du domicile du client, en soutenant et en favorisant son autonomie et ses habitudes initiales.
Conditions : être en âge AVS, résider sur le canton de Genève, disposer d'une prescription ou d'un mandat médical pour les soins.
La durée de séjour s'étend de 5 à 45 jours par année civile.
Les services sociaux viennent en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés sociales ou qui sont dépourvues des moyens nécessaires pour couvrir leurs besoins vitaux
Cette aide peut se limiter à un soutien social ou comporter également une aide financière
L'aide sociale a pour but de garantir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine aux personnes dans le besoin, de favoriser leur indépendance économique et personnelle et d'assurer leur intégration sociale.
Aide et soins à domicile:
NOMAD - Organisation d'aide et de soins à domicile du Canton de Neuchâtel
Rue du Pont 25
2300 La Chaux-de-Fonds
Voir toutes les adresses dans le canton de Neuchâtel
Le Groupement valaisan des centres médico-sociaux qui coordonne l'ensemble des Centre médico-sociaux subrégionaux.
Les CMS offrent de nombreuses prestations:
Commentaires