Spécialité de la médecine dentaire reconnue depuis longtemps, mais toujours en évolution, l’Orthodontie a pour but le diagnostic et le traitement des malpositions des dents et des maxillaires. Elle est exercée par des médecins-dentistes spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale
S’il est commun de voir nos enfants, vers 11-12 ans, équipés d’appareils dits “multi-bague“, il ne s’agit pas, pour autant, d’un phénomène de mode motivé par les seuls critères esthétiques.
Au contraire, la fonction est au cœur de cette démarche et un bon alignement dentaire associé à une occlusion équilibrée permet de limiter considérablement les effets du vieillissement dentaire:
Il s’agit donc bien d’une approche à caractère préventif.
Si dans la plupart des cas, c’est vers 11-12 ans, lors de la chute des dernières dents de lait, que les traitements débutent, il est parfois nécessaire de corriger certaines anomalies plus précocemment, autour de 8-9 ans.
Il s’agit alors de traitements dits “interceptifs“, de coute durée (6 mois env.) destinés à résoudre des problèmes précis tels que:
Si les interventions précoces peuvent faire appel à des appareils simplifiés, la grande majorité des traitements nécessite l’emploi d’appareils fixes collés dits “multi-bague“ assez universels pour corriger tous les types d’anomalies avec une efficacité et une précision encore inégalée.
La durée d’un traitement bien conduit se situe, en moyenne autour de 18 mois avec une périodicité des rendez-vous d’environ toutes les 6 semaines.
Tout traitement s’achève par la mise en œuvre d’une stabilisation des dents afin d’éviter tout risque de récidive. Il s’agit d’attelles de contention, petits fils collés derrière les dents permettant un maintien à long terme sans gêne ni contrainte.
Elle est très importante, c’est elle qui va déterminer la marche à suivre, établir un diagnostic préliminaire, envisager avec le patient les solutions de traitement, leurs durées et le moment propice pour le commencer.
Si une démarche doit être initiée, un devis estimatif est remis au patient, puis un deuxième rendez-vous est fixé pour réunir la documentation nécessaire à la confirmation du plan de traitement au moyen de radios, photos et empreintes d’étude.
Tout d'abord, il est important de faire différentes visites pour avoir des devis à comparer !
Le remboursement des soins orthodontiques, que ce soit l'imagerie, les appareils, le redressement des dents ou de la machoire) comme des soins dentaires du reste, ne sont pas couvert par la Lamal, mais uniquement par une assurance complémentaire "soins dentaires". Comparez les différentes propositions des sociétés d'assurance, en particulier le montant de la prise en charge d'un traitement orthodontique.
Mais cette prise en charge n'est jamais totale, et a bien souvent un plafond. Bien souvent, devrez payer une partie des soins.
C’est alors que commence le traitement, collaboration étroite entre l’orthodontiste et son patient dont la réussite dépendra tout autant de la technique et de la compétence du praticien, que de la qualité de cette coopération, à cette période charnière entre l’enfance et l’adolescence, ou le facteur humain prend toute son importance.
Une denture saine et un beau sourire pour la vie en seront la meilleure récompense!
Commentaires
https://www.clinilac.ch/orthodontie-lausanne