Société valaisanne de Flûte à bec - Apprendre la flûte


Société valaisanne de Flûte à bec - Apprendre la flûte
Anne Casularo-Kirchmeier
Conservatoire cantonal du Valais
Place du Scex 13
1950 Saillon - Muraz/Sierre - Sion - St. Maurice - Valais
Suisse

La Société valaisanne de la flûte propose depuis septembre 2014 des cours individuels de flûte à bec ainsi que de czakan, whistle et de flûte traversière baroque, instruments encore non enseignés en Valais.

Pour un cours à l'essai : téléphoner au 079 695 57 46


Société valaisanne de la Flûte à bec

Apprendre la flûte

 

cours de musique - conservatoire cantonal -Sion, monthey, flûte à bec, flûte traversière

 

L’apprentissage d’un instrument musical est un enrichissement au développement personnel  de chaque enfant, quel que soit sa prédisposition artistique, car constitue une première expérience avec la dimension créative et artistique qui va au-delà des notions scolaires de «faux» ou «juste».

Cette activité développe également de manière très progressive la capacité d’écoute, la patience, la constance dans la difficulté et la confiance en ses propres capacités, grâce à un enseignement adapté à chaque élève donné par des professionnels, et à la supervision bienveillante des parents.

Société valaisanne de la flûte :

La flûte à bec est attractive pour les enfants de par sa taille, légèreté, maniabilité et coût modique.Elle a un vaste répertoire allant des chansons enfantines aux chansons jazz en passant par un immense répertoire  baroque et classique. Aucune formation préalable n’est requise et
les jeunes flûtistes  peuvent rapidement de jouer en duo, être accompagnés par d’autres instruments et même faire partie de l’Harmonie de flûtes à bec « Les Joueurs de Flûte du Conservatoire ».

(vidéo de l’Harmonie)

L’enseignement en famille est une formule très appréciée proposée par la Société valaisanne de la Flûte, qui prépare également les élèves à intégrer une des écoles reconnues par l’Etat comme le Conservatoire Cantonal et l’Ejma. Les enfants sont très motivés de voir leur papa /maman/ grand-mère etc apprendre en même temps, faire face aux même « difficultés » qu’eux, et cela créée de plus une relation privilégiée très éducative.

Ne dit-on pas que le meilleur mode d’éducation est l’exemple ?

 

Conservatoire cantonal du Valais :

Le Conservatoire cantonal est un lieu dispensant un enseignement complet car les élèves bénéficient, outre d’un cours hebdomadaire individuel d’instrument, d’un cours en groupe de langage musical, et leur progression est encouragée par un cursus d’examens à partir de la 4e année d’étude.

Les élèves de flûte à bec ont l‘opportunité de participer à l’Harmonie de flûtes à bec du Conservatoire, ainsi qu’à différents groupes se rencontrant hebdomadairement et se produisant régulièrement lors de manifestations publiques.

 

 

Cours et ateliers : 

 

  • Cours de flûte à bec individuels (niveau débutant à professionnel) 
  • Atelier Flos Campi  (flûte + chant en groupe pour enfants)
  • Cours "Musique en famille" (5-75 ans)
  • Cours de Czakan et flageolet : les flûtes à bec du XIXe siècle (niveau avancé)  
  • Cours de musique de chambre (tous niveaux)
  • Atelier "Lire la musique et chanter" (cours en groupe pour adultes)
  • Atelier "Découvrir la flûte à bec" (cours en groupe pour adultes)x

 

 

 

  

 

Informations : www.societevalaisannedelaflute.com

 www.conservatoirevs.ch







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires