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Mind mapping: apprendre en s amusant avec le mind-mapping

Comment apprendre en sʼamusant avec le mind-mapping.

Lors de difficultés scolaires, qui nʼa pas rêvé dʼapprendre ses leçons plus facilement, de manière ludique et durable?

Le mind-mapping est une alternative au «par coeur».

Basé sur le fonctionnement naturel du cerveau, la carte euristique ou la mind-map est une représentation graphique personnelle dʼun ensemble de connaissances, composé de mots, de couleurs et dʼimages, se positionnant autour dʼun centre, comme les rayons du soleil.
Le mind-mapping est un outil de réflexion simple, ludique et efficace qui a pour objectif de structurer lʼinformation sur une seule page, pour mieux la comprendre et la mémoriser.

Il a été inventé par Tony Buzan, psychologue anglais intéressé par lʼapprentissage et le fonctionnement de la mémoire. Pour lui, il est plus facile dʼapprendre avec cette méthode plutôt que dʼapprendre à partir dʼune liste de mots ou de phrases qui se succédent, comme dans les livres et les cahiers. En effet lʼenfant, en organisant lui-même les informations sur sa carte, mémorise mieux sa leçon puisquʼil en est créateur. Lʼexercice devient alors amusant à accomplir, plus de stress. Cette technique le remet en confiance et le responsabilise.


Le mind-mapping, pour qui?

  • les enfants à partir de 8 ans
  • les enfants ayant des difficultés avec les méthodes traditionnelles dʼenseignement
  • les enfants à haut potentiel
  • les adolescents
  • les adultes

Attention, cette méthode est inadaptée aux personnes ayant des difficultés à se situer dans lʼespace.

    

Comment construire une carte euristique ou une mind-map? 

  • Au centre de la feuille, inscrire dans un cercle, le thème ou le sujet du texte à synthétiser. Cʼest à partir de lui que la carte va se construire.
  • Les idées rayonnent à partir du sujet central. Créer autant de branches quʼil y a dʼidées principales (maximum neuf branches lorsquʼil sʼagit dʼume carte à mémoriser). Une branche se subdivise en plusieurs branches.
  • La carte se lit généralement dans le sens des aiguilles dʼune montre.
  • Revenir sur chacune des branches pour les compléter par des mots-clés. Il est possible dʼenrichir les mots-clés par des dessins ou des symboles.
  • Regarder la carte de façon globale pour créer des liens entre les branches.
  • Mettre la carte en couleur à lʼaide de crayons de couleur, en attribuant une couleur par branche.
  • Possibilité dʼutiliser un logiciel spécial mindmapping.
      

Pourquoi cette méthode mind-mapping est-elle efficace?

  • Elle favorise la concentration, la compréhension et la mémorisation.
  • Elle est synthétique: utilisation de mots clés, chiffres, symboles, dessins. Les mots clés suffisent à rappeler à la mémoire les idées associées.
  • Elle évite de rester bloquer quand on cherche des idées.
  • Elle permet de sʼapercevoir facilement si une partie de sa réflexion nʼest pas assez développée par rapport aux autres.
  • Elle facilite la révision de lʼinformation.
      

Utilisations possibles du mind-mapping

  • Résumer un texte, une leçon ou un livre, prise de notes, compte-rendu.
  • Chercher des idées: pour un plan de dissertation, un exposé, idées cadeaux, idées de vacances...
  • Lister des choses à faire.
  • Réviser :
    • pour vérifier si lʼenfant connait son cours.
    • faire des fiches.

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