Notre expert
Partir au-pair

Comment partir au-pair?

Le séjour au-pair s'adresse aux jeunes de plus de 15 ans, pour un départ en Suisse, et de plus de 18 ans, pour un départ à l'étranger.

Votre jeune est disponible pour au moins 6 mois. Il doit aimer les enfants, puisqu'il s'en occupera et sera immergé dans une famille.
Il travaillera entre 30 et 40 heures/semaine (tout dépend du pays dans lequel il se rendra) à s'occuper des enfants (en général en bas âge).

  

Attention, il n'est pas là pour entretenir la maison! Le but de ce séjour est essentiellement linguistique et culturel.
Pour que le séjour au-pair soit le plus bénéfique possible, il est important que le jeune se prépare et ait une base minimale dans la langue qu'il souhaite approfondir. L'idéal (mais pas obligatoire) serait qu'il ait un diplôme validant l'état de ses connaissances linguistiques, même si celui-ci est très élémentaire. Ceci permettra à la famille d'accueil de l'inscrire dans un cours de langue adapté à son niveau. Voir les diplômes que l'on peut préparer avant de partir

Il aura donc, à coté de ses obligations auprès des enfants, la possibilité de suivre des cours dans une école afin de préparer un diplôme d'un niveau supérieur. 
La rémunération est faible, car la famille l'héberge et le nourrit. C'est plutôt de l'argent de poche. Mais, dans certains pays, la famille d'accueil rémunère en plus le jeune s'il fait du baby-sitting le soir.
    

Conditions optimales pour voir son dossier retenu par une famille:

La plupart des familles cherchent un jeune pour s'occuper de leurs enfants lors de leur absence à la maison.
Elles cherchent donc des jeunes autonomes.
Pour les familles résidants dans des régions moins urbaines, le permis de conduire est un gros plus.
De nombreuses familles demandent également à ce que le jeune ait un niveau de base dans la langue qu'il sera amené à approfondir.
Tous les diplômes que l'on peut préparer avant de partir

Quid des garçons au-pair?

Ils sont les bienvenus en suisse-allemande et en allemagne lorsqu'ils sont jeunes.
En revanche, il sera plus difficile pour eux d'intégrer une famille ailleurs

Où s’adresser?

Diffférents organismes proposent leurs services. Nous vous conseillons de les utiliser car en fonction du pays, les formalités sont différentes. Vous aurez un dossier de candidature assez conséquent à remplir. Le but est de fournir aux familles d’accueil le maximum d’informations vous concernant, afin de les aider dans leur choix et pour que tout se passe pour le mieux. Les familles sont amenées à faire de même. Sur le site des agences, vous trouverez la liste des pièces à fournir et les formalités administratives qu’elles prennent en charge.
 

Quelques agences de placement avec lesquels nous travaillons:

Agence Didac:
Avec Didac, le jeune à la possibilité de partir soit en Angleterre soit à Berne. Didac place aussi des garçons.
Il a aussi la possibilité de choisir le temps de travail qu'il souhaite faire.

Agence Babel:

Avec Babel, les jeunes filles de plus de 18 ans ont la possibilité de partir

  • AU PAIR en Allemagne ou en Irlande: 30 heures de travail par semaine en échange du logement, des repas et un salaire. Possibilité de suivre des cours dans une école de langue pendant son temps libre.
  • DEMI PAIR en Australie: 15 heures de travail par semaine en échange du logement et des repas.
    La jeune fille est étudiante à plein dans une école de langue (25 heures/semaine).

  
Attention:
si vous vous adressez directement à un particulier, vous trouverez de nombreuses offres sur internet. Il existe aussi des sites où familles et jeunes au pair peuvent déposer et consulter gratuitement toutes les annonces. Soyez vigilant, assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur. Aucun contrôle n’est garanti sur ce genre de sites. C’est donc à vous de vous renseigner sur les termes de votre contrat, de soumettre vos conditions de travail et de prendre connaissance des conditions sous lesquelles la famille vous accepte.

Réglez au préalable tout ce qui touche à l’hébergement, aux frais divers, etc

Maj 12.03.2017

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires