Maturité suisse ou gymnasiale en école privée

Notre expert

Un article proposé par l'Ecole Lémania


Qu'est-ce que c'est? La maturité gymnasiale ou la maturité Suisse (anciennement fédérale) sont des certificats sanctionnant les études qui suivent l'école obligatoire. Elle est demandée pour étudier à l'université suisse.

 

Cette maturité est obtenue de deux façons:

>> Soit en fréquentant un établissement d'enseignement du degré secondaire II, école de maturité (gymnase, lycée, collège) reconnue  par la Confédération et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), et en passant l'examen de maturité dans cet établissement;

>> Soit en passant l'examen fédéral de maturité, organisé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité (CSM): à la différence de la maturité gymnasiale, les élèves ne connaissent pas leur professeur., les notes de l'année ne sont pas prises en compte et les examens sont rédigés par une commission indépendante, la Commission suisse de maturité (CSM). Cette voie permet aux élèves de l'enseignement privé d'accéder à ce diplôme.

Le système prévoit douze disciplines de maturité, constituées de dix disciplines fondamentales, une option spécifique et une option complémentaire; à ces neuf disciplines s'ajoute un travail de maturité.
            

Maturité cantonale - Maturité Suisse: quelle différences?

Selon que la maturité a été délivrée à la suite d'un examen cantonal ou fédéral, on distingue la maturité cantonale de la maturité Suisse. Mais, concrètement il n'y a aucune différence de reconnaissance entre ces deux diplômes en Suisse.
               

Reconnaissance et débouchés

La Maturité Suisse donne accès à n’importe quelle faculté universitaire suisse sans distinction du type de diplôme choisi et sans examen d’entrée. (La faculté de médecine met en place un numerus clausus). Ce diplôme est également reconnu par les universités étrangères.

La Maturité Suisse est placée directement sous le contrôle de la Commission Suisse de Maturité, organe du Secrétariat d’Etat à la formation, recherche et à l’innovation. Ce contrôle du diplôme par les autorités fédérales garantit sa reconnaissance à 100 % sur tout le territoire suisse, ainsi qu’à l’étranger (à la différence de la maturité gymnasiale), et ouvre l’entrée à toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Certains établissements bancaires offrent des places de stage aux titulaires de la maturité suisse, option spécifique droit-économie. Ces stages constituent une porte d’entrée très intéressante dans le domaine des professions bancaires.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Saint-Maurice - Valais - Suisse

Maison de la Pierre - Internat pour jeunes filles

L'internat pour jeunes filles de la Maison de la Pierre à St-Maurice, est un lieu de vie convivial avec pension complète, encadrement par des professionnels pour réussir ces études (maturité gymnasiale ou maturité fédérale), séjours linguistiques, appui et soutien scolaire dans toutes les matières et activités extrascolaires.

> Sion

Ecole Ardévaz

Ecole privée - Maturité fédérale - Baccalauréat - Langues - Français pour étranger - Langues junior

> Genève

École artistique Jacot

Etudes secondaires - Cursus « arts-études » - Bac français et Bac TMD - Maturité fédérale
Diplômes (formations sur 2 ans ou plus) - Classes à petits effectifs - Etudes intensives à la demi-journée

Cours de musique extra-scolaires dès 4 ans, tous instruments et solfège, harmonie-analyse, histoire de la musique
Camp d'été Musique & Cirque

> Sion

Ecole des Buissonnets - Pédagogie Montessori

Ecole Privée, Internat et Externat avec pédagogie inspirée de Maria Montessori.
Degrés primaires 5-6 et secondaires.
12ème année
Cours d'été

> Lausanne

Ecole Lémania - Ecole privée suisse

Etudes secondaires - Bac International - Bac Français - Maturité fédérale - Formation continue
Internat dès 15 ans - Externat dès 10 ans
Summercamp en été

> Vevey

Ecole Montessori - Vevey

Enseignement allant du préscolaire aux portes de l’université.
Pédagogie Montessori de 3 à 12 ans (avec enseignants diplômés AMI) et enseignement secondaire selon un programme traditionnel enrichi et participatif. Classes ouvertes à tous, et possibilité de rejoindre en cours d’année.
Horaires: 8h-16h15. Les cours sont donnés en français. L’anglais est enseigné dès 3 ans et l’allemand dès 6 ans.

Possibilité de garde des enfants jusqu’à 18h00.

> Lausanne

Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande est un établissement d’éducation privée dont la mission principale est de préparer des enfants et des adolescents à assumer un rôle d’individu responsable dans une société en mutation et dans toute collectivité humaine à laquelle ils appartiendront. L’Ecole est laïque et fait en sorte que chaque élève y soit à l’aise dans ses convictions personnelles et encourage ceux-ci à les approfondir.
- Scolarité complète de la Maternelle (avec une section Montessori) au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais
- Tous les examens de l’Alliance française, Cambridge, Goethe-Institut et Cervantes
- Internat
- Camps d’été et camp de ski

> Blonay

Ecole privée Chantemerle, internat, externat

L'Ecole privée, internat / externat accueillant une soixantaine d'élèves de 5 à 16 ans à l'année scolaire et durant les vacances scolaires.
Camps de vacances de ski, de langues, de foot
Camps de vacances d'été, en internat ou à la journée ou demi-journée
Cadre familiale - Education positive
- Primaire
- Secondaire I (cycle)
- Maturité (fédérale et cantonale) - Bac français et bac International (B.I)
- Enfants avec troubles de l’apprentissage: dyslexie - dysorthographie - dyscalculie - Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité - Haut-potentiels

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires