Qu'est-ce que c'est? La maturité gymnasiale ou la maturité Suisse (anciennement fédérale) sont des certificats sanctionnant les études qui suivent l'école obligatoire. Elle est demandée pour étudier à l'université suisse.
>> Soit en fréquentant un établissement d'enseignement du degré secondaire II, école de maturité (gymnase, lycée, collège) reconnue par la Confédération et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), et en passant l'examen de maturité dans cet établissement;
>> Soit en passant l'examen fédéral de maturité, organisé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité (CSM): à la différence de la maturité gymnasiale, les élèves ne connaissent pas leur professeur., les notes de l'année ne sont pas prises en compte et les examens sont rédigés par une commission indépendante, la Commission suisse de maturité (CSM). Cette voie permet aux élèves de l'enseignement privé d'accéder à ce diplôme.
Le système prévoit douze disciplines de maturité, constituées de dix disciplines fondamentales, une option spécifique et une option complémentaire; à ces neuf disciplines s'ajoute un travail de maturité.
Selon que la maturité a été délivrée à la suite d'un examen cantonal ou fédéral, on distingue la maturité cantonale de la maturité Suisse. Mais, concrètement il n'y a aucune différence de reconnaissance entre ces deux diplômes en Suisse.
L’allemand n’est pas exigé pour l’IB alors qu’en maturité bilingue vous avez trois langues : français, anglais et allemand. Pour celui ou celle qui veut travailler en Suisse, la maturité bilingue allemand est un bon choix. Les deux diplômes incitent les élèves à s’intéresser en même temps à un environnement local et international.
Le standard de la maturité normale est fixé à B2 alors qu’avec une maturité bilingue, l’élève atteint facilement le niveau C1 ou plus. Les compétences à l’écrit, à l’oral, la compréhension sont presque doublées.
La Maturité Suisse donne accès à n’importe quelle faculté universitaire suisse sans distinction du type de diplôme choisi et sans examen d’entrée. (La faculté de médecine met en place un numerus clausus). Ce diplôme est également reconnu par les universités étrangères.
La Maturité Suisse est placée directement sous le contrôle de la Commission Suisse de Maturité, organe du Secrétariat d’Etat à la formation, recherche et à l’innovation. Ce contrôle du diplôme par les autorités fédérales garantit sa reconnaissance à 100 % sur tout le territoire suisse, ainsi qu’à l’étranger (à la différence de la maturité gymnasiale), et ouvre l’entrée à toutes les filières de l’enseignement supérieur.
Certains établissements bancaires offrent des places de stage aux titulaires de la maturité suisse, option spécifique droit-économie. Ces stages constituent une porte d’entrée très intéressante dans le domaine des professions bancaires.
Commentaires
https://www.florimont.ch/fr/geneve/