Il existe plusieurs sortes de méditations.
La méditation de la pleine conscience est un outil, inspiré de la méditation bouddhiste, qui nous amène à vivre notre vie de façon plus consciente, à être plus ancré dans notre corps et dans le moment présent.
Elle permet d’être à l’écoute de tous nos sens, nos perceptions, nos pensées, nos émotions et de les accueillir, les accepter comme faisant partie de nous sans que cela nous définisse dans ce que nous sommes, dans notre identité. C’est dans le non-jugement et la bienveillance que nous accueillons toutes ces parties de nous.
Si nous nous comparons à une bouteille d’eau dans laquelle on met de la terre, la méditation est ce moment où on laisse la terre se déposer au fond et l’eau retrouver sa clarté.
On est alors capable de constater ce qui nous trouble et de prendre de la distance.
Cela s’appelle le discernement.
Lorsque nous sommes capables de discerner les choses, nous pouvons nous écouter et agir selon ce qui est bon pour nous.
La méditation de la pleine conscience, ce n’est pas ne rien faire. C’est porter une attention à ce qui est dans le moment présent, à l’intérieur et à l’extérieur pour faire des choix conscients et non pas conditionnés.
Par une pratique quotidienne, qui peut aller de cinq minutes à une heure ou plus, nous pouvons nous reconnecter avec nous-mêmes, mieux nous connaître et vivre pleinement notre vie.
Commentaires
Proposition de pratique de Méditation de pleine conscience et de Hatha yoga à Oron la ville. Lundi soir à 18h30
https://mindful-yoga-avec-som.ch/
Vous pouvez venir méditer avec nous à Montreux au dojo d’aïkido yoga et médiation aïkido montreux.
Si jamais nous organisons une retraite méditative, yoga et aïkido ouverte à tous. Les 16.17 et 18 juillet 2021 en Valais suisse.
Retrouvez-nous sur Facebook ou Instagram ou directement au dojo pour plus de renseignements
Aïkidomontreux.com