L'ostéopathie est une médecine manuelle dont le but est de restaurer la souplesse des zones enraidies du corps. Sa prise en charge est globale, elle s'adresse à la personne dans son ensemble au niveau ostéo-articulaire, viscéral ou facial, en tenant compte des tensions d’origine physique mais aussi émotionnelles.
Elle s'appuie sur des connaissances anatomiques pour faire des liens entre les différentes parties du corps et comprendre comment retrouver un équilibré corporel.
On dit que l'ostéopathie est une médecine de terrain car elle ne s'adresse pas uniquement au symptôme mais essaye de corriger les raisons pour lesquelles ce symptôme est apparu.
En médecine de terrain, l'ostéopathie renforce l'état de santé du de la future maman et prévient bien des problèmes. Il s'agit d'une médecine douce ou naturelle qui ne fait appel à aucun médicament.
Pendant la grossesse l'ostéopathie accompagne la femme en douceur.
Les bénéfices d’un suivi ostéopathique sont multiples :
Le suivi ostéopathique de la grossesse accompagne la femme enceinte et l’aide à bien se sentir dans son corps.
Cela peut-être une façon de répondre aux petits maux de la grossesse ou encore une préparation physique à l’accouchement.
Cela ne remplace pas une préparation à la naissance classique enseignée par les sages-femmes.
Le suivi ostéopathique de la grossesse présente plusieurs avantages.
Une séance d'ostéopathie dure 30 à 45 minutes. L'ostéopathe utilise uniquement ses mains pour faire le diagnostic, il palpe, mobilise afin de tester la mobilité des parties du corps. Une fois qu'il à identifié d'où venait le problème, il cherche à libérer les zones bloquées en les manipulant.
Les techniques utilisées pendant la grossesse sont douces et adaptées.
Lorsque la tension est libérée, la circulation est restaurée localement et un sentiment de soulagement peut-être ressenti. En assouplissant les articulations du bassin, le dos et les tissus corporels, l’ostéopathe contribue à la préparation de la femme à l’accouchement. Un bassin souple pourra s’ouvrir plus facilement lors du passage du bébé.
Le suivi conseillé est une séance par mois pendant la grossesse. L'ostéopathe certifié (diplômé CDS) a des connaissances solides et connaît ses limites dans la prise en charge des pathologies liées à la grossesse.
Commentaires