Notre expert
Activités avec les animaux

Les activités de loisirs nature et animaux comme les chiens ou les chevaux, dans le cadre de camps de vacances ou de séjours à la ferme sont de plus en plus prisées par les familles car elles permettent aux enfants de découvrir la nature et la vie dans un cadre ludique.

En vivant auprès des animaux, les enfants abordent des thèmes existentiels tels que la naissance, le sens de la vie, la maladie, la vieillesse et la mort. Leur perception est orientée vers la réalité.

"Le contact avec les animaux favorise l'intelligence émotionnelle: les intuitions, la perception des sentiments d'autrui et la bonne réaction à ces derniers (empathie), la capacité à se motiver et le vaste domaine de la créativité." (Dr. Andreas Schwarzkopf)

Les bienfaits de l'animal sur l'enfant sont indéniables, à tel point que, dans de nombreuses écoles, des enseignants ont ouverts leur classe soit épisodiquement ou soit à l'année, à de multiples sortes animaux: oiseaux, cochons d'Inde, souris... mais aussi des animaux en terrarium ou en aquarium.
Selon les différentes études faites, la compagnie de ces animaux apportent un grand bienfait à la classe et à chaque enfant en particulier qui se responsabilise par rapport à l'animal de sa classe.

Mais comme dans toute activité il est important de ne pas forcer l'enfant. Si le camp d'équitation ne lui plaît pas, orientez vos recherche vers une autre activité de vacances.

Autant vivre aux côtés d’un animal familier aide l’enfant à grandir en créant ce lien affectif si particulier et en développant le sens de ses responsabilités, autant la découverte d'un animal lors d'un camp peut être source d'inquiétude et d'appréhensions chez un enfant anxieux.

Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer tout doucement en allant visiter une ferme? 

De plus en plus de fermes privées s'ouvrent aux familles avec enfants, pour des journées ou des séjours à la ferme.
L'enfant y découvrira, entouré de ses parents, donc dans un univers sécurisé, la vie des chèvres ou des poules, et se familiarisera progressivement aux bruits et aux odeurs. 

Faire visiter une ferme à son enfant peut être une expérience très enrichissante pour lui/elle. 

Découverte de la nature : La visite d'une ferme permettra à l'enfant de découvrir la nature de manière concrète, en observant les plantes et les animaux. Il pourra ainsi comprendre le cycle de vie des plantes, le fonctionnement de l'écosystème et la manière dont les humains interagissent avec la nature.

Sensibilisation à l'agriculture : En visitant une ferme, l'enfant pourra ainsi mieux comprendre d'où viennent les aliments qu'il consomme, et comment ils sont produits. Il peut également découvrir comment les animaux sont soignés de manière responsable, et comment les agriculteurs travaillent dur pour protéger l'environnement.

Découverte des animaux : Pour les enfants, la visite d'une ferme est souvent l'occasion de découvrir des animaux qu'ils n'ont jamais vus auparavant, comme des vaches, des cochons, des moutons, des poules ou des lapins. Cela peut être une expérience très ludique et éducative, qui permettra à l'enfant d'apprendre à respecter les animaux et à mieux comprendre leur comportement.

Apprentissage de la responsabilité : En visitant une ferme, l'enfant pourra apprendre la valeur de la responsabilité, en s'occupant par exemple des animaux ou en aidant à la cueillette des fruits et légumes. Cela peut être une expérience très formatrice pour lui/elle.

Et pour finir, il est important de rappeler que si l'animal provoque le plus souvent des sentiments forts d'amour et d'attachement, il peut aussi provoquer des peurs irrationnelles comme la peur des araignées, des serpents ou des chiens. 

Des études ont montré que les enfants et les jeunes qui grandissent avec des animaux domestiques savent mieux se mettre à la place des autres, ils comprennent mieux ce qu'ils ressentent et ce dont ils ont besoin. "L'empathie est le plus sérieux adversaire de la violence, le fondement de toute sollicitude et une bonne base pour développer des compétences sociales et tisser des liens de confiance".

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Drôle d'encyclopédie

Pour les tout-petits, les plus grands et les grands! Les blanc neige, les chasseurs, les disparus, les bruyants, les géants, les nerveux, les menacés, voilà une façon bien personnelle de classer les animaux. Adrienne s'est penchée pendant presque 3 ans sur les 216 pages de son encyclopédie.

CHF 32
Commander
Nos partenaires