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Examens et stress - Comment le gérer?

À l’approche des examens finaux, scolaires, musicaux, ou artistiques, de nombreux enfants, adolescents et étudiants de tous âges sont soumis de plus en plus à des stress importants.

Ces stress mal vécus, limitent le potentiel d’apprentissage au niveau physique, émotionnel et / ou mental.

Ces limites sont facilement reconnaissables :
Boule au ventre, tremblements, maux de têtes, confusion mentale, perte de mémoire, oublis, déconcentration, difficultés à lire des données, à comprendre une question, à formuler des idées, inversion de mots, de lettres, difficulté à exprimer, voix qui tremble, difficulté à écrire, à lire, à mémoriser, lenteur, peur de se produire en public, de lever la main..
Parfois, à la maison l’élève rencontre des difficultés à étudier, à se motiver, à se centrer, à s’organiser, à comprendre…
   
Chaque réaction limitante réduit l’accès au potentiel ce qui peut conduire progressivement du doute à la perte de l’estime de soi. Un mouvement s’interrompt, quelque chose bloque, ne passe plus et cela n’a rien à voir avec les capacités réelles de l’apprenant.

 

Le plus souvent ces réactions au stress provoquent l’incompréhension de l'élève et de son entourage : on ne sait plus quoi faire pour sortir de cette spirale  il sait qu’il est jugé sur ses résultats, mais il n’arrive plus à être totalement présent.
  

Il existe différents types d'aides:

 

  • Le Brain-Gym : une réponse simple, concrète et efficace à ces situations de stress.Outil concret et ludique visant à intégrer les deux hémisphères cérébraux à l’aide de simples mouvements de gym.
    Le but des exercices? Réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et / ou le mental qui s’étaient comme «déconnectés» sous l’effet du stress.
    Super efficace, c'est une technique à mettre en place à tout moment.

    Ces exercices simples sont efficaces et pédagogiques, ils peuvent se pratiquer en famille, à l’école, à la maison.
       
  • La relaxation: cette pratique d’une efficacité radicale n’a de sens que dans une répétition régulière.
    Idéal pour centrer votre enfant et le faire se détendre. Les premières séances peuvent vous sembler vaines et rébarbatives, insistez et accompagnez le dans cette relaxation
     
  • La concentration: vous vous rendez compte qu'il a du mal à se concentrer?
    Quelques excercices de concentration à tester pour leui permettre de se recontrer sur ses objectifs.
    Dès leur mise en place, ces excercices sont efficacaes très rapidement et lui permettront également de ne pas perdre ses moyens pendant les tests.
        
  • La sophrologie: empruntant largement aux techniques de yoga, de méditations bouddhistes, au zen, au training autogène… la sophrologie est une méthode de relaxation profonde qui vise à harmoniser le corps et l'esprit.
    Il s’agit lors des séances, d’apprendre à affiner son état de conscience pour chasser le stress, les peurs, les angoisses, les tensions et optimiser ses possibilités.   
    Idéale en période de préparation d'examen, cette technique apporte relaxation et concentration en visualisant l'objectif à atteindre.
         
  • Le sport... Egalement très important pour la concentration et la détente, il aidera votre enfant à garder son calme et sa motivation pendant les période de révision

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