Coaching familial et successoral

Dans cette rubrique

Coaching familial et successoral

Notre expert

Comme le dit Boris Cyrulnik, parfois, la famille, ce havre de sécurité est en même temps le lieu de la violence extrême.

 

Un article proposé
par Danièle LAOT, coach à Ecublens près de Lausanne

Il existe des familles unies, heureuses, où les générations s'apprécient, se soutiennent.
Ce n'est pas votre cas? Des remarques, maladresses, non-dits, sous-entendus, certains regards pèsent sur l’ambiance et rendent les relations compliquées, parfois mauvaises? Vous souffrez de cette situation. Cela ne vous consolera pas de savoir que vous n’êtes pas les seuls.
   

Alors comment s’en sortir?

Familles traditionnelles, recomposées, 2, 3 voire 4 générations, des comportements et des modes de vie différents, la distance géographique parfois, en plus de l’autre, la vraie,… celle qui s’installe peu à peu.
On supporte, on soupire, on fait le dos rond et un jour, on n’a plus envie, on laisse tomber… ou bien, c'est le clash! Tout ce que vous aviez sur le coeur s'est déversé ou votre beau-frère vous a presque agressé à l'issue d'un repas de famille... Surpris, ébahis ou résignés, une petite voix vous dit que cela devait arriver?

Que dire quand viennent se greffer des différends au sujet d'un héritage, une indivision, une rivalité dans une fratrie ou entre cousins. Cette abondance de richesse génère une abondance de difficultés que les notaires, architectes ou avocats ne suffisent pas toujours à résoudre. Car le problème est relationnel ou émotionnel, pas seulement juridique.

Parce que trop de malaises sont enfouis sous les silences ou le savoir-vivre. On ne dit pas, on se tait et cela crée frustrations, jalousies, rancune et blocage.

Si vous êtes dans l'un de ces cas ou que vous voyez venir une situation de ce type, ne restez pas seul, cherchez de l’aide avant que ce problème ne vienne déséquilibrer d’autres domaines de votre vie.

Une solution est d‘avoir recours à un coaching familial ou successoral.

L’intervenant joue à la fois le rôle de médiateur et de coach, c’est à dire qu’il va à la fois donner un cadre aux rencontres, permettre à chacun de s’exprimer dans le respect et le calme, mais aussi donner des outils pour mieux comprendre ce qui se passe, aider chacun à comprendre, même s’il ne l’accepte pas, la position de l’autre, travailler concrètement avec vous à la recherche et à la mise en oeuvre de solutions.

Toujours plus de la même chose donnant toujours plus du même résultat, le coach va vous aider à imaginer de nouvelles solutions, à vous autoriser à penser différemment, à agir différemment pour qu’au bout du compte une solution émerge. Les séances peuvent inclure toutes les personnes concernées à la fois, mais le coach peut aussi proposer des séances individuelles ou encore, offrir à un binôme en particulier une séance qui lui permettra de dénouer un blocage souvent antérieur qui accentue la difficulté actuelle. Ce coaching sert à ouvrir l’espace des possibles et à permettre aux protagonistes de façonner ensemble des solutions, souvent d’ailleurs à élaborées à partir de points qui avaient été écartés dans un premier temps et qui envisagés autrement, simplifiés, aménagés finissent par convenir. L’objectif étant de recréer un cadre familial courtois ou au moins apaisé pour que la famille joue de nouveau son rôle ou en tous cas ne soit pas une source de stress, de rancoeur et un frein à l’épanouissement de chacun.

Ne restez pas coincés dans ces situations, ces fâcheries qui «pourrissent» la vie. La famille est une richesse, la "tribu" doit être une ressource. Des familles, bloquées depuis des mois voire des années, ont trouvé des solutions dans ce cadre. N'hésitez plus à recourir à un coaching.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Collonges.

Blanchut Céline

C'EST VOTRE ENFANT QUI DECIDE ET VOUS VOULEZ QUE CA CHANGE!!! Conseillère en éducation, je peux vous aider ...

> Martigny - Valais

Christiane Cipolla - FASAVI

Thérapie de couple, Conseil conjugal et familial, médiations, violence conjugale et familiale, coaching individuel (adultes et adolescents) - supervision de pratique.

> Collombey - Valais

Espace Maman Enfant

Suivi enfant et/ou maman en souffrance, soutien en cas de vives réactions émotionnelles (enfant stressé, enfant déprimé...), maman et/ou enfant angoissé, pleurs de l'enfant ou pleurs du bébé... de troubles du sommeil, troubles de l'alimentation.

> Sion - Valais

État de pose - Caroline Jenny

Relation d'aide - Soutien socio-éducatif - Hypnose - Fleurs de Bach - pour enfants, adolescents & adultes

A lire

Voir également

Nos partenaires