Les familles d’accueil sont toutes agréées par les départements cantonaux de protection de la jeunesse au terme d’un processus d’évaluation incluant une série d’entretiens avec des assistants sociaux.
Les parents sont invités à suivre des formations qui les préparent à leur tâche. Ils signent un cahier des charges et participent en tant que partenaires au réseau de soutien qui se forme autour de l’enfant en difficulté.
L’accueil familial se distingue de l’adoption par le fait que le lien avec la famille biologique n’est en général pas rompu.
Selon les circonstances, le placement se fait à court, long ou moyen terme. Certains placements se font dans l’urgence, d’autres relèvent d’un dépannage à court terme ou encore ne concernent que les week-ends. Il arrive aussi que l’enfant placé est accueilli dans une famille de sa parenté.
Accueillir un enfant chez soi lui permettra de participer à une vie de famille normale. En effet, souvent, les choses élémentaires comme une vie bien réglée, un sentiment de sécurité ou encore le temps nécessaire pour jouer font défaut.
Pour les familles d’accueil, le fait d’encadrer un enfant placé permet de faire de nouvelles expériences et leur donne la possibilité de fournir une contribution personnelle en faveur du développement d’un enfant socialement défavorisé.
Selon l’Ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE) :
Toute personne qui accueille un enfant chez elle doit être titulaire d'une autorisation de l'autorité :
a. lorsque l'enfant est placé pendant plus d'un mois contre rémunération ; ou
b. lorsque l'enfant est placé pendant plus de trois mois sans rémunération.
Toute personne qui accueille régulièrement des enfants chez elle dans le cadre d'interventions de crise, contre rémunération ou non, doit être titulaire d'une autorisation, indépendamment de la durée du placement. Ainsi, toute personne qui souhaite accueillir un enfant avec hébergement doit s'adresser à la DGEJ, Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées, secteur Placements familiaux, afin d'obtenir une autorisation d'accueil.
Toute personne qui accueille un enfant de sa famille (neveu, cousin, petit-fils, etc.) doit également obtenir une autorisation.
Les familles d'accueil peuvent modifier en tout temps le type d'accueil qu'elles proposent, en accord avec le Service de protection de la jeunesse.
La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse a pour mission d'offrir une formation aux familles d'accueil afin de leur permettre de remplir au mieux la tâche qui leur est confiée.
La formation assure aux familles d'accueil de :
Lorsqu'aucune alternative n'est possible, un enfant peut être confié à une famille d'accueil, avec l'accord des parents ou sur décision judiciaire.
Plusieurs types d'accueil sont possibles: à long terme, à court terme (dépannage et de transition) ou encore pour les week-ends et les vacances.
Cet accueil familial concerne des mineurs de toutes les catégories d'âge. Couples, familles ou adultes célibataires domicilés dans le canton de Genève peuvent devenir famille d'accueil.
L'accueil peut se faire à moyen ou long terme, en relais durant les week-ends ou vacances, ou en urgence et dépannage.
Familles, couples ou personnes célibataires résidant dans le canton de Neuchâtel peuvent devenir famille d'accueil. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de l'éducation, mais les personnes souhaitant devenir famille d'accueil doivent suivre les modules de formation mis en place par le canton.
L'accueil peut être de différents type : temporaire, à long terme, en relais durant une période déterminée ou d'urgence.
Les familles d'accueil agréées sont tenues de suivre une formation de base, puis chaque année une formation continue. Des soirées de rencontre pour échanger entre familles d'accueil sont organisées régulièrement.
Commentaires