Accueil parascolaire dans votre canton

Notre expert
Accueil parascolaire dans votre canton

Accueil d'enfants avant l'école, au moment du repas et après l'école dans les différents cantons romands.

Attention, chaque canton fonctionne de façon différente.
Vous trouverez plus bas, les principales caractéristiques de chacun des cantons

Canton de Vaud

A lire: les discussions socios-politiques autour du parascolaire vaudois

La Constitution cantonale demande, via son art. 63, al. 2, l’organisation d’un accueil préscolaire et parascolaire des enfants, par l’Etat et les communes, en collaboration avec les partenaires privés.

En novembre 2009, les Vaudois adoptent l’article 63A de la Constitution vaudoise qui confie aux Communes l’organisation «d’un accueil parascolaire surveillé, facultatif pour les familles, sous forme d’école à journée continue pendant toute la durée de la scolarité obligatoire». Ce qui répond également aux objectifs de l'accord intercantonal HarmoS, auquel le canton de Vaud a adhéré en avril 2008, qui prévoit qu'une offre appropriée de prise en charge des élèves doit être proposée en dehors du temps d'enseignement.

Cet accueil parascolaire est-il obligatoire? Oui dès le 1er janvier 2018, chaque commune doit mettre en oeuvre les éléments d'HarmoS, dont l'organisation du parascolaire, afin de pouvoir proposer aux écoliers, un accueil à journée continue. Cela signifie que les communes devront au minimum proposer:

  • Pour les enfants de 4 à 15 ans, un accueil avec repas à midi.
  • Pour les enfants de 4 à 10 ans (degrés primaires 1P à 6P), une prise en charge sera proposée après les cours, en fin d’après-midi.
  • Pour les enfants de 4 à 10 ans un accueil devra être offert le matin, avant le début des classes.
  • Pour les enfants de 4 à 10 ans, une offre devra être mise en place le mercredi après-midi.

Le recours à l’offre parascolaire reste facultatif pour les parents.

Les communes pourront choisir de répondre seules à leur obligation découlant de l’article constitutionnel ou d’adhérer à un réseau d’accueil de jour des enfants. Dans ce cas, elles bénéficieront des subventions de FAJE.
Les communes fixeront les normes de l’accueil parascolaire. Cette mission sera confiée à un Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire (EIAP), organisme géré par les communes et compétent pour élaborer le cadre de référence pour cet accueil parascolaire, dont les délégués seront désignés par les associations de communes. 
Par délégation de l’EIAP, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) continuera à assurer l’autorisation et la surveillance des structures d’accueil parascolaire.


Liste de tous les accueils parascolaires, classés par commune et par réseau
  

Il n'y a pas d'accueil parascolaire dans votre commune?
Cet accueil parascolaire fait défaut? Adressez vous directement à votre commune

Cet accueil parascolaire, selon les communes porte différents noms:
UAPE - APEMS - Espace-repas... Certains dépendent des réseaux des communes qui les ont ouvert, d'autre sont à 100% privés

A Lausanne:
APEMS - Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire

Accueil pendant les périodes scolaires pour les enfants de la 3ème à la 6ème primaire.
Chaque APEMS dessert un bâtiment scolaire spécifique. Ils sont ouverts durant les 38 semaines de l’année scolaire. Durant les vacances, des activités encadrées sont proposées sous www.lausanne.ch/jeunessevacances

Lausanne: sous réserve d’une activité professionnelle de leurs parents, tous les petits lausannois entre 6 et 11 ans, soit depuis la 3ème à la 6ème année primaire, peuvent être accueillis par l’APEMS le plus proche de leur école.

Les inscriptions se font au moyen d’un formulaire déposé auprès du service d’ accueil de jour de l’enfance:

Lausanne: Secrétariat des APEMS
Place Chauderon 9
4ème étage
Case postale 5032
1002 Lausanne
- E-mail: apems@lausanne.ch
- Site Internet: https://www.lausanne.ch/vie-pratique/enfance-jeunesse-famille/accueil-de-jour-et-enfance/parascolaire-1p-6p.html 
- Tél. +41 21 315 68 23/33/08
- Fax +41 21 315 60 11
   

UAPE - Unité d'Accueil Pour Ecoliers en 1 et 2H (anciennement 1ère et deuxième primaire) et parfois jusqu'en 6H (4ème primaire).
Chaque UAPE dépend ou fait partie d’un Centre de Vie Enfantine et dessert un ou des bâtiment-s scolaire-s spécifique-s.
Mais, attention! Si certaines UAPE sont ouvertes pendant  les vacances scolaires, elles ne fonctionnent pas comme un centre de loisirs. L'accueil est exclusivement pour les enfants dont les parents travaillent. Les parents n'inscrivent pas leur enfant pour les activités proposées mais parce qu'ils ont besoin d'une prise en charge pendant leur temps d'occupation professionnelle.

Pour les autres communes du canton, voir l'ensemble des structures d'accueil et de garde d'enfants mises à disposition des parents ici
     


Canton de Neuchâtel

L'Accueil parascolaire est destiné aux enfants dont les parents travaillent, et s'adresse aux élèves de l'école enfantine I (4 ans) à la 5ème année primaire (12 ans). Les prestations offertes comprennent l'accompagnement sur le chemin de l'école pour les enfants qui en ont besoin, le repas et l'animation (diverses activités créatrices, ludiques, sportives et artistiques).
Des animations sont proposées. L'enfant choisit les activités auxquelles il souhaite participer.

La capacité contributive des parents est basée sur le chiffre 2.6 de la déclaration d'impôt "Total des revenus de l'activité, rentes et pensions". 
Pour obtenir une simulation du pourcentage à la charge des parents, vous pouvez accéder à une 
calculette sur le site de l'Etat de Neuchâtel

Les lieux d'accueil sont volontairement situés en-dehors des collèges. L'enfant conserve ainsi un rythme sain entre l'école et les loisirs. Il sort de son lieu d'apprentissage, parcourt un chemin d'école qui délimite bien les deux situations.
  

Cet accueil parascolaire comprend:

  • Des lieux d’accueil pour écoliers qui sont des clubs d’élèves en milieu scolaire proposant diverses activités parascolaires en fonction des besoins (accueil avant et après l’école, à midi, activité de loisirs et devoirs surveillés). La participation des élèves y est volontaire.
  • Des écoles à horaire continu aussi nommées «écoles de jour» où l’enseignement et l’accompagnement en dehors des heures scolaires normales y forment un tout. La participation des élèves aux activités parascolaires y est régulière et obligatoire.
  • Des «cantines»: prise en charge partielle durant le temps de la pause de midi; la participation des élèves y est volontaire

Ces lieux d'Accueil parascolaire sont ouverts durant les 39 semaines de l'année scolaire (fermeture durant les vacances scolaires).


Canton de Genève

Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), institué par la Loi sur l’instruction publique, est rattaché à l’Association des communes genevoises (ACG). A ce jour, 42 communes ont adhéré à cette institution. Les repas sont fournis par les associations de cuisines et restaurants scolaires ou par les communes. Environ 1200 collaborateurs-trices sont actifs-ves au sein du GIAP. Leur formation initiale est assurée par le Centre d’étude et de formation pour travailleurs sociaux (CEFOC). Une formation continue, individuelle ou en équipe, leur est proposée tout au long de l’année. Le service parascolaire agit grâce à un réseau de compétences socio-éducatives et administratives mis en place sur le terrain auprès de 138 équipes réparties dans le canton. 17 responsables de secteur agissent de manière locale sur délégation des directeurs adjoints des domaines «Prestations» et «Ressources humaines Terrain» et répondent rapidement aux besoins spécifiques des communes et des partenaires.

Objectifs instutionnels

  • Offrir aux enfants un encadrement de qualité assuré par des professionnels de l’animation parascolaire.
  • Contribuer au développement et à l’intégration sociale harmonieuse des enfants en âge de scolarité des cycles élémentaire et moyen.
  • Favoriser une action éducative complémentaire à celle de la famille et de l’école.
  • Agir dans le sens de la prévention sociale.
  • Assurer l’accessibilité à la prestation pour chaque enfant : aucun enfant ne doit être exclu en raison des ressources modestes de ses parents.

Accueil du matin

Dans quelques écoles du canton, les enfants du cycle élémentaire (1P à 4P) sont accueillis, à certaines conditions, à partir de 7h du matin jusqu’au début de l’école.
Il consiste en un temps de calme et de détente préscolaire.

La pause de midi et le repas (RS)

Les enfants de la 1P à la 8P sont accueillis et pris en charge par les animateurs et les animatrices dès la sortie de l’école et jusqu’à la reprise des cours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 
La fourniture des repas est assurée par les communes ou par les associations privées de cuisines et restaurants scolaires qui les facturent directement aux parents.

Après l’école, jusqu’à 18h00 (AS)

En fin d’après-midi, les animateurs et animatrices parascolaires accueillent les enfants de la 1P à la 8P, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants prennent un goûter et participent à des animations ludiques, créatives ou sportives, dans les locaux aménagés et entretenus par les communes. 
Les devoirs à domicile ne sont pas pris en charge par les activités surveillées.

Participation financière des parents

Toutes les informations relatives à l'inscription et l’organisation des activités parascolaires ainsi qu’à la facturation et au paiement sont disponibles sur le site: https://www.giap.ch.

Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP)
Association des communes genevoises
Boulevard des Promenades 20 - CP 2056
1227 Carouge
022 304 57 00
www.giap.ch


Canton du Valais

 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Chermignon-d'en-Bas

UAPE enfantine Croc’Soleil

UAPE enfantine Croc’Soleil pour les enfants de 4 à 12 ans, fait partie des 6 UAPE de la Fondation Fleurs des Champs. Une attention toute particulière est vouée au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles.

Horaire : du lundi au vendredi le matin de 6h30 à 19h30.

> Sierre

APAC Parents d'Accueil Sierre - Accueil familial de jour

Les Parents d'accueil APAC offre aux parents la possibilité de placer leur enfant à la journée, à la demi-journée, ou à l'heure. Dans certaines circonstances exceptionnelles - professionnelles par exemple - l'accueil peut être organisé pour le week-end.

Permanence : du lundi au vendredi, de 07h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

> St-Maurice

Boule de Gomme - Crèche - UAPE

Boule de Gomme comprend une crèche et une UAPE, et accueille les enfants de 18 mois à 12 ans.
Le concept de Boule de Gomme se base sur des axes de la pédagogie Maria Montessori, notamment l'important axe de la vie pratique et l'essentiel axe sensoriel. L'équipe éducative propose des activités liées à ces deux axes.

Horaires
Arrivées possibles:
Nous accueillons vos enfants de 7h00 à 9h00 en début de matinée (possibilité de prendre le petit déjeuner sur place)
En fin de matinée de 11h00 à 11h30
L'après-midi de 13h00 à 14h00

Départs possibles:
En fin de matinée, entre 11h00 et 11h45
En début d'après-midi, entre 13h00 et 14h00
En fin de journée, entre 16h15 et 18h30

Pour les écoliers de 1ère enfantine à la 2ème primaire, Boule de Gomme assure les trajets entre les bâtiments scolaires et nos locaux.

Direction: M. Marc Overney

> Lens

UAPE primaire de Lens & Icogne

La structure UAPE primaire de Lens & Icogne pour les enfants de 4 à 12 ans, fait partie des 6 UAPE de la Fondation Fleurs des Champs. Une attention toute particulière est vouée au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles.

Horaire : du lundi au vendredi le matin de 6h30 à 19h30.

> Monthey

Chouette et Hibou - Garderie

La garderie Chouette et hibou est un lieu d’accueil privé pour les enfants domiciliés sur la commune de Monthey ainsi que sur les communes avoisinantes. C’est un espace de socialisation, d’explorations et d’échanges destiné à une fréquentation régulière pour les enfants dont les parents travaillent ou non. La garderie accueil les enfants de 18 mois à 5 ans.

Horaire d'ouverture du lundi au vendredi : 7h30 - 17h30
Possibilités de prise en charge:
A la journée avec repas et sieste (7h30 - 17h30)
Au 2/3 de journée avec repas et sieste (7h30 - 14h00 ou 11h00 - 17h30)
A la demi-journée (sans repas) (7h30 - 11h45 ou 13h45 - 17h30)

> Crans-Montana

Crèche - UAPE enfantine - Fleurs des Champs

La crèche-UAPE enfantine Fleurs des Champs (de 0 à 12 ans) fait partie des 6 UAPE de la Fondation Fleurs des Champs. Une attention toute particulière est vouée au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles.

Horaire : du lundi au vendredi le matin de 6h30 à 19h30.

> Grône

Crèche / UAPE

La structure d’accueil communale Crèche / UAPE est ouverte aux enfants de 18 mois à 12 ans domiciliés sur Grône.
Elle comprend une crèche (18 mois à 4 ans) et une unité d’accueil pour écoliers (4 à 12 ans). Elle offre également un service de repas à midi ainsi que le déjeuner et le goûter.

Horaire :
Crèche, du lundi au vendredi 06h45 à 18h30
UAPE, lundi, mardi de 06h45 à 08h00 et de 11h30 à 18h30
jeudi, vendredi de 06h45 à 18h30
mercredi de 08h00 à 17h00 (accueil en crèche de 06h45 à
08h00 et de 17h00 à 18h30)





> Veyras

Crèche UAPE La Ruche

La crèche UAPE «La Ruche» accueille des enfants de 18 mois à 4 ans en crèche, et de 4 à 12 ans en UAPE.

Horaire L'UAPE : de 7h00 à 9h00, de 11h30 à 14h00 et de 16h00 à 18h30, selon les plages horaires définies (voir site)
Horaire Crèche : de 7h00 à 18h30 non-stop, selon les plages horaires définies (voir site)

> Sierre

Crèche-UAPE de l'Europe

La structure Crèche-UAPE de l'Europe accueille les enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Différents groupes sont à disposition en fonction de l'âge de l'enfant :
- de 3 mois à 24 mois : Nursery, Trotteurs (secteur des Tout-Petits)
- dès 18 mois à 4 ans : Grimpeurs, Explorateurs, Inventeurs, Bricoleurs, Globe-trotteurs (secteur des Préscolaires)
- de la 1H à la 8H : UAPE Enfantines et UAPE Primaires (secteur des Ecoliers)

> Granges

Crèche-UAPE Granges

La structure Crèche-UAPE Granges accueille les enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Elle propose des activités ludiques, musicales, d'éveil adaptées à chaque enfant. Elles ponctuent le rythme de la journée et pourront s'effectuer dans divers lieux à l'intérieur de la structure, mais également à l'extérieur.
Différents groupes sont à disposition en fonction de l'âge de l'enfant :
de 3 mois à 18 mois : la Nursery
de 18 mois à 4 ans : Groupe Crèche
de la 1H à la 8H : secteur des Ecoliers

Horaire : lundi au vendredi de 6h45 à 18h45.

> Chalais

Crèche-UAPE Les Jasmins

La Crèche-UAPE Les Jasmins accueille les enfants âgés de 3 mois à 12 ans : Nursery-Trotteurs, Explorateurs et Inventeurs.
Elle offre des activités ludiques, musicales, d'éveil adaptées à chaque enfant, qui ponctuent le rythme de la journée.
Elles pourront s'effectuer dans divers lieux à l'intérieur de la Crèche, mais également à l'extérieur.

Horaire : du lundi au vendredi de 07h00 à 18h30.

> Chippis

Crèche-UAPE Trait d'Union

La Crèche-UAPE Trait d'Union accueille les enfants âgés de 18 mois (marche acquise) à 12 ans. Les enfants évoluent dans deux groupes distincts en fonction de leur âge :

Crèche : de 18 mois (marche acquise) à 4 ans 1/2
UAPE : de la 1H à la 8H.

Elle leur offre des activités qui sont adaptées à chaque enfant et qui ponctuent le rythme de la journée : Activités ludiques, musicales, d'éveil... elles pourront s'effectuer dans divers lieux à l'intérieur ou à l'extérieur de la Crèche.

Horaire : du lundi au vendredi de 06h45 à 18h45.

> Conthey

La Marelle : Crèche - Uape

La structure La Marelle, crèche- UAPE située au nord du centre scolaire de la Sainte-Famille, accueille les enfants de 18 mois jusqu'à la fin de la scolarité primaire.

- 2 à 6 ans tous les jours dès 7h30
- 2 à 4 ans tous les matins de 7h30 à 12h.
Les enfants (2 à 6 ans) peuvent manger sur place tous les midis entre 12h et 13h

Horaire: du lundi au vendredi de 6h45 à 18h45.

> Monthey 1

La Tartine - UAPE

L’Unité d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE) La Tartine est un lieu d’accueil parascolaire réparti sur plusieurs sites, destiné aux écoliers fréquentant les classes de 1H à 8H.

Les enfants sont admis les matins, midis et soirs, ainsi que le mercredi après-midi et durant une partie des vacances scolaires, sur inscription et selon un planning d’ouverture établi annuellement. Sur le temps de midi, une répartition pour les enfants de 3H à 8H s’effectue entre La Tartine 2, le Buffet de la Gare et la Maison du Monde.

> Martigny

Le Coucou, Martigny - Accueil familial de jour

L'association Le Coucou propose de l'accueil familial de jour:
accueille à la journée d'enfants de 2 mois à 12 ans dans un cadre familial.
Régions et communes couvertes par l’association
Martigny, Martigny-Croix, Salvan, Trient, Les Valettes, Vernayaz et Bovernier.

Permanence téléphonique: lu 13h-15h et ma 9h-12h et je 8h-11h

> Vionnaz

Le Papillon Bleu - Crèche - UAPE

La crèche-UAPE Le Papillon Bleu est composée de: une crèche qui accueille des enfants de 18 mois à la 1ère enfantine, aussi bien de Vionnaz que des communes environnantes, avec priorité pour les enfants du village (ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00); et d'une UAPE qui accueille des enfants de la 2ème enfantine à la 6ème primaire (ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h00 à 9h00, de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h00).

> Troistorrents

Le Parachute - Crèche - Nurserie - UAPE

Crèche Nurserie:
Ouvert de 7h00 à 18h00 tous les jours
Nous offrons un équilibre entre les activités individuelles et collectives et favorisons les terrains d'expérimentation, d'exploration, de découvertes et d'échanges qui permettront à l'enfant de construire sa personnalité.
UAPE:
L'Unité d'Accueil pour Ecoliers (UAPE) est un lieu d'accueil extra-scolaire qui prend en charge les élèves dès la 1H à la 8H des écoles de Troistorrents et de Chenarlier.

> Chamoson

Le Petit Monde - Nurserie - Crèche - UAPE

La crèche Le Petit Monde est une structure communale qui accueille des enfants de 18 mois à 4 ans. La priorité est donnée aux enfants dont les parents habitent la commune de Chamoson et
exercent une activité professionnelle. La structure répond aux besoins d’accueil des familles ou satisfait une envie de socialisation.

Nurserie : 14 semaines à 18 mois
Crèche : 18 mois à 4 ans
UAPE : 4 ans à 12 ans

Horaires :
Lundi au vendredi : 6h45 – 18h45
L’UAPE est fermée le mercredi après-midi.

Nurserie : 077/477.91.71
Crèche : 077/499.47.03
UAPE : 077/499.41.95


> Miège

Le Tournesol - UAPE

La structure d’accueil UAPE «Le Tournesol» accueille les élèves de la commune dès la 1ère enfantine (1H) jusqu’à la 6ème primaire (8H) et les enfants dès 3 ans révolus, les après-midis de 13h30 à 18h.
Diverses activités ludiques, des bricolages ainsi que des jeux variés seront proposés pour développer, tout en s’amusant, les compétences de chacun.

Horaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 9h et de 11h30 à 18h.

> Conthey

Les filous - UAPE

L'UAPE "Les Filous" accueille les enfants scolarisés, de la 1H à la 8H de Plan-Conthey et Châteauneuf.

Horaire d'ouverture : du lundi au vendredi de 6h45 à 18h45
Structure subventionnée.

> Venthône

Crèche-UAPE Les P'tilapons

La Crèche UAPE "Les P’tilapons" est une structure d’Accueil péri-scolaire
qui accueille les enfants âgés de 18 mois à 12 ans.
Les enfants de 18 mois à env. 4 ans évoluent dans la partie Crèche.
Dès la 1ère enfantine et jusqu'en 6ème primaire, les écoliers peuvent fréquenter l'UAPE. Cette dernière est accessible également les après-midi pour les enfants qui n'ont pas l'école comme par exemple les 1ères enfantines ou le mercredi matin et après-midi.

Horaire : de 7h00 à 18h30

> Conthey

Les P'tits Loups : Nurserie - Crèche

La structure de la petite enfance "Les P'tits Loups", nurserie-crèche a pour but de donner à l'enfant un cadre complémentaire à sa famille dans un climat de confiance, de respect, d'écoute et d'attention.

Nurseries : de 3 à 18 mois (15 places)
Crèche : de 18 mois à 4 ans (16 places)
Horaire : de 6h45 à 18h45

> Choëx

L'Ile aux enfants - Garderie

L'Ile aux Enfants accueille les enfants de 18 mois à 4 ans en crèche, ainsi que les écoliers de Choëx en 1H-2H-3H-4H à l'UAPE.

L'lle aux Enfants est ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30, avec possibilité d'inscription pour une demi-journée ou une journée entière.

> St-Léonard

Nurseries, Crèche, Garderie, UAPE, La Fontaine

La Crèche-UAPE La Fontaine accueille les enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Elle propose des activités ludiques, musicales, d'éveil ...adaptées à chaque enfant. Elles ponctuent le rythme de la journée et pourront s'effectuer dans divers lieux à l'intérieur de la structure, mais également à l'extérieur.
Différents groupes sont à disposition en fonction de l'âge de l'enfant :
de 3 mois à 18 mois : la Nursery
de 18 mois à 4 ans : Groupe Crèche
de la 1H à la 8H : secteur des Ecoliers

Horaire : lundi au vendredi de 6h45 à 18h45.
de 3 mois à 2 ans (ou marche acquise) : Nursery et Trotteurs,
de 18 mois à 3 ans : Petits,
de 3 ans à 4 ans ½ : Grands,
de la 1H à la 8H : Ecoliers UAPE.

Horaire : du lundi au vendredi de 06h45 à 18h45.

> Savièse

Nursery - Crèche - UAPE Snoopy

La structure Snoopy dispose de places d’accueil qui sont attribuées en priorité aux familles domiciliées sur le territoire communal de Savièse.

La nursery accueille les bébés de 1 à 18 mois.
La crèche accueille les enfants de 18 mois à 6 ans.
L'UAPE accueille les écoliers de la 1P à la 8P.

Horaires: de 6h45 à 18h30

> Champéry

UAPE de Champéry

L'UAPE de Champéry est un lieu d'accueil extra-scolaire qui prend en charge les élèves de 1H à 8H.

Les petits déjeuners, les goûters et les repas de midi font partie de la plage horaire d'inscription.
Horaires: tous les jours de 7h00 à 18h00

La prise en charge est facturée sur la base d'un forfait mensuel aux parents ou au représentant légal.

> Muraz

UAPE de Muraz

UAPE de Muraz est une structure qui accueille les enfants de la première Harmos (1H) à la huitième Harmos (8H) après les heures d'écoles. Elle propose des activités créatives et ludiques, individuelles ou collectives.
Lors des fermetures de l'UAPE de Muraz, les enfants ont la possibilité de fréquenter l'UAPE de l'Europe à Sierre.

Horaire : lundi et jeudi de 11h00 à 14h00 et de 16h00 à 18h45
mardi et vendredi de 11h00 à 14h00
Mercredi : fermée

> Noës

UAPE de Noës

La structure UAPE de Noës accueille les enfants de la première Harmos (1H) à la huitième Harmos (8H) après les heures d'écoles.

Horaire : mardi et jeudi de 11h00 à 14h00 (repas si besoin)
vendredi de 11h00 à 14h00 (repas si besoin) et de 16h00 à
19h00

Lors des fermetures de l'UAPE de Noës (mercredi et vacances scolaires), les enfants ont la possiblilité de fréquenter l'UAPE de l'Europe à Sierre.

> St-Gingolph

UAPE Le Petit Prince

L’UAPE Le Petit Prince de St-Gingolph est une structure communale qui accueille les enfants dès la 1ère jusqu’à la fin de la 8ème Harmos.
Seuls les enfants domiciliés dans la commune peuvent y être inscrits.
La priorité est donnée aux enfants dont les deux parents travaillent et aux familles monoparentales.
Possibilité de dépannage pour les autres selon les disponibilités.

L’UAPE accueille les enfants pendant la pause de midi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de la
sortie des classes à la reprise en début d’après-midi.
En plus, les jours fériés officiels, la structure est fermée durant toutes les vacances scolaires du
canton du Valais.

> Chermignon

UAPE primaire de Martelles

UAPE primaire de Martelles fait partie des 6 UAPE de la Fondation Fleurs des Champs. C'est pour les élèves de 4 à 12 ans des villages des 6 communes Chermignon d'en-Bas, d'en-Haut, Corin, Diogne, Loc, Montana et Ollonpour.
Elle accorde une attention toute particulière au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles.

Horaire : du lundi au vendredi le matin de 6h30 à 19h30.


> Randogne

UAPE primaire de Randogne & Mollens

UAPE primaire de Randogne & Mollens fait partie des 6 UAPE de la Fondation Fleurs des Champs, pour les enfants de 4 ans à 12 ans. Une attention toute particulière est vouée au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles.

Horaire : du lundi au vendredi le matin de 6h30 à 19h30.

> Crans-Montana

UAPE primaire du Pavillon Genevois

UAPE primaire du Pavillon Genevois pour les enfants de 4 à 12 ans, fait partie des 6 UAPE de la Fondation Fleurs des Champs. Une attention toute particulière est vouée au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles.

Horaire : du lundi au vendredi le matin de 6h30 à 19h30.

> Vétroz

Unité d'accueil pour écoliers

L'unité d'accueil pour écoliers fait partie des structure d'accueil de Vétroz qui disposent de 110 places : 10 places en nurserie, 40 places en crèche et 60 places en unité d'accueil pour écoliers.
Selon leur âge, les enfants sont accueillis dans les différents groupes qui sont indépendants les uns des autres.

Horaire : du lundi au vendredi de 6h45 à 9h00 et de 11h30 à 18h45.
mardi et jeudi : 6h45 - 18h45
mercredi : 6h45 - 11h45

> Vissoie

Vissoie - Crèche - Nursery et UAPE - La Mijonèta

La Mijonèta est une nursery (accueil de bébé de 3 à 24 mois), une crèche (accueil d'enfant de 19 mois à 4 ans) et une UAPE (Accueil parascolaire pour enfant de la 1h à la 8h - 12 ans, du centre scolaire d'Anniviers.

Horaire : de 7h à 18h30, y compris pendant les vacances

> Evolène

Aladdin - Crèche - Nurserie - UAPE

La crèche-nurserie Aladdin, située au milieu du village d’Evolène, accueille à la journée les enfants de 3 mois à 6 ans. L'UAPE accueille les enfants de 4 ans à 12 ans (de la 1ère à la 8ème Harmos). Le petit-déjeuner, le repas de midi et le goùter sont servis aux enfants dès 18 mois.

Horaires
La crèche-nursery est en principe ouverte toute l’année, du lundi au vendredi de 6h45 à 18h45.
L’UAPE du Génie est ouverte durant les périodes scolaires selon les même horaires, la prise
en charge des écoliers pouvant se faire dans les deux structures.

> Sion

Arc-en-ciel - UAPE

L'UAPE Arc-en-ciel, à Sion, est située au centre de la Ville de Sion et accueille les enfants de 4 à 12 ans.

Les enfants ont la possibilité d'effectuer leurs devoirs durant la période de midi et/ou le soir.

Un accompagnement est organisé par l'équipe éducative de l'école à l'UAPE et vice-versa de la 1ère HarmoS à la 4ème HarmoS. Dès la 5ème HarmoS les enfants peuvent se déplacer seul moyennant une décharge signée par les parents.

Horaires
La structure est ouverte pendant les périodes scolaires du lundi au vendredi de 6h30 à 9h00 / de 11h30 à 14h00 / de 16h00 à 19h00:
- ouverture pour les 1ère HarmoS le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00.
- ouverture le mercredi de 6h30 à 19h.
- ouverture continue durant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 6h30 à 19h, selon l'inscription donnée par les parents.

> Salvan

Caliméro - Crèche UAPE de Salvan

La structure d’accueil de la commune de Salvan comprend une nurserie, une crèche et une UAPE, et accueille des enfants de 4 mois à 12 ans, du lundi au vendredi, selon différents modes de garde.

La nurserie accueille les bébés dès 4 mois (ou fin du congé maternité) jusqu’ à l’âge de 18 mois. Elle a une capacité d’accueil de 5 enfants. Horaires: lundi, mardi et jeudi de 7h00 à 18h30.

La crèche accueille les enfants de la commune de Salvan dès 18 mois à 5 ans (fin de la 1H). Horaires: du lundi au vendredi de 7h à 18h30, sauf le mercredi de 7h à midi.

L’UAPE accueille les enfants de 5 à 12 ans scolarisés à Salvan (2H à la fin de la 8H). Elle peut accueillir jusqu’à 20 enfants. Elle a à disposition une salle principale et le vestiaire aménagé en salle de jeu.
Horaires: les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h40 et de 16h20 à 18h30 // le matin avant le début d’école (entre 7h00 et 9h00), les enfants sont accueillis à la crèche avec les autres enfants, le mercredi matin de 7h00 à 8h05 et de 11h30 à 12h00.

> Sion

Crèche Croque-Lune

La crèche Croque-Lune accueille les enfants de 18 mois à 4 ans domiciliés sur la commune de Sion ou sur les communes conventionnées. Elle accueille également des enfants de Nendaz. La crèche Croque-Lune est gérée par l'ASLAE.

L'accueil se fait: à la demi-journée, à la demi-journée avec sieste, ou la journée entière. Les enfants sont répartis en deux groupes:
- Les petits (dès 18 mois jusqu'à environ 3 ans)
- Les grands (enfants effectuant leur dernière année à la crèche avant l'entrée à l'école)

Horaires: de 6h30 à 19h00.
Les arrivées du matin se font entre 6h30 et 9h00. Les arrivées ou départs de l'après-midi se font entre 13h30 et 14h30.
La crèche est fermée entre 12h et 13h30 car les enfants font la sieste. Merci de ne pas téléphoner dans cette tranche horaire.

> Haute-Nendaz

Crèche du P'tit Bec

La crèche du P'tit Bec accueille à Haute-Nendaz sur la plaine des Ecluses, les enfants de 18 mois révolus jusqu’à leur entrée à l’école. La prestation est accordée aux enfants qui habitent sur le territoire de Nendaz en priorité.
La fréquentation des crèches communales est délimitée par la situation géographique du domicile, soit : Basse-Nendaz, Sornard, Saclentse, Haute-Nendaz.

Horaire: de 6h45 à 18h45

Horaire crèche touristique: 8h30-16h45, du lundi au samedi, durant la saison d'hiver. La prestation est accordée aux enfants qui habitent sur le territoire de Nendaz en priorité.

> Arbaz

Crèche-UAPE l’Arbaz’lète

L’Arbaz'lète est une structure d’accueil communale.

Accueil à la crèche: de 18 mois à 4 ans.
Ouverture du lundi au vendredi, de 7h à 18h30.
Possibilité d'inscrire les enfants pour des journées complètes ou des demi-journées.
Tel Crèche: 079 663 92 88

Accueil à l’UAPE: de 4 à 12 ans.
Ouverture du lundi au vendredi, de 7h à 8h30, de 11h45 à 13h30, et de 16h à 18h30.
Les écoliers 1H ont l’opportunité d’être accueillis également lors des après-midi ainsi que les 3H le mardi matin et les 4H le jeudi matin. Un départ est possible pour les écoliers 1H à 13h30.
Tel UAPE: 079 354 20 83

> Salins

Gribouille - Crèche

La crèche Gribouille, située à Salins, au sein du bâtiment de l’école primaire, accueille les enfants de 18 mois à 4 ans domiciliés sur la commune de Sion ou sur les communes conventionnées.

Horaires:
A la journée (06h30-19h00)
A la demi-journée sans repas (9h-11h30) ou avec repas (jusqu'à 14h00)
A la demi-journée avec goûter (de 14h00-16h00 ou 19h00)

Les arrivées du matin se font entre 6h30 et 9h00. Les arrivées ou départs de l'après-midi se font entre 13h30 et 14h30.

> Veysonnaz

La Bricoline - Crèche et UAPE et halte-jeux

La crèche La Bricoline accueille les enfants dès 18 mois.
La crèche est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 06h45 à 18h45. Elle est fermée les jours fériés officiels, la première semaine des vacances de Noël ainsi que 2 semaines en été.

L'UAPE La Bricoline accueille les écoliers de la 1ère à la 8ème primaire harmos.
L'UAPE est ouverte selon le plan de scolarité officiel. Cette structure propose un espace convivial et un encadrement professionnel pour la prise en charge des élèves des classes enfantines et primaires en dehors des horaires scolaires (de 6h45 à 9h00 et de 11h30 à 18h45).

Accueil également des enfants de Nendaz et des Agettes. Durant ces horaires, possibilité de prendre des enfants en halte-garderie, sous réserve de place disponible.

> Sion

La Cartouche - UAPE

L'UAPE La Cartouche accueille les écoliers de 4 à 12 ans, du centre scolaire de Châteauneuf en priorité et, selon les disponibilités, tous les écoliers domiciliés dans la commune de Sion ou dans une commune conventionnée. Les enfants peuvent bénéficier d'une aide pour les leçons. Les responsables vont chercher les enfants à l'arrêt du bus et les raccompagnent à l'école.

L'accueil se fait:
À la journée: matin + midi + soir
À la demi-journée: matin + midi, ou midi + soir
Le mercredi toute la journée (écoliers classes enfantines)
Le mercredi après-midi
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00 pour les 1ère Harmos.

Horaires
La structure est ouverte du lundi au vendredi de
06h30 – 09h00
11h00 – 14h00
14h00 - 16h00 (1ère Harmos uniquement)
16h00 – 19h00

Le mercredi et durant les vacances de
06h30 – 19h00

La structure ferme exceptionnellement une heure avant les veilles de fêtes officielles.

> Vex

La Crèche-UAPE Les P’tits Bacounis - Vex

La Crèche-UAPE Les P’tits Bacounis, à Vex, accueille les enfants de 18 mois à 12 ans.

Les enfants de 18 mois à env. 4 ans évoluent dans la partie crèche.

Dès la 1H et jusqu’en 8H, les écoliers peuvent fréquenter l’UAPE. Cette dernière est accessible également les après-midi pour les enfants qui n’ont pas l’école comme par exemple les 1H.

La crèche propose des repas journaliers équilibrés (label fourchette verte). Le repas de midi et le goûter sont préparés par des personnes consciencieuses et appliquées. Le petit déjeuner est en outre fourni par les parents.

Horaires: lundi au vendredi de 7h00 à 18h30

> Sion

La Récré - Garderie - UAPE

La structure d'accueil La Récré est composée d'une garderie et d'une UAPE et accueille, pendant les heures scolaires, des enfants de la 1ère HarmoS à la 5ème HarmoS ainsi que des enfants de 2 à 4 ans non scolarisés.

Horaires
La garderie peut recevoir 20 enfants de 2 à 4 ans tous les jours de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00. Le mercredi après-midi la structure est fermée.

L'UAPE accueille les enfants de 4 à 12 ans, du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00, de 11h00 à 14h00, de 16h00 à 19h00, sauf le mercredi après-midi.
Durant les vacances, les enfants sont accueillis à l'UAPE Le Mikado (s'y inscrire auparavant) durant les vacances scolaires

> Sion

La Trott - UAPE

La Trott, UAPE pour enfants de 4 à 12 ans à Sion, accueille en priorité les enfants scolarisés à l'école de Champsec et de La Bruyère.
Les écoliers ont la possibilité de faire leurs devoirs écrits, soutenus par l'équipe éducative.

Horaires
La structure est ouverte du lundi au vendredi de
06h30 – 09h00
11h00 – 14h00
14h00 – 16h00 (1ère Harmos uniquement)
16h00 – 19h00

Le mercredi et durant les vacances de
06h30 – 19h00

La structure ferme exceptionnellement une heure avant les veilles de fêtes officielles.

> Verbier (Bagnes)

Le Mayen des Crouès - Nurserie, crèche et UAPE

Le Mayen des Crouès, nurserie, crèche et UAPE à Verbier (dans la commune de Bagnes), accueille les enfants de 18 mois à 4 ans avec possibilité de repas.

La nurserie offre un accueil pour les enfants de la naissance à 18 mois.
Horaires: du lundi au vendredi.

La crèche offre un accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans.
Horaires: du lundi au vendredi.

L'UAPE offre un accueil pour les écoliers de 4 à 9 ans (1ère enfantine à 6e primaire).
Horaires: lundi, mardi, jeudi, vendredi.

> Sion

Le Mikado - UAPE

L'UAPE Le Mikado, à Sion, accueille les écoliers de 4 à 12 ans scolarisés au centre scolaire du Sacré-Coeur.
Les enfants fréquentant une autre UAPE de Sion peuvent fréquenter le Mikado pendant les petites vacances et durant l'été (uniquement sur inscription).

Devoirs surveillés pendant la période de midi ou du soir.

Horaires:
La structure est ouverte du lundi au vendredi de:
06h30 - 09h00 // 11h00 - 14h00 //14h00 - 16h00 (1ère Harmos uniquement) et 16h00 - 19h00
Le mercredi et durant les vacances de 06h30 - 19h00

> Haute-Nendaz

Le Nend’Jardin UAPE

L’Unité d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE) Le Nend’Jardin accueille les enfants dès la 1ère année de scolarité obligatoire jusqu’à la fin de la scolarité primaire (1H-8H) hors des heures d’école.
Accueil parascolaire subventionné à Haute-Nendaz, Basse-Nendaz et Aproz

Horaire : du lundi au vendredi de 06h30 à 18h30

> Salins

Le Relais - UAPE

L'UAPE Le Relais, à Salins, accueille les écoliers de 4 à 12 ans (1ère à la 8ème primaire), en priorité les enfants domiciliés à Salins et aux Agettes qui fréquentent le centre scolaire. La capacité d’accueil de la structure s’élève à 15 places.

Horaires
À la journée (6h30 à 08h00 ou 09h00 / 11h30 à 13h40 ou 14h00/ 16h00 à 19h00)
À la demi-journée avec goûter (de 16h00 à 19h00) ou la matinée avant l’école (6h45 à 09h00)
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00 pour les 1ère HarmoS.

> Bramois

Les Croqu'Notes - UAPE

L'UAPE Les Croqu'Notes est une structure d'accueil située à Bramois et peut accueillir 90 enfants de 4 à 12 ans répartis sur deux sites.

Les enfants sont accompagnés de l'école à l'UAPE et vice versa de la 1ère HarmoS à la 4ème HarmoS. Dès la 5ème HarmoS les enfants peuvent se déplacer seul moyennant une décharge signée par les parents.

Horaires
La structure est ouverte du lundi au vendredi de:
06h30 - 09h00
11h00 - 14h00
14h00 - 16h00 (1ère Harmos uniquement)
16h00 - 19h00

Le mercredi et durant les vacances de:
06h30 - 19h00

La structure ferme exceptionnellement une heure avant les veilles de fêtes officielles.

> Sembrancher

Les Enchantés Halte-garderie - Sembrancher

Les Enchantés, à Sembrancher en Valais, est une halte-garderie pour enfants de 2 à 8 ans. Espace de jeux et de créativité.

Possibilité de passer sur place sans rendez-vous ou de réserver en ligne, par téléphone (appels, SMS ou Whatsapp) ou par mail la période souhaitée de 1h, 2h ou 3h.

10 CHF/heure par enfant.

Horaires
Mardi 13h30 -16h30
Jeudi 13h30 -18h30
Vendredi 13h30 -16h30

> Aproz

Les Grenouilles - Crèche - Nurserie

Les Grenouilles - Crèche - Nurserie accueille à Aproz les bébés et enfants de 3 mois à l'âge de la scolarité. La prestation est accordée aux enfants qui habitent sur le territoire de Nendaz en priorité. Des placements non réservés par contrat (dépannage) peuvent être envisagés, selon les places disponibles.
La fréquentation des Grenouilles est délimitée par la situation géographique du domicile, soit :
Aproz, Fey, Bieudron, Condémines, ainsi que les villages de la rive droite de la Printse.


Horaire : du lundi au vendredi, de 6h45 à 18h45

> Collonges

Les Marmozets - Halte-garderie

La Halte-garderie Les Marmozets, à Collonges en Valais, est un lieu d'accueil pour les enfants de 18 mois à 8 ans.
Les enfants peuvent être accueillis à l'heure ou à la demi-journées.

Horaires: tous les jours de 13h30 à 17h.

Tarifs:
1 enfant: 1 heure 5.- / 3h30 15.-
2 enfants: 3h30 25.-

> St-Martin

Les Maya'dzons Nurserie - Crèche - UAPE de St-Martin

Les Maya'dzons est une structure d'accueil comprenant une nurserie, une crèche et une Unité d'Accueil pour Ecoliers.

Elle permet d'accueillir des enfants âgés de 4 mois à 12 ans (8H) dans les différentes structures communale de l'Enfance, ainsi quotidiennement et tout au long de l'année, les enfants peuvent bénéficier d'une garde et d'un suivi pédagogique durant les différents moments de la journée.

Horaires: les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 07h00 à 18h00.

> Massongex

Les Moussaillons - Crèche - Nurserie - UAPE

La structure d'accueil pop e poppa les moussaillons, à Massongex, comprend une nurserie, une crèche et une UAPE, et accueille les enfants de 4 mois à 11 ans. L’espace de vie enfantine pop e poppa les moussaillons offre aux parents une continuité dans la prise en charge de leur enfant, tout en respectant l’individualité de chacun.

La crèche et l’UAPE préparent l’enfant à son entrée à l’école en lui offrant une expérience de la vie en collectivité en dehors du milieu familial, la possibilité de se retrouver avec d’autres enfants et de participer à des activités diversifiées.

Horaires
Nurserie et crèche
Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.

UAPE
Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 en dehors des heures de classe. Durant les vacances scolaires, elle est ouverte de 7h00 à 18h00 sur inscription.

> Le Châble - Commune de Bagnes

Les Moussaillons - Crèche et UAPE

Les Moussaillons est une crèche communale et UAPE à Bagnes.

La crèche propose un accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans.
Horaires: du lundi au vendredi.

L'UAPE propose un accueil parascolaire pour les écoliers de 4 ans à 11 ans (1P à 8P).
Horaires: lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Tarif: en fonction de votre revenu

> Sion

Les Papivores - UAPE

L'UAPE Les Papivores se situe à Sion, dans le quartier de Vissigen, à quelques mètres de l'école, et accueille les enfants scolarisés de 4 à 12 ans.

La capacité d'accueil des Papivores est de 26 enfants, ce qui permet une ambiance à caractère familial.

Les enfants peuvent effectuer les devoirs au sein de notre structure. Cependant, le suivi des tâches scolaires sont à la charge des parents.

Horaires
La structure est ouverte du lundi au vendredi de:
06h30 – 09h00
11h00 – 14h00
14h00 - 16h00 (1ère Harmos uniquement)
16h00 – 19h00

Le mercredi et durant les vacances de:
06h30 – 19h00

La structure ferme exceptionnellement une heure avant les veilles de fêtes officielles.

> Finhaut

Les Raz Moquette - Crèche - UAPE

La structure d'accueil Les Raz'Moquette, à Finhaut en Valais, comprend une crèche et une UAPE, et accueille des enfants de 6 mois à 12 ans.

La garderie accueille les enfants de 6 mois à 4 ans à la journée ou à la demi-journée, avec possibilité de petit-déjeuner, repas de midi ou goûter.

L'UAPE accueille les enfants de 4 à 12 ans, selon trois horaires possibles: le matin (7h-8h45), à midi (11h30-13h15) et le soir (15h50-18h). Pour le midi, l'enfant apporte son repas à réchauffer.
Possibilité de garde pour les enfantines qui n'ont pas d'école l'après-midi (13h15-15h50).

Horaires
Ouverture: les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h à 18h.
Fermeture: jours fériés (selon plan scolaire), une semaine à Noël et trois semaines en été dès la fin de l'école.

> Ayent

Naftaline - Crèche - Nurserie - UAPE

La structure d'accueil Naftaline, à Ayent, est composée d'une nurserie, d'une crèche et d'une UAPE, et accueille les enfants de 3 mois à 12 ans.

La nurserie accueille les enfants de 3 à 18 mois.
La crèche accueille les enfants de 18 mois à 4 ans.
L'Unité d'Accueil Pour Ecoliers accueille les enfants de 4 à 12 ans.

Horaires
Ouvert du lundi au vendredi, de 06h45 à 18h45.

Contact
Crèche - 027 399 30 30
UAPE - 027 399 30 31
Nurserie - 027 399 30 32
Fax - 027 399 30 39

> Vétroz

Nurserie La Cigogne à Vétroz

La nurserie La Cigogne fait partie des structure d'accueil de Vétroz qui
disposent de 110 places : 10 places en nurserie, 40 places en crèche et 60 places en unité d'accueil pour écoliers.
Selon leur âge, les enfants sont accueillis dans les différents groupes qui sont indépendants les uns des autres. Des périodes de passages d'un groupe à l'autre sont organisées en cours d'année à l'âge de 18 mois et à l'âge de 3 ans.

Horaire : du lundi au vendredi de 6h45 à 18h45.

> Sion

Pirouette - Crèche

La crèche Pirouette accueille les enfants de 18 mois à 4 ans, en priorité les enfants du quartier de Vissigen, les enfants domiciliés dans la commune de Sion, ainsi que les enfants des communes conventionnées.
Accueil également des enfants de Nendaz.

L'accueil se fait: à la journée, à la demi-journée sans repas (jusqu'à 12h) ou avec repas (jusqu'à 13h30), à la demi-journée après-midi (dès 13h00).

Horaires: tous les jours de 6h30 à 19h00.

Attention! Pirouette ferme deux semaines pendant les vacances de fin d'année (possibilité de dépannage dans les autres crèches de la ville moyennant une inscription dans la structure de remplacement (voir adresses sur le site)).

> Sion

Point Virgule - UAPE

L'UAPE Point-Virgule, à Sion, accueille les enfants de 4 à 12 ans, avec une priorité pour les élèves du centre scolaire de Platta.
Prise en charge des élèves de la 6ème Harmos qui fréquentent l’école primaire de Gravelone, ainsi que quelques écoliers des communes avoisinantes qui suivent leur scolarité en classes allemandes.

Horaires
Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 6h30 à 9h/11h30 à 14h/16h à 19h00
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00 pour les HarmoS
Mercredi de 6h30 à 9h/11h30 à 14h

> Les Valettes

La Minivouipe - Crèche - UAPE

La crèche et UAPE La Minivouipe est une structure subventionnée pour les habitants de Bovernier et de Sembrancher.

La Crèche-UAPE de Bovernier accueille les enfants de 18 mois à 12 ans du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30. La structure est fermée 5 semaines par année: 2 semaines durant les vacances de Noël et Nouvel an, ainsi que 3 semaines en été. Les jours fériés, la structure est également close.

> Grimisuat

Tibleck - nurserie, crèche et UAPE

- La nursery de Grimisuat accueille les enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’âge de 18 mois.
La nursery est ouverte du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.
Groupe Nursery
027 398 74 33
nursery@tibleck.ch

- La crèche Les trotteurs de Grimisuat accueille les enfants de 18 mois jusqu’à 36 mois.
La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.
Groupe Trotteur
027 398 76 82
trotteurs@tibleck.ch

- La crèche de Grimisuat accueille les enfants de 36 mois jusqu’à l'entrée à l'école obligatoire.
La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.
Groupe des Grands
027 398 74 35
creche@tibleck.ch

- L’Unité d’Accueil pour Ecoliers de Grimisuat accueille les enfants de la 1ère à la 6ème primaire.
Durant les vacances scolaires, l'UAPE est ouverte de 7h00 à 18h30.

Secrétariat et Direction
Rue du Centre Scolaire 16
1971 Grimisuat
027 398 76 80

> Savièse

UAPE Le Club Papillon

L'UAPE Le Club Papillon à Savièse accueille écoliers de 4 à 12 ans. Ouvert tous les jours sauf le mercredi, avec possibilité de repas. Ouvert aussi pendant les vacances.

Tarifs:
À l'heure: CHF 6.- / heure
Repas: CHF 7.-

> Lens

UAPE primaire de Lens & Icogne - Lens

UAPE primaire de Lens & Icogne - Lens fait partie des 6 UAPE de la Fondation Fleurs des Champs. Une attention toute particulière est vouée au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles.

Horaire : du lundi au vendredi le matin de 6h45 à 19h15.

> Orsières, Liddes, Sembrancher et Bourg-St-Pierre

Crèche – UAPE - Structure d’accueil de Jour l’ERVEO

Résultat d’une volonté des autorités communales de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la structure d’accueil de l’ERVEO accueille les enfants des familles des 4 communes de l’ERVEO (Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières et Sembrancher)

La crèche et l’UAPE accueillent les enfants des familles conciliant vie professionnelle et vie familiale.
Les enfants de 0 à 12 ans sont accueillis dans un espace qui leur est entièrement dédié.

L’offre de la structure d’accueil ERVEO comprend une nurserie d’une capacité de 10 places, une crèche d’une capacité de 24 places et une UAPE de 48 places.

La nurserie et la crèche sont ouvertes 48 semaines par an (fermeture annuelle de 2 semaines en été et 2 semaines en hiver).
L'UAPE est ouverte aux enfants pendant les périodes scolaires.

Durant les vacances, selon les besoins des familles, ces structures accueillent sur inscription, les enfants des 4 communes de l’ERVEO.

Contact
Raphaëlle Buchilly (responsable): 077 446 84 99
Crèche: 077 482 87 56
Nurserie: 077 269 13 06
UAPE Orsières: 077 434 75 36
UAPE Bourg-St-Pierre: 077 269 23 35

> Val-d'Illiez

Crèche UAPE La Chocolatine

La Chocolatine est une structure communale comprenant une crèche et une UAPE. La crèche accueille les enfants dès 18 mois jusqu'au début de leur scolarité, tandis que l'UAPE accueille les enfants de la 1ère à la 8ème Harmos.

Horaires de la crèche/b>
La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 07h00 à18h30.
Heures d'arrivées: entre 07h00 et 09h00, entre 11h00 et 11h30, et entre 13h00 et 14h00.
Heures de départ: entre 11h00 et 11h30, entre 13h00 et 14h00, et dès 16h00.

Horaires de l'UAPE
Lundi - mardi - jeudi - vendredi
de 07h00 à 08h30, et de 11h00 à 18h30
Mercredi
de 07h00 à 08h30

> Muraz

Le Coup d'Pouce - UAPE

Le Coup d’Pouce est une unité d’accueil qui assure l’encadrement des enfants de 5 à 12 ans en dehors de l’horaire scolaire.
L’UAPE se donne pour mission d’assurer une présence auprès des enfants, de leur proposer un contexte favorable aux tâches scolaires et d’animer leurs moments de détente, dans la limite des places disponibles.

Horaires:
Lundi - mardi - vendredi: 06h45 - 8h30, 11h00 - 13h30 et 16h00 - 18h45
Mercredi: 06h45 - 12h00 (sans repas)
Jeudi: 06h45 - 18h45

> Ardon

UAPE La Marmaille

Unité d'Accueil Pour Ecoliers de la 1H à 8H
Une équipe éducative dynamique propose un accueil ludique, activités de détente et un accueil au calme, espace temps pour accomplir les tâches scolaires.
Les locaux se situent au rez-de-chaussée du bâtiment de la cure.

Horaires : Lundi au vendredi de 7h00 (6h30 sur inscription) à 18h30 avec possibilité de repas à midi.

> Le Bouveret

UAPE Les Matelots de Port-Valais

L'UAPE se situe au rez-de- chaussée de la résidence Les Jardins du Lac. Aménagement moderne de sécurité, espace de jeux, terrain de foot à proximité, activités pédagogiques. Pour les écoliers de la 1ère à la 6ème primaire qui ne peuvent fréquenter la crèche. Le nombre de places est limité dans un premier temps à 15.

Lundi - Mardi - Vendredi
07H00 - 09H00
11H00 - 14H00
16H00 - 18H00

Mercredi
07H00 - 12H00

Jeudi
07H00 - 14H00
16H00 - 18H00

Autres adresses
Vers-l'Eglise et Saxé
Pouce - Crèche - UAPE
Le Châble - Commune de Bagnes
Les Moussaillons - Crèche et UAPE
Orsières, Liddes, Sembrancher et Bourg-St-Pierre
Crèche – UAPE - Structure d’accueil de Jour l’ERVEO
Martigny-Bourg
L'Abricojeux - UAPE
A lire
Nos partenaires