Le terme «au pair» se rapporte à un jeune homme ou une jeune fille étrangère, venant en Suisse pour améliorer sa connaissance du français en partageant la vie d’une famille. Contre quelques heures de garde d’enfants hebdomadaire (30 maxi...), la personne placée au pair reçoit le gîte, le couvert et de l’argent de poche.
Par abus de langage, il est souvent fait référence aux «jeunes filles» au pair, mais ce terme n’exclut en aucun cas les candidats de sexe masculin.
Les candidat(e)s doivent avoir entre 15 ans (jeunes au-pair suisses) et 30 ans pour les jeunes au-pair de l’Espace UE/AELE, 25 ans pour les jeunes des Etats tiers (Etats-Unis, le Canada, la Thaïlande...) , ne pas rester en Suisse plus de 12 mois (dans certaines conditions, ce contrat peut-être renouvelable...). Si en théorie les jeunes hommes peuvent postuler, dans les faits on en rencontre peu.
Dur, dur de chercher par soi-même. Si vous n'avez pas les réseaux, il vaut parfois mieux s’adresser à des agences de placement qui font une présélection et s’assurent que tout se passe correctement, tant pour la famille que pour la jeune fille, moyennant quelques frais qui vous sembleront tout à fait justifiés si le contact ne passe pas avec votre jeune au pair.
Il vous sera alors possible après un mois d’essai de changer de personne. Les jeunes anglophones sont les plus demandées, mais se font de plus en plus rares.
En effet, les formalités administratives lors de l'engagement d'un jeune au-pair sont assez complexes
Accordez-vous sur un minimum de points communs, sans pour autant tomber dans la maniaquerie. Ecrivez-vous, téléphonez-vous, parlez-vous... Ca vous permettra ainsi de vous assurer qu’elle possède quelques rudiments de français, toujours utile pour comprendre et se faire comprendre de vos enfants.
Au-delà des 30 heures de travail par semaine (40 pour les suissesses) dûes à leur famille d’accueil, elles doivent avoir la possibilité de suivre des cours de langue (minimum 120h) et de découvrir la région.
De plus, au sein de la famille d’accueil, l’un des parents doit suivre la personne employée au pair durant au moins la moitié du temps de travail de cette dernière.
Avantages |
Inconvénients |
|
|