L'autisme est un trouble grave du développement de l'enfant qui apparaît avant l'âge de 3 ans et a des conséquences pour le reste de la vie.
Les causes sont biologiques et génétiques. Le terme générique de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) englobe un large éventail de troubles dont les manifestations et la gravité peuvent beaucoup varier d'un individu à un autre et qui ont néanmoins certaine traits essentiels, notamment:
Autres particularités souvent associées à l'autisme:
L'autisme ne se guérit pas mais une prise en charge précoce et adaptée permet une nette amélioration.
Comment aider un enfant autiste?
Plus tôt l’enfant est pris en charge, plus vite son développement s’en trouvera favorisé. L’intervention intensive précoce permet à l’enfant de développer un contact avec les humains et ainsi de bénéficier d’apprentissages par l’intermédiaire d’autres personnes. L’intervention précoce tentera aussi d’apprendre à l’enfant à parler, ce qui améliorera la communication avec ses proches et servira aux apprentissages scolaires.
Bien qu’une intervention adaptée à la personne autiste lui permette de se développer à tous les âges, il faut cependant souligner que tous ne parviennent pas à acquérir un langage fonctionnel. Les interventions auprès des personnes atteintes d’autisme doivent être conçues spécifiquement pour s’adapter à leurs difficultés: structurer l’environnement, apporter de la prévisibilité et encourager la personne à développer ses compétences. Les objectifs de l’intervention doivent viser l’acquisition de stratégies pour lui permettre de mieux vivre les transitions et de développer ses capacités d’intégration dans l’environnement ordinaire.
Texte tiré de la brochure "Reconnaître et comprendre: les Troubles du Spectre de l'Autisme", édité par autisme suisse romande.
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Une nouvelle approche pour traiter les pathologies et troubles de la communication est proposée depuis 2011 en Suisse romande.
Un texte proposé par Lidia D’Orlando de Audio-psycho-phonologie
L'Intervention phoniatrique intégrée vise l'habilitation ou la réhabilitation en proposant une intervention diagnostique et thérapeutique. Elle se détermine comme la jonction de plusieurs compétences professionnelles telles que la logopédie, la psychomotricité et la psychologie afin de répondre aux besoins des enfants et adolescents qui présentent les troubles du spectre autistique mais aussi à de nombreux autres dysfonctionnements. Les thérapeutes sont en effet spécialisé(e)s en Intervention phoniatrique intégrée et collaborent étroitement avec les figures professionnelles de l'éducation lorsque la situation de l'enfant ou de l'adolescent le demande.
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