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AUTISME - Troubles du spectre de l'autisme (TSA)

L'autisme est un trouble grave du développement de l'enfant qui apparaît avant l'âge de 3 ans et a des conséquences pour le reste de la vie.

Les causes sont biologiques et génétiques. Le terme générique de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) englobe un large éventail de troubles dont les manifestations et la gravité peuvent beaucoup varier d'un individu à un autre et qui ont néanmoins certaine traits essentiels, notamment:

  • des altérations de la communication et du langage: les personnes atteintes d'autisme rencontre des difficultés pour comprendre ce qu'on leur dit. Celles qui sont capables de s'exprimer verbalement ont parfois un langage pédant.
  • des altération de la réciprocité dans les interactions sociales: les personnes atteintes d'autisme ne manifestent souvent que peu d'intérêt à l'égard des autres et, par conséquent, partagent tout aussi peu leurs émotions avec autrui.
  • un caractère restreint et répétitif des comportement dans les jeux, les centres d'intérêt et les activités: les enfants n'ont que peu ou pas d'intérêt à participer aux jeux et ne jouent pas à faire semblant. Les centres d'intérêt se restreignent souvent à un seul, comme l'intérêt pour une catégorie d'objets (trains, dinosaures,..)
       

Autres particularités souvent associées à l'autisme:

  • les problèmes sensoriels: les personnes avec autisme peuvent avoir des sensations diminuées ou augmentées. Ces perturbations sensorielles peuvent ainsi se manifester par une recherche exagérée de stimulations sensorielles ou par évitement de ces sensations.
  • l'intelligence: les personnes avec autisme ont une intelligence particulière. Le traitement des informations est souvent perturbé chez ces personnes qui peuvent focaliser leur attention sur un détail et rencontrer des difficultés à intégrer les éléments d'un ensemble dans un tout. Les personnes atteintes d'autisme rencontrent également de nombreuses difficultés pour planifier leurs actions, maintenir leur attention sur une tâche et s'adapter aux changements de l'environnement, laissant ainsi au regard extérieur l'impression de ne pas savoir s'organiser, d'être rigide et de manquer de flexibilité. Le niveau d'intelligence et de développement des fonctions intellectuelles des personnes atteintes d'autisme est très variable. L'autisme est néanmoins souvent accompagné de déficience intellectuelle.
  • les problèmes de comportement: les gestes agressifs envers autrui ou envers soi-même sont fréquents. Ces crises se manifestent en relation aux situations incompréhensibles, aux changements dans les routines, aux problèmes de communication et aux problèmes sensoriels. - les troubles du sommeil: cela pose d'énormes problèmes aux parents et accompagnants.

L'autisme ne se guérit pas mais une prise en charge précoce et adaptée permet une nette amélioration.

 

Comment aider un enfant autiste?

Plus tôt l’enfant est pris en charge, plus vite son  développement s’en trouvera favorisé. L’intervention  intensive précoce permet à l’enfant de développer  un contact avec les humains et ainsi de bénéficier d’apprentissages par l’intermédiaire d’autres  personnes. L’intervention précoce tentera aussi  d’apprendre à l’enfant à parler, ce qui améliorera  la communication avec ses proches et servira aux  apprentissages scolaires.

Bien qu’une intervention  adaptée à la personne autiste lui permette de se  développer à tous les âges, il faut cependant  souligner que tous ne parviennent pas à acquérir  un langage fonctionnel. Les interventions auprès des  personnes atteintes d’autisme doivent être conçues  spécifiquement pour s’adapter à leurs difficultés:  structurer l’environnement, apporter de la prévisibilité et encourager la personne à développer ses  compétences. Les objectifs de l’intervention doivent  viser l’acquisition de stratégies pour lui permettre de  mieux vivre les transitions et de développer ses capacités d’intégration dans l’environnement ordinaire.

Texte tiré de la brochure "Reconnaître et comprendre: les Troubles du Spectre de l'Autisme", édité par autisme suisse romande.
Contact autisme suisse romande:
av. de la Chablière 4 - 1004 Lausanne
021 646 56 15
 secretariat@autisme.ch
www.autisme.ch

Une nouvelle approche pour traiter les pathologies et troubles de la communication est proposée depuis 2011 en Suisse romande.

Un texte proposé par Lidia D’Orlando de Audio-psycho-phonologie

 

L'Intervention phoniatrique intégrée vise l'habilitation ou la réhabilitation en proposant une intervention diagnostique et thérapeutique. Elle se détermine comme la jonction de plusieurs compétences professionnelles telles que la logopédie, la psychomotricité et la psychologie afin de répondre aux besoins des enfants et adolescents qui présentent les troubles du spectre autistique mais aussi à de nombreux autres dysfonctionnements. Les thérapeutes sont en effet spécialisé(e)s en Intervention phoniatrique intégrée et collaborent étroitement avec les figures professionnelles de l'éducation lorsque la situation de l'enfant ou de l'adolescent le demande.

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