Un article écrit par Franck LESUEUR, praticien en psychosynthèse
www.lapsychosynthese.ch
La psychosynthèse est un processus de travail sur soi qui permet de prendre en compte nos besoins essentiels afin de dépasser nos difficultés personnelles et relationnelles. Elle développe nos capacités de croissance personnelle. Cette exploration fait émerger de nouvelles ressources pour accomplir nos propres choix de vie. Ce mouvement permet d’apprendre à ressentir et à harmoniser l’interdépendance du corps, des pensées, des émotions.
Individuel / Privé
Entreprise / Professionnel
La psychosynthèse a pour objectif l'élargissement de notre état de conscience afin de faire émerger une unité de sens personnel permettant à chacun de réaliser son individuation. Elle propose une intégration de l'expérience acquise en se désidentifiant des croyances personnelles, afin de faire naître un mouvement d'ouverture et de créativité.
Cette synthèse permet de changer notre rapport à nous-mêmes.
Depuis plus de 80 ans, de nombreuses personnes ont utilisé cette approche pragmatique pour éclairer des choix de vie:
Elle utilise un système complet et efficace de techniques:
Assagioli, tout comme Jung, abandonne le concept de libido en faveur du concept plus large d’énergie psychique. L’inconscient freudien est marqué par la dualité conflictuelle conscient/inconscient, pulsion de vie/pulsion de mort, ça/surmoi. La psychosynthèse prend en compte les polarités comme une phase nécessaire ouvrant vers une synthèse nouvelle. Elle fait référence à un sens de finalité dynamique alors que la psychanalyse tend vers une analyse toujours plus approfondie du passé.
Les origines remontent à la rencontre du jeune Docteur Roberto ASSAGIOLI, le fondateur (1888-1974), avec FREUD et JUNG.
Jung jette les bases du processus d’individuation. Assagioli l’enrichi et poursuit son travail en créant en 1926 la bio-psychosynthèse. Il rencontre les grands penseurs de son époque, JUNG, MASLOW, RUDHYAR. Il conçoit la psychosynthèse en s'appuyant sur la rigueur et l'ouverture du travail analytique. Il utilise ses outils, tout en intégrant la dimension corporelle, émotionnelle, et cognitive (intellect). La psychosynthèse est considérée comme la racine des thérapies intégratives et se caractérise par un processus de désidentification des croyances personnelles.
Elle a pour objectif de rendre l'individu autonome et responsable de son propre épanouissement. Sa singularité est l'activation de la volonté et l'expérience du SOI.
Les séances d’accompagnement L’écoute active du praticien est accompagnée d’exercices psychocorporels, de visualisation, d’activation de la volonté permettant de développer de nouvelles ressources personnelles.
Commentaires