Baby-sitting et échanges de garde d'enfants

Dans cette rubrique

Baby-sitting et échanges de garde d'enfants

Notre expert

Quand maman et/ou papa doivent s'absenter

Le ou la baby-sitter surveille un ou plusieurs enfants en bas âge, s’en occupe en assurant les soins les plus courants comme jouer avec lui, le nourrir, lui faire la toilette, le promener… en l’absence des ses parents.
Le principe du/de la baby-sitter est que c'est une garde occasionnelle, donc non régulière, et travaillant moins de 5h par semaine dans le ménage.

  • Plus de 18 ans: elle doit être déclarée à l'avs et à l'assurance-accident (voir plus bas dans le texte)
  • Moins de 18 ans: elle doit être déclarée à l'assurance accident

Les principales qualités de la ou du baby sitter seront l’attention, la prudence et la patience
Pour une plus grande sécurité, choisissez de préférence une baby-sitter ayant de l'expérience et une formation Croix-Rouge.

NOUVEAU! Les échanges de garde d'enfants entre parents!

En effet, seule une cotisation annuelle très faible, autour de CHF 10.- par mois, vous sera demandée. Par contre, il vous faudra trouver du temps pour proposer une garde en retour.  Ces échange sont très intéressants pour les familles n’ayant pas beaucoup de budget (CHF 10.- par mois contre CHF 10.- de l’heure) et peuvent aussi être très utiles lorsque l’on cherche à sociabiliser son enfant avec d’autres enfants, à le motiver à faire ces devoirs ou à faire connaissance avec les familles de nos alentours ayants les mêmes besoins.
Plus d’informations sur  http://www.jegardetesenfants.ch

Prix indicatifs

  • Pas de salaire minimum: 
    Entre 9 et 15.- de l'heure, tout dépend de la région, du nombre d'enfant, du travail à faire, s'il faut faire le repas...
    On peux aussi négocier un forfait: 50 ou 60.- la soirée...
       
  • Quasiment gratuit s’il s’agit d’échanges de gardes d’enfants.
    En effet, seule une cotisation annuelle très faible, autour de CHF 10.- par mois, vous sera demandée. Par contre, il vous faudra trouver du temps pour proposer une garde en retour.
    Ces échange sont très intéressants pour les familles n’ayant pas beaucoup de budget (CHF 10.- par mois contre CHF 10.- de l’heure) et peuvent aussi être très utiles lorsque l’on cherche à sociabiliser son enfant avec d’autres enfants, à le motiver à faire ces devoirs ou à faire connaissance avec les familles de nos alentours ayants les mêmes besoins.
    Plus d’informations sur http://www.jegardetesenfants.ch

    

Cours de Baby-sitting:

Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent un cours (réservé aux ados de 14 ans révolus) pour apprendre à langer, donner un repas, choisir des jeux adaptés, etc.
Cette formation coûte 220 CHF et donne lieu à la remise d'une attestation de suivi.
L'organisation varie d'une association cantonale à l'autre, renseignez-vous au préalable.

Consultez nos petites annonces pour trouver une baby-sitter près de chez vous ou déposez une annonce.

     

Aspects juridiques du baby-sitting

Assurances

Il existe différents cas de figure: 

  • Votre baby-sitter a moins de 18 ans et vous n'utilisez ses services que très sporadiquement:
    demandez-lui de vérifier si son assurance-maladie privée lui offre une protection contre les accidents. A moins que cette assurance ne soit prise en charge par l'organisme (croix-rouge ou autre...) qui vous a envoyé le jeune.
    Sinon, vous devrez aussi conclure une assurance accident.
      
  • Votre baby-sitter a plus de 18 ans et vous utilisez ses services plus de 5h par semaine:
    Dans ce cas, vous êtes considéré comme l'employeur de votre baby-sitter, qui change de statut et devient une employée de maison et elle-il doit être assuré-e contre les accidents professionnels et non professionnels.
    Voir ici les conditions pour une employée de maison
      
  • Votre baby-sitter a plus de 18 ans et vous utilisez ses services moins de 5h par semaine:
    Vous êtes également considéré comme l'employeur de votre baby-sitter, mais elle-il doit être assuré-e seulement contre les accidents professionnels. 

Comment faire? Renseignez vous auprès de votre assureur, la plupart proposant des contrats non nominatifs à des tarifs avantageux pour l’ensemble du personnel domestique (femme de ménage, baby-sitter, etc...). 
L’assurance accidents couvre l’ensemble des risques d’accidents inhérents à l’activité du baby-sitter, qu’il soit mineur ou majeur, pendant qu’il garde vos enfants.

    

AVS: est-ce que le salaire d'un baby-sitter doit être déclaré?

Oui répond la loi!

Tout travailleur, travaillant dans la brance "travail domestique" doit être déclaré!  Et, pour cette branche-là, il n'y a pas de salaire minimum. 

Qu’est-ce qui est considéré comme travail domestique? 

Il faut entendre par là, par exemple, les activités des personnes suivantes: 

  • nettoyeuse/nettoyeur; femme/homme de ménage;
  • fille/homme au pair;
  • baby-sitter;
  • garde d’enfants à domicile;
  • aide-ménagère;
  • concierge;
  • ainsi que d’autres personnes exerçant des activités professionnelles dans la maison, dans l’appartement ou autour de la maison.     

Le droit des assurances sociales considère le travail domestique comme une activité lucrative. Toute personne qui tient son propre ménage et emploie des personnes chargées d’exercer un travail domestique contre rémunération (en espèces ou en nature) est tenue de payer des cotisations aux assurances sociales sur ce salaire, aussi modeste soit-il, qu'il ait ou non un permis Les vacances sont également soumises à l’obligation de cotiser. L’omission de s’annoncer est punissable.
           
Risques en cas de non-déclaration ou d'emploi d'une personne au noir

  • Amende de l'AVS pour non-déclaration avec risque de paiement rétroactif des cotisations sociales (parts patronales et parts salariales) jusqu'à 5 ans.
  • En cas d'accident du salarié, l'employeur devra payer les frais car l'assurance-accident est une assurance obligatoire.
  • Emploi d'un travailleur clandestin c'est-à-dire un salarié qui n'est pas au bénéfice d'un titre de séjour lui permettant de travailler, risque une amende qui sera donnée par les autorités compétentes.              
                             

Date Maj 27.02.2018

Commentaires





Selma03
31.05.2019 16:22

Bonjour je m'appelle Selma et je suis étudiante. J'ai l'attestation de la Croix Rouge pour faire du baby-sitting et je cherche à garder des enfants pendant les vacances d'été 2019 sur Genève. N'hésitez pas à me contacter via mon e-mail : cathcaty62@gmail.com.
...
cecileduvieux
11.05.2019 03:12

Témoignage: je me nomme CECILE je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
Tél (whasapp/Viber/Imo) : 00229-665-477-77
Veuillez consulter son site pour prendre ces contact : Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
...
Maximilien
10.03.2019 14:08

Bonjour je suis un jeune de 15 ans qui cherche à faire du baby sitting. Je viens de Nyon. Si intéressée veuillez me contacter par e mail a l'adresse suivante:
mglszreter@gmail.com
...
Nos adresses préférées

> Sion

Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour

Pour tous renseignements généraux en lien avec l’accueil familial de jour, Madame Maccaud, Présidente cantonale, répondra à vos questions au numéro ci-dessus.

Sitly - Site pour trouver sa baby-sitter

Découvrez toutes les familles et les babysitters de votre canton et de ses environs sur Sitly pour organiser la garde de vos enfants. Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour commencer votre recherche!

> Martigny

Soso animation
Agenda
A lire
Nos partenaires