Ces ateliers abordent les principes de la «communication efficace» ou communication positive et proposent aux parents et professionnels de la petite enfance de découvrir des techniques à la fois accessibles, concrètes et pratiques, mais surtout efficaces pour gérer les situations du quotidien avec les enfants. On appelle ces techniques, des techniques d'éducation positive ou de discipline positive
Les ateliers éducatifs: leur approche lucide, sensible et respectueuse diminue le stress du quotidien et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants. Les techniques sont à la fois concrètes, faciles, pratiques et efficaces pour réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu'ils aient 3 ou 17 ans.
Ces ateliers éducatifs, empreints de toutes les recommandations de la communication positive, abordent les thèmes suivants:
Les ateliers ne proposent aucun modèle éducatif.
Chaque parent y est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs, et dans les messages qu’il veut transmettre à son enfant.
Chaque atelier (il y en a sept au total d'environ 2h) se base sur des discutions à batons rompus sur un thème donné. Des jeux de rôles permettent de cerner réactions, émotions et sentiments des parents par rapport à une situation donnée.
Le jeu de rôle permet également de se mettre à la place de l’enfant et de mieux prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les mots.
Ce cahier est individuel, il regroupe des exercices, des BD explicatives et une note récapitulant chaque session. Chacun le remplit au fur et à mesure de l'atelier et note ses propres réflexions.
«Frères et soeur sans rivalité»:
L’approche Faber & Mazlish porte sur des outils de communication et non sur l’éducation, ce qui la rend applicable à tous les types de milieux, quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.
Pour avoir une petite idée de ce qui s'y passe, regardez cette vidéo:
http://alsace.france3.fr/2013/01/15/la-parentalite-positive-un-autre-modele-d-education-181241.html
Commentaires
Le 10 mars à Neuchâtel www.weezevent.com/conference-faber-et-mazlish-neuchatel
et le 12 mars à Genève www.weezevent.com/conference-faber-et-mazlish-geneve
Elles sont organisées par l'Association Montessori (Suisse).
www.montessori-suisse.ch