Iv Psalti. Sexologue, auteur et conférencier


Iv Psalti est créateur de la formation en Psycho Sexologie Positive.
Sexologue, auteur, conférencier et formateur en sexologie, il est Docteur en Sciences Biomédicales.


Iv Psalti est sexologue, auteur, conférencier et formateur en sexologie, Docteur en Sciences Biomédicales

Il est enseignant à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université Catholique de Louvain (UCL) pour le «Certificat Universitaire en Sexologie Clinique».

Auteur
Il est est l’auteur de l’essai «Migraine ou gros câlin? Quête ou reconquête de la sexualité dans les couples qui durent», aux Editions Anne Carrière, Paris, 2007 et au Livre de Poche, 2008 et aussi de «Sexe: Savez-vous vous y prendre avec les hommes? Secrets et vérité sur le sexe des hommes à l’usage des femmes. Ixelles éditions, Bruxelles, 2011.

Il est aussi co-créateur de la de la formation professionnelle en Psycho Sexologie Positive avec le psychologue Yvon Dallaire, formation réservée aux intervenants en thérapie conjugale.

Formation en Psycho-Sexologie Appliquée (FPSA)

Formation en Psycho–Sexologie Positive (FPSP)

Nouvelles avancées en thérapie conjugale et sexuelle pour aider les couples à être heureux plus longtemps !

Perfectionnement professionnel en thérapie conjugale  selon l'approche en Psycho–Sexologie Positive (FPSP)

    

INFORMATIONS GENERALES

L’originalité de la formation en Psycho–Sexologie Positive (FPSP) est qu’elle réunit deux formations en une :

1. Une formation en thérapie conjugale positive (FTCP), approche développée, approche développée et animée par le psychologue québécois Yvon DallaireM.Ps. www.yvondallaire.com et www.yvondallaire.com/pdf/FTCP.pdf 

2. Une Formation en thérapie sexuelle positive (FTSP), approche développée et animée par le sexologue belge Iv PsaltiPh.D, Docteur en Sciences Biomédicales, http://www.sexualitepositive.com 

Ces deux formations se présentent en huit modules théoriques et pratiques de 7,5 heures totalisant 60 heures chacune pour un total de 120 heures. Les participant(e)s peuvent prendre soit les deux formations (FPSP de 16 modules), soit l’une ou l’autre de ces deux formations, soit un seul ou plusieurs modules suivant leurs besoins de formation ou de perfectionnement. Une attestation de présence et un reçu sont fournis au candidat à la fin de la formation.

Les demandes en thérapie conjugale et sexuelle sont en hausse constante et les ressources souvent insuffisantes. Quoique les difficultés sexuelles puissent exister sans déséquilibre relationnel, elles en sont souvent une manifestation. D’un autre côté, des difficultés conjugales peuvent exister sans répercussions sur la sexualité. Elles sont toutefois fréquemment inter-reliées, d'où la nécessité d’en tenir compte en thérapie. C'est l'essence même de ces deux formations complètes en elles-mêmes et complémentaires.
    
RECONNAISSANCE de la Formation en Sexologie Positive

Cette formation complémentaire est reconnue par l'association Suisse des Sage-Femmes, permettant ainsi d'obtenir des crédits de formation.

Au Canada, L'APSAC et l’ASP sont reconnues aux fins de la formation continue en psychothérapie par l'Ordre des Psychologues du Québec sous les numéros de reconnaissance: RP00156-12 (APSAC) et RP00135-12 (FSC). http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/formation-continue/catalogue/index.sn (année 2013) 

Plus d'informations sur cette formation http://fpsp.eu 


HISTORIQUE

Les psychothérapies de la première vague, y compris les thérapies conjugales, nous ont permis de comprendre l’origine des conflits en mettant l’accent sur le passé (approches analytiques). Les thérapies de la deuxième vague nous ont aidé à faciliter la compréhension des dynamiques inconscientes et à améliorer l’expression de soi par la communication (approches psycho-dynamiques et existentielles). Les thérapies de la troisième vague, dont l’approche psycho-sexologique fait partie, mettent l’accent sur la recherche de solutions aux conflits et sur ce qui rend les gens heureux (approches positivistes) et ce, à court terme.

Un article rappelant l’historique de la sexologie et présentant la naissance et l’évolution de la psycho-sexologie est disponible à http://www.optionsante.com/La_psychosexologie.pdf, article paru dans Sexualités humaines, 2012, 15 : pp. 64-77.
    
FPSP, SOUS QUELLES FORMES?

• Une Formation en thérapie sexuelle positive (FTSP) comprenant huit modules théoriques de 60  heures.

• Une Formation en formation en thérapie conjugale positive (FTCP), comprenant huit modules théoriques de 60 heures.

• Une Formation complète en Psycho-Sexologie Positive (FPSP) de 120 heures, soit les 16 modules de ASP et de APSAC.        

    
CONTENU DE LA FORMATION en sexologie positive
La FPSP constitue une synthèse des recherches effectuées au cours des vingt dernières années sur le fonctionnement et la sexualité des couples heureux à long terme et présente les dynamiques conjugales et sexuelles selon trois points de vue complémentaires : le point de vue du couple, le point de vue de la femme et le point de vue de l’homme. La formation en thérapie conjugale positive (FTCP), met l’accent sur la dimension psycho-émotive de la relation conjugale, alors que la formation en thérapie sexuelle positive (FTSP),  met l'accent sur la physiologie, la pathologie et la normalité du fonctionnement sexuel.

Les deux animateurs possèdent plus de cinquante ans de pratique en thérapie conjugale et sexuelle auprès de milliers de couples en difficulté. Ils ont rassemblé leurs connaissances et leur expertise autour d’une approche appliquée et ont développé une thérapie brève et concrète des difficultés sexuelles et conjugales.
    
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

  1. Mesurer l'activité et le fonctionnement affectifs et sexuels globaux de l'individu et des couples.
  2. Appliquer le cadre de référence, les outils et les stratégies en psycho-sexologie appliquée.
  3. Identifier les dynamiques malsaines conjugales et sexuelles féminines et masculines ainsi que les outils thérapeutiques permettant de traiter ces dynamiques.
  4. À partir des caractéristiques de plasticité cérébrale, favoriser chez les individus et les partenaires l'acceptation des différences dans une perspective d'épanouissement personnel et conjugal. 

     
POUR QUI?
Cette formation est réservée aux professionnels de la santé et de la relation d’aide (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux, sexologues, travailleurs et assistants sociaux, infirmières, médiateurs, psychothérapeutes accrédités, juristes spécialisés en droit matrimonial, psychoéducateurs, ergothérapeutes et étudiants en fin d’études dans ces différents domaines d’intervention).

Les participant(e)s seront accepté(e)s sur présentation de leur CV et d’une lettre de motivation.
            

Renseignements et inscriptions en Suisse à Vaudfamille.ch
info@vaudfamille.ch  ou par téléphone au  021 652 52 93

Tout le contenu du programme et les détails de la formation professionnelle en Psycho Sexologie Positive à lire ici







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires