Les élèves révisent parfois couchés dans leur lit ou assis et recroquevillés sur eux-mêmes. Sans compter ceux qui gardent les fenêtres de leur ordinateur ouvertes ou écoutent de la musique. Afin de permettre aux enfants de gagner en efficacité, les parents doivent exiger que lors de l’apprentissage, les écoliers fassent place nette sur leur table, soient au calme et débranchent la télévision, l’ordinateur et toutes les autres sources de distractions. Une fois que les enfants estiment avoir terminé et pensent qu’ils savent, les parents les interrogent. Si des doutes subsistent, il faut leur demander de revoir la matière.
Il vaut donc la peine de reprendre avec les enfants les terminaisons de verbes en conjugaison, de faire des liens avec des collections d’objets pour les jeunes élèves qui apprennent leurs livrets.
Pour les vocabulaires de langue, dès que cela est possible, il convient de faire appel à la logique en particulier pour les vocables allemands qui sont formés de plusieurs mots (par exemple überfliegen, über = au-dessus et fliegen=voler).
Dernier point, mais non le moindre, il convient d’encourager les enfants à faire preuve d’attention en classe et à poser leurs questions aux enseignants ou à un camarade à l’aise. Entre eux, les enfants peuvent s’entraider et utilisent souvent le même vocabulaire!
Nos sens nous permettent de capter les informations. Pour certains, le canal visuel est prépondérant, c’est-à-dire que ces personnes retiennent mieux ce qu’elles lisent et ce qu’elles voient. Pour d’autres, ce sera le canal auditif. Enfin, certains devront faire, bouger et recopier pour apprendre. On peut procéder à des essais avec les enfants en leur demandant par exemple de lire ou de recopier quelques mots. Ensuite, le parent les dicte. Puis, enfant et parent observent quelle est la méthode qui, a priori, est la plus efficace. Plus les écoliers sont jeunes ou d’un naturel vif, plus ils se prêtent au jeu de bouger pour apprendre. Les parents ne doivent donc pas hésiter à leur proposer de faire des gestes, de relire en marchant plutôt que de rester en station assise.
La mémoire à court terme nous permet d’être en relation avec ce qui nous entoure. Nos sens captent une multitude d’informations, qu’elle trie immédiatement. Ensuite, la mémoire à moyen terme, celle que l’on utilise lors de séances d’apprentissage, nous permet d’entraîner nos connaissances. Pour retenir et restituer les informations, les enfants doivent accepter l’idée de réviser régulièrement afin que les connaissances «s’impriment» dans leur mémoire à long terme.
«C’est impossible, je n’y arriverai jamais», déclare le cadet, dépité en vous montrant la prochaine poésie qu’il devra réciter sur le bout des doigts la semaine suivante. Pas de panique! Commencez par rassurer l’enfant. Dites-lui qu’en effet, cela va être difficile et demandera du travail, mais que vous le savez à la hauteur! Commencez les révisions avec lui puis montrez-vous disponible lorsqu’il voudra vous la réciter. En revanche, ne faites pas tout le travail avec lui. Il se sentira «désécurisé».
Lorsque l’enfant est concerné par un trouble des apprentissages, le parent doit parfois s’armer de patience et accentuer son accompagnement. C’est pourquoi il a aussi besoin du soutien des professionnels qui entourent l’enfant. Une prise de contact est nécessaire afin de savoir comment aider au mieux l’élève et ce que le parent peut exiger de lui en fonction de ses difficultés propres.
Votre adolescent n’écoute pas vos conseils? Il refuse catégoriquement votre aide? Faites appel dans la mesure du possible à un adulte extérieur, à un membre de la famille, un voisin, ou à des professionnels afin que la relation parents-enfants soit préservée.
Jeu de cartes éducatif Jouez avec les tables de multiplication de 2 à 9! Grâce aux astuces de mémorisation et aux grandes cartes colorées, il est plus facile de retenir les livrets!
Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?
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