Douches mixtes à l'école


Messages 1 - 14 sur 14 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour!

Je suis maman d'une petite fille qui est maintenant en deuxième enfantine. Cette année la douche après la leçon de gym a été instauré. Par contre nous n'avons pas été informé qu'elle se ferait garçons et filles ensemble. Nous trouvons cela plutôt inapproprié pour des enfants de 5-6ans. Cela fait maintenant 3 mois que nous nous battons mon mari et moi contre l'enseignante et la commission scolaire pour que cela soit changé, sans succès jusqu'à maintenant.

Est ce que quelqu'un à déjà vécu cette expérience avec ses enfants? Et est-ce que l'école à le droit d'imposé la nudité mixte comme cela malgré le désacord des parents?

Merci de me donner vos avis

 


  Poupy de colombier
  18.11.2011
  14:23
image :

Pour les enfants, se doucher engendre une détente après un effort  ... A 5-6 ans, il s'agit d'une activité ludique et il me semble qu'à cet âge-là...ils n'ont pas déjà été manipulés au travers d'affirmations d'adultes enclins à les initier à certains divertissements, hi!

Du moins, c'est à espérer que le respect pour les jeunes oreilles soient conservé comme cela a toujours été (sous la responsabilité d'adultes responsables!!!!).

Il est vrai que tout circule au sujet de tout ... et cela serait bien malheureux si le respect pour les jeunes enfants venait à disparaître pour la seule raison que les adultes ne pensent qu'à eux jusqu'à leur âge adulte.

Ma réponse : avec un maillot de bain, pourquoi pas ?


  Harmonypax
  18.11.2011
  19:21
image :

Je rejoinds Harmonypax : si ca se fait avec un maillot de bain, je suis tout à fait pour.

J'estime également qu'il est important qu'un enfant se sente également à l'aise nu, particulièrement dans le cadre familial, voir à la plage si celle-ci n'est pas trop exposée. Le but étant d'oser confronter l'enfant aux différences avec le sexe opposé sans qu'il se sente agressé. Et pour cela, il doit le faire tôt. On est bien d'accord que cela se fait dans un cadre défini et restreint (= toujours avec un membre de la famille et jamais qu'à 2).

Après, je sais que c'est un thème délicat. Il y a des adultes qui réagissent de manière disproportionnée en faisant un lien direct enfant nu = pédophile dans les environs.

Dans le cadre scolaire, la douche après le sport peut être considérée comme ludique et agréable. Dans ce cas, avec un maillot de bain, je dis oui 2x!

Je précise également une chose : le but de l'école est de préparer les enfants à ce qu'ils développent des compétences sociales, intellectuelles et manuelles. Les parents ont le rôle d'éduquer.

Le fait que l'école impose les douches tombe sous le coup du développement social. Et dans ce cas, j'estime que les parents sont trop intrusifs si ils y mettent leur grain de sel. C'est comme les parents qui viennent discuter des sanctions que l'élève a reçu la journée parce qu'il n'a pas fait ses devoirs où dérange la classe.

Je dis que si la commission scolaire et le prof ne réagit pas aux doléances faites par les parents, c'est qu'il y a une raison qui les pousse à estimer que cette pratique est bonne pour l'enfant. Et face à ca, les parents devraient plutôt soutenir l'école plutôt que d'aller contre. Cela n'aide pas l'enfant. Je rappelle que la commission scolaire a de l'expérience dans l'éducation, ce qui n'est pas le cas des parents, qui sont souvent avec leur 1er ou 2ème enfant...



  Mystik
  18.11.2011
  23:56
image :

Eh bien moi je suis pour! Lorsque mes enfants étaient en enfantine, la douche était mixte aussi. La maîtresse nous avait expliqué son point de vue sur le sujet: à la maison, certains enfants n'ont pas de frère et soeur ou alors du même sexe qu'eux; certains parents se cachent aussi au point que les enfants ne les voient jamais nus. Du coup, la douche mixte à l'école permet aux enfants d'apprivoiser la différence sans qu'elle ne pose de soucis vu leur âge. Certes, certains enfants sont plus gênés que d'autres au début (certains sont gênés même de se doucher avec des enfants du même sexe d'ailleurs) mais tout rentre rapidement dans l'ordre et le corps ne devient plus un soucis,la différence non plus.


  thaïs
  20.11.2011
  16:34
image :

Thaïs ... Hi!  J'ai été maman et ait fait abstraction de toute gêne pudique vis-à-vis de mon enfant ... Car, je ne voulais pas que subsiste un quelconque malaise chez l'enfant (fille) ... Eh bien! entre 8-10ans, c'est ton enfant qui demande à ce que tu le respectes en ne défilant pas nu ... Voilà ... Et j'abonde dans ce sens...

C'est étonnant de voir qu'à chaque période de vie, il se trouve que l'on veuille mieux faire en prenant un chemin différent de celui reçu de nos parents ... Pour en finir, le respect individuel demeure tout de même le maître-mot ... heureusement !

 


  Harmonypax
  20.11.2011
  17:37
image :

tout à fait d'accord avec toi Harmonyx, il y a un âge ou les enfants commencent à "se cacher" lorsqu'ils vont à la douche ou autre et du coup, en tant que parents, par respect pour eux, nous faisons de même. Mes enfants ont 14 et 12 ans. Il y a longtemps que mon aîné ne se montre plus nu devant nous et nous en faisons autant. Cependant, je pense qu'un enfant de 5-6 ans a meilleurs temps de découvrir le corps d'une personne du sexe opposé en la personne d'un petit camarade de classe plutôt que la nudité adulte découverte par accident dans les douches de la piscine, à la plage ou autre.... Mais ça n'engage que moi évidemment!


  thaïs
  20.11.2011
  19:53
image :

On parle ici d'enfants entre 5 et 6 ans, et non pas entre 12 et 14 ans...

A force de voir le mal partout, de ne plus faire confiance en rien ni personne, viennent des débats qui n'ont pas lieu d'être.

Si tu ne veux pas qu'elle se douche avec les garçons, alors demande que ta fille soit exemptée de piscine, ce qui est le cas des personnes de religion musulmanne. Comme ça, plus d'histoire et tout le monde est content.

A bon entendeur...


  Chloé
  21.11.2011
  10:41
image :

Quand je lis un post comme celui qui a initié cette discussion, je me demande vers quelle genre de société on va, si on n'y est pas déjà du reste! Lutter 3 mois et plus contre une commission scolaire pour éviter que des enfants de deuxième enfantine ne se voyent pas tous nus, ce n'est pas rien!

Ok, la génération des années 60-80 a sans doute banalisé un peu trop la nudité, au point d'ailleurs qu'elle avait perdu tout pouvoir érotique et qu'il a fallu l'assaut de la pornographie pour retourner la vapeur. Mais, il reste que pousser des cris d'orfraie face à la mixité de la douche à 5 ans, au secours!

Il faut bien se rendre compte que plus on limite, restreint, empêche, cache les choses et plus l'être humain va devenir curieux, conquérant et inventif. Cela sera sans doute très intéressant de voir comment ces petits d'aujourd'hui, élevés par des parents prudes, construiront les rapports hommes-femmes de demain wink

En fait les mamans et les papas d'aujourd'hui sont les enfants que hier on a laissé nus sur la plage, qui figurent souvent dans leur plus simple appateil dans nos albums photo, qui se sont baigné en famille avec papa et maman à poil, etc...

Aurait-on engendré une bande de traumatisés??

L'apprentissage de la pudeur chez l'enfant se fait de manière tout-à-fait naturelle sans qu'on ait besoin d'intervenir dans la plupart des cas. Cela se voit bien chez les gens adeptes du naturisme. Avant l'adolescence, souvent les enfants refusent de continuer à vivre dans ces contextes et ils y reviennent éventuellement plus tard quand ils sont adultes.

C'est notre regard sur l'enfant qui a changé et non les enfants eux-mêmes.


  Mona
  21.11.2011
  14:44
image :

Je pense également qu'il n'y a pas lieu de se formaliser de la sorte pour des petits de cet âge. Et si vraiment cela pose problème, l'enfant peut se doucher en calçon de bain. Pas de quoi fouetter un chat.

Pour les plus grands, c'est différent. Chez nous les enfants se douchent dès la 5 ème primaire. Les douches ne sont plus mixtes, même si forcément il y a toujours un ou deux garçons qui essaient de se faufiller chez les filles pour semer la zizanie...

Pour ceux que ça gênerait de se doucher face à des congénères du même sexe, il n'y a pas de problèmes avec le calçon de bain.


  Bricoline
  21.11.2011
  18:37
image :

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'a aucun moment dans le post n'est mentionné si la fillette est génée...

Cela, apparemment, gène plus les parents que l'enfant...

et moi non plus je n'y vois aucun mal.


  panda
  24.11.2011
  12:11
image :

Si cela gêne certains parents dans les villes ... cela se comprend à l'heure actuelle ... La direction de certaines écoles ne maîtrise que difficilement la violence à l'intérieur de certain établissement scolaire.

La violence vient d'un manque de respect, il me semble ... Donc, certains parents ont été contraints de déplacer leurs enfants en d'autres établissements ... ou de prévenir la direction à diverses reprises.

Pour le sujet de la nudité révèlant une intimité dont les enfants n'ont pas conscience ... par contre les parents sont informés via la médiatisation de divers malheureux évènements suffisamment instructifs sur l'évolution  ... Donc, je suis pour le maillot de bain ...


  Harmonypax
  24.11.2011
  18:15
image :

Franchement, je suis complètement d'accord avec Chloé et Mona! Et moi aussi j'ai remarqué qu'il n'y a aucune référence au ressenti de ton enfant! Mais je n'aurais aucun souci de mon côté. Il me semble qu'il y a des souci à se faire ailleurs...


  Antares
  14.12.2011
  01:54
image :

Bonjour Poupy,

Je viens de voir votre message par hadard. 
et je suis tout à fait d'accord avec vous. Des douches mixent 

nus à cet âge est juste IMPENSABLE ! Et inadmissible ! 
Je suis Parisienne et je n'ai JAMAIS entendu parlé 

de douches mixes ou que ce soit en France.

tout les commentaires qui suivent et qui n'étonnent 

aucunes personnes de ce forum sont effrayantes.

Ces gens sont-ils normaux ? J'en doute. 

ca ne les déréngent Pas d ailleurs des avis de bobos

qui pourraient traumatiser des enfants.

Je suis en hallucination du niveau des réponses que vous avez eu. J'espere que vous avez continuez à tout faire pour empêcher ces douches mixtes. 

Très cordialement 

 

 


  Respons1
  09.03.2020
  23:27
image :

Désolée pour les fautes de frappes j'ai écris très vite.

surement à cause de mon énervement en voyant dix messages vous dire qu'il est tout à fait normal que des enfants de cinq ou six ans se douchent nus dans des douches mixtes.

 


  Respons1
  09.03.2020
  23:33
Nos partenaires