Age et temps d'écran

Notre expert
Age et temps d'écran

Oui, le temps d’écran entre en concurrence avec d'autres activités comme les sorties, les devoirs ou encore la "papote" en famille. Est-il nécessaire de limiter le temps d’écran ? Comment naviguer entre interdiction des écrans et leur utilisation abusive ?  

Nous pouvons être, parfois, bien désemparés face à cette nouvelle génération multimédia! Consolons-nous! Eux comme nous, sommes des précurseurs! Ils sont la première génération multimédia, et nous sommes les premiers parents de cette génération! A nous d'ouvrir le bal, car nous avons des responsabilités. Nous avons des centaines de questions sur ce sujet, mais très peu de réponses convaincantes pour l’instant … Dans un juste milieu entre technophobie et technophilie, nous vous proposons de suivre la règle du 3-6-9-12 développée par Serge Tisseron :

 

  • Temps d’écran 0-3 ans

Pas d’écran seul et pas de télévision. Dans cette période cruciale du développement, les bases de la motricité, de la réflexion, du sentiment de sécurité se forment et servent de jalon pour le reste de la vie. Il est essentiel que l’enfant puisse découvrir son environnement avec son corps et l’ensemble de ses sens. Privilégiez les jouets « classiques » manipulables, lisez des histoires à votre enfant, chantez des comptines, explorez les goûts et la nature avec lui. Si un écran est introduit, l’enfant ne doit pas être seul à interagir avec.

  • Temps d’écran 3-6 ans

Peu d’écran et en famille. A l’introduction des premiers écrans, il est important de fixer d’entrée un cadre avec des limites claires qui sont pour le bien-être de votre enfant. Le temps passé devant les écrans doit être faible et interdit avant le coucher et pendant les repas. Choisissez les programmes selon les âges indiqués et partagez ces moments devant la télé ou aux jeux vidéo.

  • Temps d’écran 6-9 ans

Les premiers pas seuls et encadrés. A cette période, l’enfant commence à explorer par lui-même ce qu’il souhaite regarder. Pour l’accompagner au mieux, offrez-lui un temps d’écran qu’il peut répartir lui-même entre la télé et le reste des écrans. Prenez le temps de paramétrer un contrôle parental sur les différents appareils (TV, ordinateur, tablette, smartphone des parents, consoles) afin que votre enfant puisse utiliser ses technologies sans que vous ayez besoin de le scruter à la loupe.  

  • Temps d’écran 9-12 ans

Internet, accompagner et protéger. Nos enfants sont de plus en plus exposés à Internet à la maison comme à l’école. Informez-les sur les risques d’Internet, notamment que tout ce qui est dessus n’est pas forcément vrai, et que toutes les choses qu’il met dessus restent ad vitam aeternam

  • Temps d’écran 12+ ans

Liberté et limites bienveillantes. Le temps d’exposition se discute avec votre enfant mais vous restez détenteur de l’autorité et décidez de son temps d’écran. Mettez-le en garde face à la pornographie et au cyber-harcèlement, parlez avec lui/elle de ce qu’il/elle voit sur Internet. Le temps d’écran doit s’appliquer aux loisirs et non être consommé par les devoirs. Enfin, Récupérez les écrans avant le coucher pour limiter leur exposition à la lumière bleue à laquelle ils/elles sont particulièrement sensibles et perturbe le cycle du sommeil.

 Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site https://www.3-6-9-12.org/

Commentaires





Nuria
07.02.2015 17:52

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations car il n'est pas forcément simple de se positionner et de savoir ce qui est le plus favorable pour nos enfants. Il me semble ne pas avoir lu quelque chose au sujet du téléphone portable et de l'âge idéal. Des recommandations?
...
Meris
15.12.2014 13:25

Vous ne mentionnez nulle part dans votre article que le rayonnement électromagnétique émis par les technologies sans fil comme les tablettes peut être nocif. Combien de parents savent que ce rayonnement était classé par l'Organisation mondiale de la santé comme « possiblement cancérigène » pour l’homme? Il n’y pas que le cancer : les études scientifiques suggèrent aussi un lien du rayonnement avec l’autisme, les troubles du comportement et les dommages au sperme. Les tablettes connectées au Wi-Fi ne doivent jamais être placées sur les genoux près des organes de reproduction. Nous ne pouvons pas compter ni sur les autorités sanitaires, ni sur les gouvernements pour protéger la population, surtout les jeunes enfants, de la nocivité du rayonnement. L’industrie du sans-fil, qui dépasse le milliard de dollars, est toute-puissante et étouffe la vérité en faisant du lobbying et en manipulant la science. A tous les parents, ne mettez jamais une tablette ou un téléphone portable dans les mains d'un jeune enfant ! (Membre de l'ARA - Association romande alerte aux ondes électromagnétiques - www.alerte.ch
...
Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne - Montreux - Aigle - Fribourg - Neuchâtel et Sion

FUTUREKIDS
Sciences informatiques & Robotique

Cours à l'année, stages de vacances et anniversaires de robotique et d'informatique. De 5 à 16 ans : création de jeux vidéo, programmation, robotique, animation, conception 3D...
Activités STEM

INSCRIPTIONS EN LIGNE DEPUIS NOTRE SITE WEB

> Lausanne

Fondation SimplyScience

Un site internet pour les enfants et jeunes curieux de sciences.

Articles, expériences faciles à faire à la maison. Animations lors de manifestations destinées aux familles.

La fondation SimplyScience, dont le siège est à Zurich, a pour but d’éveiller l’intérêt pour les sciences auprès des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans.
Elle est soutenue par des entreprises qui ont à cœur d’encourager la relève dans les domaines des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur (MINT).

Elle collabore également avec d’autres organisations actives dans la promotion des sciences auprès des jeunes.

> Lausanne et Suisse romande

Activités/Ateliers scientifiques pour les jeunes de 8 à 15 ans à l’EPFL

CORONAVIRUS: expériences scientifiques pour enfants curieux en ligne
Expérimentations, découvertes, jeux et discussions autour de la science et des mathématiques, accompagnés par des scientifiques, sur toute la suisse romande, selon les activités.
Club de coding pour les filles

Autres adresses
Martigny - Sion - Sierre - Brig
Centres CAP valaisans : aide et prévention
A lire
3. L'enfant-dragon T3: le fils de l'eau et du feu

Livre enfant Fantasy et aventure, dès 7 ans, sachant lire. Entre Léna et Ervaël, la tension monte... Il leur est de plus en plus difficile de voyager et de vivre ensemble. Mais la Fournaise approche et les dangers qui menacent les deux enfants aussi. Surtout lorsqu'ils croisent la route de Drako, le terrible chasseur de dragons qui n'est autre que le père de Léna...

CHF 9.50
Commander
Abaton, au-delà de la peur - T1

Livre, thriller pour jeune dès 14 ans. Trois adolescents, Linus, Simon et la ravissante Edda se rencontrent dans ce qu’ils croient être un camp d’aventure aux abords de Berlin mais se révèlera être un camp géré par une organisation secrète GENE-SYS. Son but est de sélectionner des personnes à haut potentiel qui, après avoir été soumises à un traitement particulier, pourront jeter les bases d’un «monde idéal» tel que l’avait imaginé un certain Carl Bernikoff avant la deuxième guerre mondiale. Les trois jeunes intéressent et inquiètent particulièrement la mystérieuse organisation car leur trio forme une « masse critique » au potentiel jamais égalé.

CHF 27.90
Commander
Boite Puzzle Loup N2- Contes et légendes - 54 pièces

Puzzle Loup pour enfant de 3 à 5 ans. Un beau puzzle du Loup de 54 pièces, sur le thème des contes et légendes. Idéal pour travailler la concentration et de repérage dans l'espace

CHF 24.10
Commander
Coffret de magie: c'est trop magique!

Coffret de jeu de magie pour enfants dès 6 ans avec ses accessoires. Grâce à plus de 30 tours de magie simples et accessibles, votre enfant va pouvoir s'amuser. Excellent pour la concentration, il pourra impressionner tous ses amis!

CHF 29.90
Commander
Nos partenaires