Pourtant Claude Gross, Directeur de la Croix-Rouge Vaudoise tire la sonnette d'alarme "face à la croissance constante des demandes d'aide qui nous sont adressées, il est facile de vérifier que ces dernières ne suivent pas la même courbe que celle des nouveaux bénévoles que nous accueillons pour renforcer nos rangs."
Pour cette nouvelle année, ENGAGEZ-VOUS!
Ma crainte s'en trouve renforcée lorsque je constate qu'en 2010, l'ensemble des bénévoles de toutes les Associations cantonales Croix-Rouge de Suisse ont effectué plus d'un million d'heures sans pour autant réussir à répondre à la demande.
Que signifie donc ce troublant fonctionnement de la société? Au regard des prévisions démographiques pour les 20 prochaines années, nous savons que la population comportera de plus en plus de personnes âgées. Ceci signifie-t-il que le bénévolat va peu à peu se transformer en un pilier totalement indispensable, sans lequel bon nombre de nos anciens vivront confinés dans leurs appartements ou dans des lieux de vie communautaires?
Alors notre tâche, ici, à la Croix-Rouge, consiste à tenir éveillée cette entraide et de faire en sorte que les gens osent s'approcher d'une partie de leurs semblables, ceux qui ne peuvent plus dévaler des escaliers, qui se trouvent dans l'incapacité de marcher seuls ou qui ne peuvent même plus se rendre dans les magasins pour y effectuer leurs courses.
Pour aujourd'hui, comme pour demain, nous avons besoin de ces "passeurs d'humanité" que sont les bénévoles, qui, comme moi, croient fermement au sens de la solidarité entre générations."
Claude Gross, Directeur de la Croix-Rouge Vaudoise
De nombreuses associations reçoivent les candidats bénévoles à la recherche d’une action solidaire et les oriente vers les groupes, associations ou institutions qui recherchent des personnes bénévoles.
Le bénévolat est un acte libre, facultatif, non contraint par la loi. Il permet de se sentir utile en se rapprochant de ses semblables, de se faire du bien ''en faisant du bien''.
Le Congé-Jeunesse, régi par l'art. 392e du Code des Obligations, est le résultat d'une pétition du Conseil Suisse des activités de jeunesse déposé en 1984 et de l'engagement des organisations de jeunesse pour la reconnaissance du travail bénévole.
Les apprentis et employés de moins de 30 ans, engagés bénévolement dans une organisation active en faveur de la jeunesse.
Jusqu'à cinq jours de congé (journées ou demi-journées) supplémentaires par année, non rétribués.
Il faut faire une demande au moins deux mois à l'avance et le remettre à l'employeur.
Sur demande, une attestation de l'organisation de jeunesse concernée doit être fournie.
Les apprentis doivent également fournir à leur établissement une demande de dispense de cours.
Syndicat Jeunesse Unia www.unia.ch/jeunesse
Mouvement scouts de Suisse https://pfadi.swiss/fr/association/
Jeunesse et sports www.jugendundsport.ch
Conseil suisse des activités de jeunesse www.csaj.ch
Commentaires
Cordialement,
Fiona Viande