Aide juridique en droit de la famille en ligne
Autorité parentale et autorité parentale conjointe
Conseils juridiques - Assistance judiciaire - Permanences juridiques - Avocats
Convention de concubinage: Union libre - concubinage: contrat - conséquences
Divorcer sans avocat
Droit de visite en cas de divorce
Garde parentale alternée
Expatriation et divorce, vos droits
Comment divorcer? Vue globale des procédures
Comment se séparer? Procédure
Justice de paix, tribunaux d'arrondissement
Aujourd’hui le divorce touche un couple sur deux dont la moitié ont des enfants.
L’Office fédéral de la statistique 1* nous indique qu’en 2007, 14'700 enfants mineurs ont vécu le divorce de leurs parents. Chacun des parents souhaite le meilleur pour son enfant en évitant de le faire souffrir. Pourtant, il est toujours rare qu’un homme obtienne la garde exclusive de ses enfants même si cette situation évolue. Si le divorce touche le même nombre d’hommes que de femmes, il y a encore de grandes inégalités. La garde des enfants est encore basée sur le schéma traditionnel de la répartition des rôles et des tâches au sein du couple.
Les parents choisissent d’attribuer la garde soit à la mère, soit au père. Ce choix dépend de la situation personnelle et professionnelle des parents, de l’âge de l'enfant et d’autres critères encore. L’essentiel est que le bien et l’intérêt de l'enfant soit pris en compte et il peut, à ce titre, être entendu. Dans tous les cas, le juge du divorce vérifiera que le choix des parents est conforme à l’intérêt et au bien de l’enfant.
L’enfant vit alternativement chez les deux parents. La répartition du temps de garde est diverse et fonction de la disponibilité de chacun des parents. Ce type de garde nécessite un certain nombre de conditions. Les parents doivent:
BON A SAVOIR!
Une brochure gratuite sur la garde alternée à télécharger
>> Consultation juridique en droit de la famille: vos droits avec l'aide de notre avocat
Commentaires
depuis deux ans gardes alterné mon ex conjoint me verse une contribution d'entretien ridicule et ne paie pas la moitié des frais de notre fils. et peu pretender une deduction à 50% au impot. Je me sens lésée....
je souhaite demander une garde complete pour mon fils. comment se passé les procedures ? Qu'elle sont les conditions ? puis-je perdre la garde de mon fils si je lance les actions... merci pour vos réponses....
Maman perdue
Et puis quoi encore…faut vivre le pieds sur terre madame. Nous les mamans ont est pas des esclaves.