Soins palliatifs, fin de vie

Dans cette rubrique

Soins palliatifs, fin de vie

Notre expert

La qualité de vie du malade, du mourant est essentielle.
Les soins palliatifs portent davantage d’attention à la personne qui souffre qu’à la maladie, par une prise en compte de la souffrance dans sa globalité (physique, émotionnelle, spirituelle et sociale) par une attention portée à l’ensemble des symptômes et à l’importance que leur accorde le malade en vue d’un soulagement rapide.

Commentaires





voisine
02.06.2013 12:22

Ma voisine âgée est hospitalisée à Bellerive, elle a été transférée de l'unité de soins palliatifs à une unité de soins. Elle a un cancer, des métastases cérébrales ont été diagnostiquées suite à une crise d'épilepsie dans l'unité de soins. Elle aurait besoin de réintégrer l'unité de soins palliatifs, elle est désorientée, dans l'unité de soins il n' a pas suffisamment de personnel et elle est laissée à elle même, une aide soignante ayant même déclaré que, quand les gens ne peuvent plus aider, on les met sur le fauteuil sans robe de chambre, faute de temps (ma voisine y est restée près d'une fenêtre ouverte et avait visiblement froid). Des problèmes de remboursements des soins palliatifs par la LAMAL sont à la base du refus de réintégrer ma voisine en soins palliatifs, il me semble qu'il s'agit d'un problème important, qui mériterait de votre part une information claire, tout le monde n'a pas accès aux soins palliatifs à l'hôpital de Bellerive, les médecins peuvent-ils encore décider selon l'état du malade et non selon les décisions d'une caisse maladie? La réponse de l'aide soignante me semble un signe de maltraitance tolérée par l'institution. Je suis en faveur des soins palliatifs et pense que votre site devrait informer des difficultés de remboursements et d'accès à ces soins pour les personnes de condition modeste, autant que des bienfaits de ces soins et de l'écoute attentive, qui est réelle, d'un personnel hautement qualifié mais auquel tout le monde ne peut pas prétendre.
...

Partager:

Nos adresses préférées

> St-Maurice

Agaune-Aide

Le but de l'association est d'aider les personnes défavorisées, handicapées, âgées, seules ou en difficulté mais aussi d'accompagner, à la demande, des personnes en fin de vie. Son action tend à compléter le travail du professionnel en collaborant avec ceux-ci. Repas à domicile, transport à 0,40 ct/km, visite de personne isolée... Agaune-Aide répond à vos attentes au téléphone de 11h00 à 12h00, du lundi au vendredi. Elle cherche également des bénévoles pour : les transports, visite de personne isolée et sortie accompagnée. Si vous disposez de temps et bonne volonté, veuillez vous adresser directement auprès du Centre Médico-Social de St-Maurice au 024 486 21 21.

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires