Avantages des petits effectifs en école privée

Notre expert

Aux fins d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos enfants, notamment lorsqu’il s’agit des premiers cycles du cursus scolaire, il devient aujourd’hui constant que les pédagogues et les praticiens se rejoignent pour reconnaitre la nécessité d’offrir aux enfants un cadre de travail où ils sont en mesure d’évoluer en petits effectifs.

Un article proposé par l'Ecole Eden

Conservant quoiqu’il en soit l’indispensable apprentissage de la socialisation, les élèves regroupés au maximum par groupes de 12, au sein d’une « famille », ont ainsi accès à un réel développement, incités sereinement et en permanence à atteindre par l’effort le maximum de leurs possibilités. Ils reçoivent en outre un enseignement individualisé qui leur assure de manière approfondie et solide l’ensemble des acquisitions de base dans toutes les disciplines scolaires.

La répartition par petits effectifs présente incontestablement l’avantage d’une prise en charge réelle de chaque élève, prenant en considération les dons qu’il peut avoir reçu, les capacités qu’il développe naturellement, les différences qu’il manifeste. Cela permet d’appliquer une pédagogie qui revalorise le mot « travail » au cœur de l’environnement scolaire, assurant non seulement l’obtention et le développement des acquis, mais enracine aussi durablement la notion des efforts nécessaires à la réalisation des défis proposés.

De plus les enseignants, dont l’implication devient naturellement plus exigeante, se retrouvent remotivés de façon conséquente, en ayant la possibilité de suivre chaque écolier de façon plus personnalisée, de le soutenir et de l’inciter par des projets individuels d’objectifs à atteindre et d’étapes à franchir, qu’il s’agisse du développement de sa personne ou de ses apprentissages de base. L’écolier est reconnu non seulement comme acteur, mais comme auteur de son évolution. Il visualise sa propre progression et mesure avec ses enseignants ses acquis et ses éventuels manques.

Les petits groupes autorisent une stimulation permanente des enfants, et permettent à l’enfant progressant plus rapidement dans un domaine à rejoindre naturellement le groupe de degré supérieur, mieux adapté alors à la poursuite de son apprentissage. Il est d’ailleurs à noter que l’organisation en petits « comités » mène à une rapidité d’acquisition des connaissances laissant en fait et en temps le libre choix pour de nouvelles approches cognitives.

Cette organisation pédagogique active, en stimulant curiosité et envie de progresser, respectant le rythme de chacun, est de nature à former l’enfant à un comportement responsable lui permettant de choisir les défis à venir, tout en en reconnaissant les contraintes, et à lui offrir un épanouissement constant, serein et harmonieux.

La confiance devient naturelle et reste propice à l’apprentissage, l’autorité n’est pas cause de peur mais découle naturellement de l’autorité choisie, celle du savoir, celle du sentiment de sa propre importance, de sa propre expérience. On apprend à penser, à décider, à douter. On acquiert, bien au-delà des connaissances scolaires requises, la capacité à garder un esprit curieux et éveillé à toute forme d’apprentissage, qui reste nécessaire et indispensable tout au long de nos vies. Les jeunes enfants  bénéficient du terreau nécessaire à une croissance harmonieuse.

De façon résumée, la mise en place de petits effectifs permet d’honorer parfaitement les trois principes clefs incontournables d’un enseignement responsable :

• Le savoir (acquisition des connaissances scolaires requises),
• Le savoir-faire (utilisation, application pratique, mise en œuvre du savoir acquis),
• Le savoir être (socialisation, principes éducatifs et attitudes).

Cette approche restaure et améliore les principes qui sont à l’origine ceux d’une école pour tous, et les adapte à un monde toujours plus exigeant.

Commentaires





autrecole
20.02.2019 10:04

Très bon article, basé sur le principe appliqué dans l'école www.autrecole.com. Merci !
...

Partager:

Nos adresses préférées

> Valais Central

École graines d'avenir - 1H à 8H

École graines d’avenir, la nouvelle école valaisanne pour les 1H-8H.

> Fiez

Montessori Romandie

Association d’entraide pour les familles et professionnels qui pratiquent l’approche Montessori au quotidien.

Les ateliers Montessori. Les rencontres parent-enfant. Les sorties en famille. Les petites sorties. Les cafés des parents.

> Sion

Ecole Ardévaz

Ecole privée - Maturité fédérale - Baccalauréat - Langues - Français pour étranger - Langues junior

> Versoix

Collège du Léman
Ecole Internationale - International School

Garderie bilingue pour enfants de 1 à 2 ans: lu, ma, je et ve 8h15-12h15
Elèves de 2 à 18 ans, une école et un internat international à Genève. Une incroyable diversité de programmes scolaires.
Offre l'ensemble des diplômes existants : Maturité Suisse, Bac français, Bac international et High School Diploma. Plus de 118 nationalités sont représentées.
Externat et internat
Camp de vacances de ski et en été

> Genève

École artistique Jacot

Etudes secondaires - Cursus « arts-études » - Bac français et Bac TMD - Maturité fédérale
Diplômes (formations sur 2 ans ou plus) - Classes à petits effectifs - Etudes intensives à la demi-journée

Cours de musique extra-scolaires dès 4 ans, tous instruments et solfège, harmonie-analyse, histoire de la musique
Camp d'été Musique & Cirque

> Sion

Ecole des Buissonnets - Pédagogie Montessori

Ecole Privée, Internat et Externat avec pédagogie inspirée de Maria Montessori.
Degrés primaires 5-6 et secondaires.
12ème année
Cours d'été

> Lausanne

Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande est un établissement d’éducation privée dont la mission principale est de préparer des enfants et des adolescents à assumer un rôle d’individu responsable dans une société en mutation et dans toute collectivité humaine à laquelle ils appartiendront. L’Ecole est laïque et fait en sorte que chaque élève y soit à l’aise dans ses convictions personnelles et encourage ceux-ci à les approfondir.
- Scolarité complète de la Maternelle (avec une section Montessori) au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais
- Tous les examens de l’Alliance française, Cambridge, Goethe-Institut et Cervantes
- Internat
- Camps d’été et camp de ski

> Blonay

Ecole privée Chantemerle, internat, externat

L'Ecole privée, internat / externat accueillant une soixantaine d'élèves de 5 à 16 ans à l'année scolaire et durant les vacances scolaires.
Camps de vacances de ski, de langues, de foot
Camps de vacances d'été, en internat ou à la journée ou demi-journée
Cadre familiale - Education positive
- Primaire
- Secondaire I (cycle)
- Maturité (fédérale et cantonale) - Bac français et bac International (B.I)
- Enfants avec troubles de l’apprentissage: dyslexie - dysorthographie - dyscalculie - Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité - Haut-potentiels

> Lausanne

Institut Sainte-Marcelline
Lycée français de Lausanne

Ecole privée suisse, homologuée par le Ministère français de l'Education nationale, l’ISM propose une alternative à la Maturité suisse avec le programme scolaire français de la Maternelle à la Terminale, soit de 3 ans à 18 ans.
Fondée en 1963 par la congrégation des Soeurs Marcellines de Milan sous le nom de «Pensionnat Valmont», l’ISM-Lycée français de Lausanne propose une éducation reconnue dans un esprit de famille respectueux de la liberté de chacun.
Internat et externat.
Maternelle - Bac français

A lire

Voir également

Nos partenaires