Les adolescents seront bientôt confrontés aux examens de fin de scolarité obligatoire ou postobligatoire.
Même si dans certains cantons des épreuves sont désormais organisées tout au long de la scolarité, les examens restent un rituel important et engendrent un stress pour les adolescents pas toujours facile à mesurer.
Comment soutenir nos jeunes? Comment leur apprendre à vaincre, à gérer leur stress avant les examens?
Avant et pendant les examens, une hygiène de vie saine est l’un des facteurs qui permettront au candidat d’être dans des conditions optimales lors de chaque épreuve. On le sait le sommeil est important pour pouvoir mémoriser, avoir une bonne faculté de concentration et bien sûr se réveiller en forme. Il faut expliquer et répéter l’importance de la qualité de sommeil aux adolescents qui ont tendance à délaisser cet aspect.
En ce qui concerne l’alimentation durant les épreuves, n’hésitez pas à materner un peu vos adolescents, même s’ils en rient, ils apprécieront de ne pas avoir eu à y réfléchir et de trouver dans leur sac un casse-croûte qui peut être :
Ces aspects sont primordiaux. Même si certains le cachent, le stress que subissent les élèves peut engendrer des crises de panique, des blocages lors des épreuves ou des somatisations.
Demandez à vos enfants s’ils:
S’ils perçoivent vos questions comme des intrusions, n’hésitez pas à faire appel à un autre membre ou ami de la famille dont l’enfant se sent proche pour entrer en dialogue avec eux.
Il est aussi essentiel de se montrer rassurants et d’éviter autant que possible de reporter votre éventuelle angoisse sur eux.
Ne le cachons pas… La majorité des jeunes qui s’en sort durant l’année scolaire réussira ses examens. Il est rare qu’un élève échoue si l’ensemble de ses notes est supérieur à la moyenne avant les examens.
Et quand bien même l’élève devait échouer, sauf exceptions (élèves qui n’ont plus le droit de redoubler, qui ont un contrat d’apprentissage qui est compromis s’ils ne réussissent pas), le fait de redoubler sa dernière année peut parfois servir de leçon pour la suite. Mais ce n’est qu’après les examens qu’il faudra aborder le sujet.
En revanche, il est judicieux de prendre les mesures dès maintenant pour être sûr que l’élève ne se retrouve pas sans solution en cas d’échec. Selon les cantons, des mesures transitoires sont proposées (SEMO, CHARTEM, OPTI), n’hésitez pas à prendre contact avec le service d’orientation scolaire de l’établissement que fréquente votre enfant.
Pour les élèves dont les résultats actuels ne garantissent pas l’obtention du diplôme:
Pour les jeunes très stressés:
Attention, si l’enfant est trop stressé et présente trop de signes d’angoisse, il faut prendre rendez-vous avec le médecin de famille qui pourra vous orienter.
Pour tous:
Les brochures Je progresse 11ème harmos en maths, français, allemand et anglais sont des excellents supports de révision que nous vous conseillons:
Commentaires