Anne Jeger, psychologue clinicienne, est partenaire du site www.lafamily.ch
Elle accompagne enfants, adolescents et adultes confrontés à la séparation.
Vous pouvez gracieusement lui poser vos questions, elle y répondra.
La rupture du couple ne met pas fin à la famille comme telle puisqu’il reste un père, une mère et un ou des enfants, mais elle marque le terme de la famille originelle. Les étapes de la séparation conjugale sont principalement ponctuées par la prise de décision, la révélation aux enfants, l’idée de refaire sa vie alors que la famille se recompose autrement.
Quels sont les enjeux du divorce ou de la séparation avec les enfants?
Comment règler la garde et le droit de visite?
La décision: très souvent, au moment de la séparation, une personne prend la décision et l’autre n’est pas d’accord soit parce qu’elle ne s’y attendait pas soit parce qu’elle ne le souhaite pas. Généralement, les femmes perçoivent avant les hommes que l’union n’a plus beaucoup de sens. Les hommes ne réagissent que lorsque la perte relationnelle est imminente et réelle. L’équilibre nécessaire pour prendre de bonnes décisions se rétablit quand les deux personnes acceptent la situation. Cela demande beaucoup de temps.
Cette étape de rupture imminente pour le couple constitue un choc psychologique. Une série d’émotions se déclenchent et le couple est précipité dans un univers inconnu et menaçant. Il réagit souvent par une série de réactions impulsives et parfois désordonnées qui peuvent avoir des conséquences irréversibles. Le couple se découvre autrement dans la crise et le comportement de l’un peut douloureusement affecter l’autre.
Cette rupture-là renvoie à d’autres séparations plus anciennes. Et de la manière dont chacun des protagonistes a géré ses propres ruptures dépendra leur aptitude à gérer celle-ci.
>> Le recours à une personne extérieure, psychologue ou psychiatre privé, consultations conjugale et familiale, médiation familiale, etc. facilite le mieux-être des personnes et des relations franches.
Des ateliers et des groupes de parole sont aussi proposés. Voir les adresses ici
>> Séparation-divorce: description de la procédure