Selon, Nicolas Arnaud, Président du Mouvement de la Condition Paternelle Vaud - MCPV -, les hommes vivent, tout comme les femmes, douloureusement l'épreuve de la séparation. Mais les symptômes peuvent ne pas être les mêmes et l’accompagnement demandé différent.
La première difficulté que rencontrent les pères, lors de divorce, est la méconnaissance des procédures.
Au premier temps de la séparation les pères se positionnent souvent, notent les intervenants au sein d’associations, dans une logique de «je me débrouillerai tout seul» et n’anticipent pas le futur et les conséquences d’une désunion.
Ils ne réalisent cela qu’à partir du moment où ils passent devant l’avocat et que les choses sont bien avancées: pension alimentaire, dates de garde…Alors là, désarçonnés, ils demandent de l’aide, notamment auprès d’associations dédiées aux pères.
«L’autre raison qui les encourage à entrer en contact avec nous» fait remarquer Nicolas Arnaud, «c’est ce sentiment ne pas être pris en compte, de ne pas avoir été écouté lors des entretiens avec l’avocat. Cette sensation que les femmes ont tout pouvoir, avec comme principe: la mère a forcément raison. Dans nos associations ils vont être entendus, rencontrer des hommes dans des situations semblables et se sentir moins seuls».
Il ajoute «les hommes perçoivent, lors des divorces, un refus de leur évolution de père au sein de la cellule familiale et ils entendent encore beaucoup: c’est un homme il ne saura pas s’occuper des enfants».
Et pourtant, une des grandes souffrances à laquelle les associations de père sont confrontées c’est la culpabilité. Les hommes ne veulent pas donner à leurs enfants l‘impression de les lâcher, ni à leur compagne, parfois, d’ailleurs. Les associations sont là, aussi, pour les rassurer.
Sans parler des difficultés financières… Philippe Fernandez, membre du Comité de l’association Père Pour Toujours, dit «un divorce fait 2 pauvres»: deux appartements, des charges multipliées par deux… Finalement, c’est pour faire face à toutes ces difficultés et entretenir l’équité homme-femme, papa-maman, que les associations dédiées aux pères sont là.
On retiendra simplement qu’il y a autant de pères différents que de mères différentes et Nicolas Arnaud s’interroge «Qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère? Où s’arrête le rôle de chacun? La préoccupation première lors d’une séparation doit-être l’enfant».
Emmanuelle Allex, Lafamily.ch
Commentaires
j'ai une question... je suis en pleine séparation, on s'entend plutôt bien mais quelque chose me chiffonne... je dois prendre mes enfants la moitié des vacances scolaires (chose dont je me réjouis) cependant est-ce que j'ai le droit, moi, à une semaine de vacances sans mes enfants ? car si on regarde la maman (si elle est maline) peut partir en vacances tranquillement au moment où les enfants seront chez moi.. mais moi je serai obligé de dédier toutes mes vacances aux enfants... ma question est la suivante, vomment faire pour avoir au moins une semaine de vacances à moi que je puisse dédier à ma nouvelle compagne et moi-même? chose à savoir: je travaille à 100% et mon ex femme non...
Elle s est enfuie avec leurs 2 enfants
Il en souffre éperdument