Protection de l'enfance

Protection de l'enfance

Notre expert
Protection de l'enfance

L'enfant est le membre le plus fragile de la famille, de la société.

Pour garantir ses droits, des mesures existent, des associations de soutien oeuvrent, en fonction des thématiques retenues.

Pourtant, la maltraitance des enfants sévit toujours, et elle peut prendre plusieurs formes, qui hélas, ne peut pas être clairement dissociées les unes des autres, étant donné que lors d'abus physiques ou sexuels ou de négligence, l'atteinte psychologique de l'enfant existe ipso facto ( par ex. l'enfant éprouve une peur constante d'être frappé, etc. ).

Comment faire pour lutter contre cette maltraitance, quelles sont les thérapies qui existent contre la violence envers les enfants? 

Attention!

Depuis le 1er janvier 2019, tous les professionnels en contact régulier avec des enfants, dans les domaines de la garde, de l'éducation, de la religion ou du sport, ont l'obligation de signaler les maltraitances ou soupçons, si des indices concrets montrent qu'un enfant est menacé.
Une révision du code civil est en cours pour mieux protéger les enfants contre les abus en unifiant la pratique au niveau national.
Les cantons pourront toutefois prévoir d'autres dispositions. Certains cantons prévoient déjà des obligations plus étendues et ne devraient pas être obligés de revenir à une réglementation moins stricte.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires