Notre expert
4. Apprentissage: il ne trouve pas de place

Et si, malgré toutes les recherches, Cv... il ne trouve quand même pas de place d'apprentissage?


En fonction des cantons, des solutions sont proposées qui, il est vrai, sont plus considérées comme des roues de secours et des solutions transitoires. Outre cette dixième année, l’expérience d’un séjour dans une autre région linguistique peut être extrêmement enrichissante. Faites marcher vos réseaux, une tante au Tessin, en Suisse alémanique peut avoir un coup de main pour ses enfants. 

Et, surtout, il faudra recommencer le processus non sans avoir au préalable entamé une réflexion quant aux raisons qui ont empêché votre enfant de trouver une place.

Faire appel à l’aide de professionnels

Les discussions en famille sur ce thème sont parfois houleuses. Les parents sont anxieux, et les ados aussi sans compter qu’ils ont pour mission d’aller à l’encontre de leurs parents et de s’en distancer. Pourquoi ne pas solliciter les amis de la famille, tantes, parrains ? Les aspects affectifs entreront moins en ligne de compte le dialogue sera plus détendu, constructif.

Pour permettre aux adolescents de se mettre en projet, il est essentiel de leur proposer des pistes et des perspectives positives, de se montrer patient dans l‘accompagnement. Si nécessaire, il ne faudra pas hésiter trop longtemps avant de faire appel à l’aide de professionnels. Les jeunes comme leurs parents  auront tout à y gagner.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires