Aide et soutien aux femmes

Notre expert

De nombreuses associations sont à la disposition des femmes pour les aider dans leur vie quotidienne.

Le Bureau Information Femmes (BIF pour le canton de Vaud), F-Information pour le canton de Genève,  est un lieu d’écoute, de renseignements et d’orientation spécialement à la disposition des femmes.
Pour connaitre le tarif des prestations des Bureaux d'information ci-dessus, merci de consulter leur site internet.

La formation continue des répondantes du BIF en fait un lieu où obtenir des informations dans tous les domaines de la vie :

  • vie familiale
  • vie professionnelle
  • de couple
  • des informations juridiques générales, (séparation, divorce)
  • des informations relatives au droit du travail, aux loisirs

Bons de respiration

La Croix-Rouge propose l’action bons de respiration, qui consiste à aider des familles en gardant les enfants à domicile pendant 3 à 4 heures, ce pour un prix symbolique. Ces bons sont exclusivement remis à des parents épuisés et fragilisés – par exemple parce qu’ils ont un bébé qui pleure sans cesse et qu’ils n’ont pas d’aide extérieure. Ils peuvent ainsi s’accorder une pause et reprendre des forces.

Les bons sont à demander par la famille directement à la Croix-rouge de votre région ou bien sont remis par des tiers, par exemple des médecins, pédiatres,  services de puériculture ou encore des services sociaux.

Ces instances sont à même de juger si un père ou une mère a besoin d’une aide ponctuelle. Les parents contactent ensuite la Croix-Rouge locale pour convenir d’une intervention.

Informations sur le site de la Croix-Rouge

Commentaires





Sameni Fatemeh
05.05.2020 15:41

J’ai 70 ans et Je souffre d'être avec mon mari dans une maison. Cet homme est fou et il m'insulte tous les jours. Je ne peux plus durer. Faites quelque chose pour moi.
...
cathy
29.03.2020 12:38

bonjour ,

Suite à ma séparation je subis du harcélement de la part de mon mari , mais comme il est protégé la justice est de son côté pour tout :
exemple lorsque ma fille avait 7 mois je l'allaitais ( je l'allaite encore ) la pédopsy qui a fait une expertise de complésence pour le juge a décréter que le fait d'allaiter son enfant de 7 mois éatit nuisisble au bon dévelloppement de celui-ci ....depuis je reçois des remarques sur le fait que j'allaite encore ( 13 mois ) en plus des respas que mon bébé mange comme nous . DE plus le SeJ , le juge ont décidé d'un droit de visite tous les dimaches de 17h30 à 19h30 en ne prenant pas du tout en compte la tétééê du soir ni l'heure du coucher ( le bébé à 18h45 et les 2 plus grand à 19h ) , Si j'expose une remarque ou un avis on me menaçe de plaçer mes enfants en foyer . Je ne vis pas , je survis et j'en peux plus ....
je suis épuisée .merci pour votre réponse
...
Dji
18.10.2018 11:10

Résidante à Martigny, Suisse, je ne comprends pas comment l'Etat du Valais n'octroie pas le permis C à des enfants somaliens de 24, 22, et 19 ans. La maman parle très bien le français a un permis F. Depuis 28 ans cette femme vit en Suisse. Pourquoi ne pas les aider pour l'obtention d'un permis C. Cette femme a de graves problèmes de santé au dos. Que peut faire l'Etat du Valais ou la commune de Martigny ? Doit-elle s'adresser à la commune ?
...
Nos adresses préférées

> Sion - Valais

État de pose - Caroline Jenny

Relation d'aide en cas de violence - harcèlement scolaire
Soutien socio-éducatif
Hypnose - Fleurs de Bach - pour enfants, adolescents & adultes

A lire
Nos partenaires