Exposition : Les grands espaces


Tout public
6 Avril 2025
- 11 Janvier 2026

Musée d'art du Valais - Sion :

Exposition : Les grands espaces

Musées cantonaux du Valais


Une exposition à voir dans le cadre du cycle « Les grands espaces » au Musée d’art du Valais.

Au cœur de la vieille ville de Sion, le Musée d’art du Valais vous convie à la découverte de la collection d’art de l’État du Valais et de projets artistiques, tout en faisant l’expérience d’un site historique.

Institution cantonale de référence, le MAV offre une programmation dynamique et généreuse s’adressant à tous les publics. Ses expositions donnent à voir les différents aspects de la collection d’art du canton du Valais, auxquels viennent faire écho des projets artistiques contemporains spécialement conçus pour les lieux.

Les grands espaces

au Musée d’art du Valais.

Du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026

  

   

Le Musée d’art du Valais inaugure une nouvelle formule d’expositions annuelles, articulées autour d’une thématique commune. Pour cette première édition, le cycle « Les grands espaces » propose une réflexion plurielle sur les dimensions physiques, imaginaires et politiques du paysage.

Ce parcours se décline en trois expositions principales :

  • Le paysage entre figuration et abstraction
    Réalisée à partir des collections du musée, cette exposition réunit une septantaine d’œuvres de 22 artistes suisses et internationaux. Elle explore la manière dont l’abstraction a influencé la représentation du paysage au XXe siècle, en mettant en lumière des approches sensibles, géométriques ou poétiques du monde naturel. Plutôt qu’un panorama historique, l’exposition met l’accent sur l’inventivité des artistes à réinterpréter la nature.

  • Vivian Suter – Moving Nature
    Née à Buenos Aires et vivant depuis les années 1980 dans une plantation au Guatemala, Vivian Suter présente une installation immersive de grandes toiles peintes, suspendues ou posées librement dans l’espace. Influencées par la jungle tropicale qui entoure son atelier, ses œuvres sans titre ni date évoquent une nature libre, vivante et vibrante. Ce projet invite le visiteur à une expérience sensorielle au cœur d’un paysage pictural en perpétuelle transformation.

  • Magali Dougoud – Aux eaux promises
    Artiste valaisanne, Magali Dougoud propose un ensemble de vidéos et d’œuvres sonores autour de l’eau, pensée comme ressource partagée et espace de résistance. Tournée entre le Valais et la République démocratique du Congo, son exposition mêle écologie, féminisme et mythologie. Elle interroge l’accès à l’eau et les inégalités qu’il révèle à travers des récits croisant réalisme magique et documentaire. Une pièce sonore sur la terrasse complète l’installation avec un chant féministe inspiré des légendes alpines.

Avec ce nouveau format basé sur des cycles annuels, le musée souhaite dynamiser la présentation de ses collections, valoriser les artistes contemporains et inviter le public à vivre une expérience renouvelée des œuvres et du lieu, jusqu’aux terrasses du château du Vidomnat, qui offrent un dernier point de vue sur la vieille ville de Sion.

   

Plus d'information sur l'exposition >>> 



Nos partenaires