Soucieux de rendre les études plus accessibles, l'État du Valais engage chaque année plus de 20 millions de francs pour des bourses et des prêts d'honneur. Les étudiants des écoles privées dont les parents sont domiciliés dans le canton peuvent également bénéficier de bourses d'études. La démarche administrative n'est pas contraignante. Il suffit de remplir un formulaire que l'on peut obtenir au secrétariat de sa commune de domicile, à la Section des bourses et prêts d'honneur de l'État du Valais (027 606 40 85). Lorsque cela est possible, cette demande doit être complétée avant le 25 juillet.
Les personnes résidant à Martigny, Chippis, Sierre, Monthey, Champéry, Collombey et Conthey, peuvent également prétendre bénéficier d'une bourse communale.
- Les bourses sont des prestations financières allouées à fonds perdu (non remboursables). - Les prêts sont des aides financières accordées pendant la formation et remboursées par acomptes réguliers dès la fin de la formation. - Les allocations d’études sont une aide financière dont le montant dépend du revenu familial. l existe aussi des possibilités d’exonération ou de remboursement des frais d'études qui correspondent à une aide financière accordée aux étudiant-e-s bénéficiant d’une allocation d’études ou poursuivant leur formation hors du canton.