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En vélo, moins de stress!

L'O.M.S. (Organisation mondiale de la Santé) recommande trente minutes d'exercice physique par jour: c'est le meilleur moyen d'entretenir la santé et un atout pour combattre les risques de maladies les plus fréquents dans nos sociétés industrialisées (accident cardiovasculaire, excédent de poids).

A vélo, l'air est plus pur

  • Contrairement à une idée reçue, le cycliste absorbe beaucoup moins de polluants que l'automobiliste. En moyenne, de 3 à 6 fois moins! Comment est-ce possible?
    • La première source de pollution est la voiture elle-même, son propre réservoir et les gaz dégagés par le moteur! A l'intérieur de l'habitacle, l'air est de 2 à 8 fois plus pollué qu'à l'extérieur.
    • Le cycliste est situé beaucoup plus haut que les pots d'échappement: il évite ainsi les gaz rampants.
    • Le cycliste ne reste jamais très longtemps dans le coeur du trafic: il remonte les files aux feux et patiente devant les voitures, il emprunte des itinéraires qui évitent les tunnels et les grands axes, où se concentre la pollution.

A vélo, on diminue le stress

  • En effectuant 4 km à vélo chaque soir et chaque matin, on améliore son humeur et on augmente son espérance de vie de deux années et demie! Une jolie assurance-vie qui ne coûte rien.
        
    • Se rendre au travail à vélo, c'est aussi éviter une des sources de stress les plus pénibles: les embouteillages au volant. 
    • Les cyclistes arrivent au travail avec le sourire, plus détendus. Ils viennent juste de s'aérer!
    • Les cyclistes sont moins souvent malades que leurs collègues automobilistes.
    • La transition vers le foyer se fait plus facilement après une longue journée de travail, le stress est évacué en pédalant.   

    

A vélo, on fait du sport tous les jours.

  • Sans forcer, sans tomber dans l'excès, on pratique chaque jour un exercice physique salutaire: régulier, mesuré, contrôlé.
  • L'idéal pour éliminer les kilos superflus, si on combine le déplacement à vélo avec une alimentation équilibrée.       

Le vélo améliore les performances respiratoires et cardiaques.

  • Plusieurs études de médecins britanniques et hollandais ont démontré que la pratique régulière du vélo entretient le fonctionnement du coeur, à un tel point que les maladies cardiovasculaires du premier ou du deuxième degré, qui touchent 50% des hommes de l'ensemble de la population dès l'âge de 52 ans, n'atteignent les cyclistes réguliers de façon similaire que 14 ans plus tard.
  • Quand aux maladies du troisième degré, les plus graves, elles touchent 50% de la population masculine à 61 ans, alors que chez les cyclistes quotidiens, elles n'ont pas d'apparition significative !
  • En deux ans de vélo régulier, on augmente également ses performances respiratoires de 13%!

Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide.
On a calculé qu'en terme de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique!

   

Vélo : souvent le plus rapide!

Une étude de l'IFRESI, équipe du CNRS, sur le vélo en ville, compare en zone urbaine dense les vitesses de déplacement des différents modes de transports. En intégrant le temps qu'il faut pour joindre son véhicule et pour s'en débarrasser ensuite, l'étude arrive au résultat suivant:

  • jusqu'à 100 m de déplacement, la marche est le moyen de transport le plus rapide.
  • de 100m à 6km c'est le vélo,
  • au-delà de 6 km, si c'est possible, c'est le métro, sinon le tramway et alors seulement par défaut la voiture.
  • il faut attendre plus de 15 km pour que la voiture devienne le mode de transport le plus rapide... ce qui signifie dans la plupart des cas qu'on est sorti du milieu urbain. 70 % en moyenne des transports des personnes en ville étant inférieurs à 6 km, l'étude conclut que le schéma idéal pour se déplacer rapidement en ville est un réseau de tramways autorisant l'embarquement.

Acheter un vélo pour quel usage?

Il est important de connaître ses besoins:

  • Ville ou campagne? Transport d'enfant ou solitaire?
  • Voulez-vous emporter votre vélo dans les transports publics ?
  • Voulez-vous transporter des colis? Un ordinateur portable?

Après l'heure du choix, celle du plaisir! Tous à vos vélos!

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