Apprendre la grammaire à un enfant peut sembler difficile au début, surtout si vous n’êtes pas à l’aise vous-même avec les règles. Pourtant, avec des méthodes simples, concrètes et adaptées à son âge, votre enfant peut acquérir les bases de la grammaire de façon naturelle… et même amusante. Quelques conseils et exercices.
Commencez par lire chaque jour une courte histoire ou une BD ensemble.
Après la lecture, posez des questions très simples comme :
– « Qui est le personnage principal ? » → il identifie le sujet
– « Que fait-il ? » → il repère le verbe
– « Comment est-ce qu’il est ? » → il trouve l’adjectif
L’idée est de montrer à votre enfant que les mots ont des rôles dans la phrase, sans entrer immédiatement dans des termes techniques.
Prenez une phrase simple comme : « Le chat mange une souris. »
Écrivez chaque mot sur un petit bout de papier ou une étiquette.
Puis faite jouer votre enfant avec en lui demandant de :
En manipulant les mots comme des pièces de puzzle, l’enfant comprend leur fonction sans forcément savoir dire “complément d’objet direct”.
Faites de la grammaire un jeu :
Inutile de faire une leçon formelle de 30 minutes. Un petit exercice de 5 minutes par jour suffit. Vous pouvez utiliser des fiches simples, des applis éducatives suisses (comme "Edidact" ou "Biceps"), ou encore créer un petit cahier de phrases à corriger ensemble.
L’enfant apprendra mieux s’il se sent encouragé. Félicitez-le pour chaque progrès, même petit. En cas d’erreur, reformulez avec lui sans le gronder : « C’est presque ça ! Regarde, on va le refaire ensemble. »
Objectif : Identifier et manipuler les éléments d’une phrase (sujet, verbe, complément, adjectif)
✂️ Étape 1 : Découper les mots suivants
Le chat - mange - une pomme verte - La fille - lit - un livre - intéressant
🎯 Étape 2 : Fabriquer des phrases
👉 Avec les mots découpés, faite créer 3 phrases correctes à votre enfant. Les écrire sur une feuille.
Astuce : il peux utiliser une couleur par type de mot :
– Rouge = verbe
– Bleu = sujet
– Vert = complément ou adjectif
🎲 Étape 3 : Faire varier la phrase !
Choisir une phrase et la modifier en changeant uniquement :
Exemple :
– Phrase de départ : Le chat mange une pomme verte
– Nouveau sujet : La fille mange une pomme verte
– Nouveau verbe : Le chat regarde une pomme verte
– Nouvel adjectif : Le chat mange une pomme juteuse
🧠 Étape 4 : Trouver l’intrus
Parmi ces phrases, une est incorrecte. Barre-la et explique pourquoi.
💬 Étape 5 : Poser des questions pour s'assurer qu'il comprend
Astuce : Demander « Qui est-ce qui + verbe ? »
Complète la phrase avec la bonne forme du verbe.
Faites lui lire les mots suivants et faites-les lui classer dans la bonne colonne:
courir – ballon – joli – parler – grand – vélo – chanter – gentille
A découvrir ! Le livre de grammaire écrit par Natacha Pfister, enseignante romande, spécialiste de l'apprentissage de la grammaire. Avec ce livre, elle propose un apprentissage ludique et adapté à tous les enfants, même les enfants avec un trouble DYS et/ou avec un profil HPI