Système scolaire valaisan

Notre expert
Système scolaire valaisan

Organisation du système scolaire valaisan

Le système scolaire dans le canton du Valais englobe tous les degrés d’enseignements : de l’école primaire aux études supérieures. La seule filière pour l’instant absente en Valais est celle des études universitaires. L’éducation scolaire en Suisse est divisée en trois niveaux : l’école obligatoire (comprenant elle-même différents degrés), la formation dite secondaire II et la formation tertiaire (c’est-à-dire les études supérieures).

 

Dans cet article :

 

La scolarité obligatoire en Valais

Comme dans toute la Suisse, l’école obligatoire en Valais commence pour les enfants dès l’âge de 4 ans et est soumise au concordat HarmoS. L’accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire fixe la durée de la scolarité (11 ans) et les objectifs de chaque cycle. Si vous emménagez en Valais avec des enfants en âge d’être scolarisé, vous serez contacté par votre commune afin d’inscrire vos enfants à l’école.

Voir le schéma du système éducatif valaisan

 

Premier cycle primaire ou cycle 1

Ce premier cycle est constitué des quatre premières années d’école (1H à 4H). Les compétences sociales des enfants sont encouragées. L’enfant commence l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

 

Deuxième cycle primaire ou cycle 2

Le deuxième cycle dure également quatre ans (5H à 8H). D’autres matières viennent s’ajouter, notamment l’apprentissage d’une deuxième langue nationale à partir de la 5H, ainsi que de l’anglais dès la 7H. Dans un pays plurilingue tel que la Suisse et qui plus est dans un canton bilingue comme le Valais, l’apprentissage des langues est d’une grande importance.

 

Cycle d’orientation (CO)

Ce sont les trois dernières années de l’école obligatoire (9H à 11H). Les classes sont divisées en deux niveaux : exigences élevées ou exigences élémentaires. Ces regroupements d’élèves tiennent compte de leur rythme d’apprentissage et des retards scolaires qu’ils ou elles ont à combler. Les élèves du CO ont également la possibilité de suivre des cours d’orientation professionnelle afin de choisir au mieux la carrière qu’ils veulent suivre au terme de leur scolarité obligatoire.

 

Contacter le service de l’enseignement valaisan

 


La scolarité post-obligatoire : le secondaire II

Au terme des 11 années d’école obligatoire, les jeunes Valaisans et Valaisannes ont la possibilité d’effectuer une classe de préapprentissage ou une école préprofessionnelle (12e année).

Voir toutes les solutions transitoires

Cette 12e année n’est pas obligatoire ; les jeunes peuvent commencer une formation en secondaire II dès la fin de leur scolarité obligatoire. Plusieurs options s’offrent alors à eux.

Voir le schéma des différentes formations post-obligatoires

 

Les apprentissages

Les apprentissages, aussi appelés formations professionnelles initiales, ont une durée de 2 à 4 ans. Transmettant les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, les apprentissages débouchent sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC).

Pour bien entamer sa recherche d’une place d’apprentissage, il est conseillé de s’y prendre environ une année à l’avance. Certains apprentissages nécessitent de passer un examen d’admission.

Voir les détails et la documentation concernant les apprentissages en Valais

L’obtention d’une maturité professionnelle est possible, soit pendant l’apprentissage, soit après l’obtention du CFC. Les cours sont dispensés par les écoles professionnelles :

 

L’Ecole de culture générale (EGG) et Maturité spécialisée

Cette formation de 3 ans à temps plein dispense un enseignement de culture générale, ainsi que des cours plus spécifiques dans divers domaines professionnels : arts, pédagogie, santé, travail social.

Une année supplémentaire est possible afin d’obtenir une maturité spécialisée qui ouvrira ensuite les portes des Hautes écoles spécialisées (HES) ou pédagogiques (HEP).

Voir les détails et la documentation concernant l’EGG en Valais

 

Maturité gymnasiale au lycée / collège

En Valais, le collège dure 5 ans. Combinant des connaissances fondamentales développées, ainsi que diverses options spécifiques et avec la possibilité d’effectuer un cursus bilingue, le collège débouche sur une maturité gymnasiale. Ce titre donne accès aux universités, aux écoles polytechniques fédérales (EPFL et EPFZ) et aux hautes écoles pédagogiques (HEP).

Voir les détails et la documentation concernant la maturité gymnasiale en Valais

 


Les hautes études en Valais

 

Les Hautes écoles spécialisées (HES)

Les différentes HES couvrent un large spectre de domaines professionnels. D’une durée de 3 à 5 ans, les études débouchent sur des titres de Bachelors et de Masters. Des formations continues sont également possibles dans la plupart des filières.

La HES-SO Valais-Wallis est responsable de la majeure partie des formations en HES en Valais. Elle se compose de cinq hautes écoles : la Haute Ecole d'Ingénierie, la Haute Ecole de Gestion, la Haute Ecole de Santé, la Haute Ecole de Travail Social, l'Ecole de design et haute école d'art.

Voir la liste des hautes écoles et des filières de la HES-SO Valais-Wallis

La Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) a son siège principal à Lausanne est ne fait donc pas partie de la HES-SO Valais-Wallis. Son site de Sion dispense des cours de la filière classique avec des professeurs de renommée internationale.

Voir les conditions d’admission à l’HEMU

 

La Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)

La HEP-VS forme au métier d’enseignant. Diverses formations sont nécessaires selon le degré d’études dans lequel on veut enseigner. La formation de Bachelor se déroule à temps plein sur 3 ans, elle peut être complétée par un Master ou une formation continue.

Voir tous les détails des formations à la HEP-VS

 

Les universités suisses et les écoles polytechniques fédérales

Le canton du Valais ne comporte pas d’université, mais les autres universités suisses sont aisément accessibles par les transports publics. Différentes facultés sont présentes dans les universités suisses, selon le domaine d’études souhaité. Les formations débouchent à des titres de Bachelor ou de Master (avec spécialisation ou non, selon les facultés). Un Doctorat est possible à l’issue du Master.

Voir la liste des universités suisses

Les écoles polytechniques fédérales à Lausanne (EPFL) et à Zurich (EPFZ) offrent des formations dans les domaines des sciences dures. Comme les universités, les écoles polytechniques fédérales délivrent des titres de Bachelor, Master et ouvrent la porte au Doctorat.

Voir les détails des études à l’EPFL

Voir les détails des études à l’EPFZ (en allemand)

 

Un article proposé par Sandrine Spycher

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Aigle

École Catholique du Chablais

L’École Catholique du Chablais à Aigle
École – Garderie – UAPE – Activités extrascolaires

> Sion

Ecole Ardévaz

Ecole privée - Maturité fédérale - Baccalauréat - Langues - Français pour étranger - Langues junior

A lire
Nos partenaires