Montessori, Steiner, école Germaine de Staël (EGDS), gestion mentale... Apprendre autrement

écrit par Xavier Bellard

Notre expert
Montessori, Steiner, école Germaine de Staël  (EGDS), gestion mentale... Apprendre autrement

Apprendre autrement : Les écoles alternatives.


Depuis quelques années, les écoles alternatives suscitent l’intérêt de nombreux parents face aux écoles dites « classiques ». Reflet d’une société qui change, les remises en question sur l’éducation sont légitimes et nous rappellent que plusieurs pédagogies existent depuis des décennies. En suisse romande, nous avons la chance d’avoir un système éducatif abondant, parmi lequel nous trouvons les écoles alternatives Steiner, Montessori et Reggio Emilia.

La transmission du savoir et des connaissances ainsi que le développement de l’enfant et sa psychologie dans la pédagogie sont bousculés et revisités : la pédagogie est intégrée dans le processus de développement : 

  • L’école « Steiner » introduit trois cycles distincts appelés « Septaines » : 0-7, 7-14 et 14-21 an. Structurés autour du développement de l’enfant par des ateliers artistiques et proches de la nature, ces cycles sont conçus pour développer la créativité sans dissocier le développement intellectuel et manuel. L’enseignement s’intègre progressivement par des cours autour de travaux artistiques, scientifiques et manuels. La transmission est un système de valeurs et une culture, en plus des savoirs scolaires.

  • Les écoles « Montessori » n’inculquent pas le savoir de l’adulte, mais celui-ci accompagne l’enfant dans son développement (l’esprit absorbant de l’enfant). L’enseignement se fait par l’observation durant « les périodes sensibles » (définies par Maria Montessori) avec des enseignants, professeurs, éducateurs et la mise à disposition d’un matériel étudié et défini pour l’enfant jusqu’à ses 12 ans.

  • Nous trouvons la même approche pour les écoles Reggio. Le matériel mis à disposition est plus vaste et doit être au plus proche de matières naturelles. Le tout est coordonné par les enseignants pour le suivi des savoirs, le pedagogista qui assure la coordination entre tous les acteurs de l’école, l’atelierista, l’artiste-créateur pour les ateliers artistiques, le cuisinier et les aides auxiliaires pour l’alimentation et les divers dialogues autour des métiers. Les enfants sont accompagnés pour le préscolaire (18 mois à 4 ans), l’école (de 4 à 6 ans) et le parascolaire (jusqu’à 10 ans).

L’environnement est primordial pour ces trois pédagogies :

  • L’école Steiner propose un cadre proche de la nature pour être en interaction constante avec celle-ci. Le procédé d’apprentissage se faisant en grande partie oralement et sur l’imitation du professeur, le corps enseignant est formé durant trois ans au sein d’une école Steiner en plus des diplômes obligatoires pour exercer. La vie à l’école suit le rythme des saisons, ponctuées de fêtes et de célébrations.

  • L’école Montessori doit s’intégrer dans un cadre appelé « ambiance ». Celui-ci doit être clair, dépourvu d’obstacle pour le développement de l’enfant et dans un cadre aussi naturel que possible. L’enfant doit pouvoir être libéré de l’aide constante de l’enseignant afin de se sentir libre de manifester sa créativité.

  • La pédagogie Reggio nomme l’environnement « le troisième professeur ». Le lieu doit être lumineux, sans porte, adapté au monde des enfants. Il doit être esthétique avec une ambiance favorisant l’ouverture sur le monde pour une « invitation à créer ».  La coopération avec les enfants doit valoriser le dialogue. Le lieu et les intervenants sont prévus pour favoriser la multiplicité des moyens d’expressions de l’enfant : « Les 100 langages ».

Ces trois pédagogies sont reconnues par la DGEO. Les modes d’évaluation respectent les obligations, tout en gardant la philosophie de chaque école :

  • L’évaluation des connaissances se fera formative pour l’école Steiner. Celui se traduit par une évaluation par annotation plutôt que notation chiffrée.

  • L’école Montessori préfère l’évaluation continue par l’observation des enseignants. Des tests peuvent être inclus à la condition qu’ils ne puissent pas impacter l’enfant négativement.

  • La pédagogie Reggio évalue la progression de l’enfant en continue également : le cheminement plutôt que la finalité.

Ces trois pédagogies alternatives sont institutionalisées depuis 1919 pour la première école Steiner, 1907 pour la première école Montessori et 1946 pour l’école Reggio.

Elles sont parfois plus adaptées aux enfants, parfois souhaitées par les parents. Elles offrent surtout le choix dans une société qui se questionne de plus en plus.

A lire

Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires