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Parents: leur rôle dans la réussite scolaire de leurs enfants

L'attitude des parents est fondamentale dans la réussite scolaire des enfants. Leur rôle n’est pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme.
     
 

Règle principale: soyez des parents convaincus


Les devoirs permettent de développer chez les enfants quatre qualités importantes:   

  • l'autonomie et la responsabilité;
  • le souci de l'approfondissement;
  • le sens de l'organisation;
  • le goût du travail personnel.

C'est dire leur importance et la nécessité qu'il y a de ne pas les bâcler.


Comment faire?
 
L'attitude des parents doit favoriser la motivation, l'autonomie et la responsabilité scolaire :

  • Attacher de l'importance aux apprentissages de l'enfant;
  • Lui laisser une marge de liberté quant à la réalisation de ses tâches;
  • Respecter son rythme d'apprentissage;
  • Eviter de lui imposer un stress de performance;
  • Privilégier le processus d'apprentissage et non pas les résultats scolaires;
  • Souligner ses forces et les efforts qu'il accomplit;
  • Le guider dans la planification d'un travail ou la préparation d'un examen.

 
Le rôle des parents n’est donc pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme. L'enfant doit se responsabiliser par rapport à ses apprentissages. A partir du moment où il comprend l'intérêt pour lui de ses devoirs, il peut développer, petit à petit, son autonomie. Les parents doivent être informés de la pratique et des attentes de l'enseignant concernant les devoirs à la maison lors des réunions de parents et des entretiens individuels.

Si un parent voit que son enfant n'arrive pas à travailler seul, si le "temps de travail" à la maison est trop long ou pose problème, il est indispensable de prendre contact avec l'enseignant pour que le parent et le maître se mettent d'accord sur l'ajustement ou l'aide que l'on peut apporter à l'enfant.

  

Comment l'aider à assumer ses responsabilités scolaires et transformer cette corvée en plaisir?

Ce qui compte le plus pour un enfant, c'est la relation d'amour et d'attachement qu'il vit avec ses parents.
Si la période de devoirs vient empoisonner la relation affective, il est important d'y remédier.
L'enfant doit sentir que ses parents accordent de l'importance aux apprentissages qu'il réalise à l'extérieur du contexte familial. Mais, il doit également prendre conscience que les devoirs et les leçons relèvent de sa responsabilité propre et non celle de ses parents.

  

Il est démotivé. Que faire?
Voir aussi notre article sur la motivation des enfants à l'école

La motivation de l'enfant est fortement influencée par le climat relationnel dans lequel se déroulent les activités. Il devient impératif de ne pas faire de remontrances à l'enfant ni de le culpabiliser mais de privilégier la compréhension qu'il a des enjeux et des conséquences négatives que son manque de motivation peut engendrer.
Si l'enfant est traité comme un pacha à la maison et qu'il n'est responsable d'aucune tâche, comment espérer qu'il développe son autonomie et son sens des responsabilités?

  

Il oublie d’apporter ses devoirs à la maison

Certains enfants feignent avoir oublié leurs devoirs, fiches à l’école. Ou bien ils prétendent qu’ils ont déjà terminé leurs devoirs à l’école alors qu’en fait, ils les ont à peine commencé. Le lendemain, à l’école, l’enseignante entend une toute autre version.

  • Faites-lui clairement comprendre que vous exigez qu’il apporte tous ses devoirs à la maison. Il doit s’assurer d’avoir tout le nécessaire pour faire son travail. S’il a eu le temps de faire ses devoirs durant ses temps libres à l’école, exigez qu’il vous les apporte quand même pour vérifier.
  • Engagez-le à téléphoner à un de ses copains de classe pour se faire dépanner.
  • Prévenez l’enseignant afin d'avoir un bon encadrement de l'enfant. 
  • Maintenez le temps obligatoire pour les devoirs. Il perdra l’habitude "d’oublier" ses devoirs s’il sait qu’il devra de toute façon passer un temps prédéterminé à faire du travail scolaire, qu’il ait "oublié" ses devoirs ou non.
  • Félicitez-le lorsqu’il n'oublie pas. Ca me fait plaisir de voir que tu as pensé d’apporter tous tes devoirs à la maison. Je savais que tu en étais capable!
  • Certains enfants sont plus difficiles à motiver que d’autres. Il sera peut-être nécessaire, dans certains cas, d’offrir de petites récompenses chaque fois qu'il apportera ses devoirs au complet à la maison.

  

Il a des difficultés? Vérifiez où il en est dans sa démarche scolaire:

  • A-t-il bien compris les consignes?
  • Est-il capable de formuler sa réponse?
  • S'agit-il d'un problème d'écriture ou d'articulation de la pensée? Attention au fameux "On ne m'a jamais montré cela en classe" car le devoir est, par nature, une consolidation des acquis.
  • Encouragez-le, croyez en lui et en ses capacités. Donnez-lui des exemples ou  suggérez-lui des moyens qui pourraient l'aider (relire les consignes, utiliser ses outils scolaires etc.).

Commentaires





Kambire sie
27.01.2024 03:38

Plan d, exposé sur les rôles des parents dans le cursus de l' apprenant
...
Caro
12.08.2020 18:30

Top! merci pour ces conseils
...
petit poisson
18.01.2016 22:21

Très pertinentes remarques. Je sorts de cette lecture grandi. Merci
...

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