Messages 1 - 19 sur 19 message(s) trouvé(s)
Vous avez vu cette histoire avec le voile intégral et cette femme qui vit avec un homme qui a plusieurs maîtresses? Comment ces femmes peuvent elles accepter de partager leur homme? De vivre à 2 femmes sous le même toit? Savoir qu'il a eu en même temps d'autres enfants? Moi ça me sidère! Et pourtant je suis large d'esprit!!!!
A propos de "l'acceptation" des femmes de la situation, je pense qu'il est difficile de se représenter la chose, car notre culture nous conditionne de façon à trouver cela complètement impensable. Mais je pense que certaines de nos pratiques à nous paraissent tout aussi impensables à des personnes d'autres cultures ! La culture judéo-chrétienne n'en est qu'une parmi d'autres, ne l'oublions pas.
Autre chose : ces femmes ont-elles seulement le choix d'accepter ou de refuser ? Et si elles ont été mariées à cet homme sans qu'on leur demande leur avis et qu'elles ne lui porte aucune affection, peut-être même sont-elles soulagées de ne pas être la seule à devoir le satisfaire, et à avoir une autre compagnie que la sienne.... allez savoir.
Evidemment que cela peut sidérer si on se contente de lire la situation au travers de notre grille occidentale. Ici, on se marie, en principe, par amour. Dans d'autres cultures, c'est plus accéder à un statut social enviable et les femmes s'organisent souvent entre elles pour faire fonctionner le harem. Rien à voir avec le couple comme on le pense ici.
Mais je crois que tu fais allusion à ce Français marié une fois selon notre rite mais "marié" avec d'autres femmes qu'on appelle ici ses maîtresses et peut-être qu'il a pu n'être Français Qu'à cause de ce mariage-là, officiel...
Le problème n'est pas qu'il ait des maîtresses en plus mais qu'elles soient considérées comme ses femmes (d'où polygamie, interdite sous nos cieux) et qu'à ce titre, elles touchent je ne sais plus quelles indemnités de l'Etat. C'est ça qui n'est pas normal, ici.
C'est donc un problème administratif plus que scandaleux.
Et c'est manifestement un sacré "salop..." D'après les dernières infos il bat sa femme... Mais de façon plus globale, en Europe, je ne concois pas ce genre de d'habitudes. Et même si ailleurs ça se fait, ici je trouve ça très dégradant pour ces femmes.
Le plus beau gag, c'est bien que même dans bien de pays musulmans (j'ai pas de données sur tous, donc je ne veux pas exagérér...), ce n'est que la première femme qui a droit aux Assurances sociales et Assurances gratuites - pour les autres, monsieur doit faire des assurances en parallèles (et elles doivent esperer dans le départ fortuite de la première dame, si vous voyez...). Donc au fait, légalement, il s'agit bien d'une femme et de plusieures maitresses - bien qu'on choisisse de les appeler co-épouses.
Ce qui est marqué dans les journaux n'est pas toujours vrai....Il faut en jeter....
Hier je disais au mari Suisse de mon amie Marocaine. Je ne comprend pas qu'un musulman puisse avoir 4 femmes et une femme musulmane qu'un homme???
Il m'a dit que je n'avais rien compris, et que cela avait été instauré il y a fort longtemps à cause de la guerre, et que ces femmes qui devenaient veuves avaient grâce à leur mari de quoi vivre....Les 4....
Mais quelque part il y a des hommes qui ont bien de la peine avec une seule femme, comment font ils avec 4 femmes...
Je reviens à ce que je disais, la polygamie, là où elle a court, a un sens historique et social et plutôt que de juger avec nos yeux d'occidentaux il faut plutôt se renseigner et savoir pourquoi c'est ainsi.
Il existe un peuple en Asie où se sont les femmes qui décident quel sera leur partenaire du jour et l'homme qui lui rend visite accroche sa casquette à un clou sur la façade de la maison pour le signaler.
Le "mariage" n'existe pas, les hommes ne servent qu'à faire des galipettes et ensuite à s'occuper des enfants, à jouer entre eux. Ce sont les femmes qui travaillent et font les choses sérieuses. De quoi revisiter notre manière de voir les choses, n'est-ce pas?
Mais oui bien sur il y a toujours une signification religieuse ou sociale à tout, mais chez eux! Pas ici! Notre réalité sociale et religieuse est différente et nos habitudes, nos coutumes sont les nôtres. Qu'on les respecte chez nous comme on respecte les leurs chez eux
Il est bien sûr évident pour moi que la polygamie n'a pas sa place dans notre société. Nos lois s'y opposent à juste titre. Mon post était simplement une manière de dire qu'on peut comprendre l'autre.
Mona, je suis assez de ton avis. Il y a une histoire, des conditions. Pour avoir le droit d'avoir une seconde ou plus épouse, l'homme doit s'engager à donner à chacune l'identique ce qu'il donne à l'autre(en biens matériel, en affection, en temps), ce qui dans les faits rend les choses plus compliquées qu'on le pense. Et comme l'a souligné Coco, il y a longtemps en temps de guerre, cela avait un sens pour ne pas que toutes ces veuves se retrouvent sans ressource.
Mamma-mia: j'habite dans le même pays, j'obéis aux mêmes lois, mais mes coutumes ne seront pas les mêmes que celles de mes voisins, voisines, amies, parents. Et c'est toutes ces diversités qui font la richesse de vivre ensemble, sereinement. Mon voisin a un chien, j'ai un chat. Question religion, chacun fait comme il le veut chez lui dans sa maison. Si on reste dans le respect des lois...Pour le reste, cela tient malheureusement de l'escrocrie et du fait divers(et donc inintéressant!).
@Mona c'est ou ce pays d'Asie...
Bon je ne prends pas les hommes pour les jeter mais j'ai juste envie de savoir....
Au sujet du maroc j'en ai discuter avec mon amie alors pour la guerre c'est juste mais il ne peut assurer que la 1ère dans les assurances, s'il meurt elles sont les 4 héritiaires mais mal assurées les 3 autres au niveau de la santé....
C'est 2 poids 2 mesures.
Là son mari est déceédé depuis 5 ans et ils se bagarent pour une voiture qui ne vaut rien et qui encombre une place de parc. Ils se prennent la tête pour 3.- 6 sous....Car c'est dans leur façon de voir les choses.
Et une femme ne peut pas vivre à la colle, autrement elle est traitée de p..e
Et qu'est ce qu'il y a encore...Non rien
Mais chez nous on peut avoir un amant mais il ne faut pas que cela se sache. Là bas enfin ici c'est la cata.
Mais les hommes ont des droits que les femmes n'ont pas....
Bon c'est leur façon de voir les choses et on ne peut rien contre la loi. On va dire que c'est leur coutume et laisser faire et ne pas juger.
Mais moi les seuls Marocains ou Tunisiens que j'ai connu en Europe je les trouve pas regardant pas sérieux et intéressés par l'argent...Bon ici aussi ils se disent tient une Européenne intéressant, elle doit être friquée car ils pensent que si on a les moyens de venir chez eux on est forcément friquée..
Je crois que c'est dans le Nord de la Chine, c'est plutôt une province qu'un pays en soi. Malheureusement ma mémoire n'est pas très précise. J'ai lu un article il n'y a pas très longtemps mais même avec mon ami Google, je ne retrouve pas d'infos pertinentes.
Il y a malheureusement beaucoup à dire sur comment nous les "blanches", sommes considérées au Maroc! Moi, si je n'aime plus tant y aller, c'est surtout à cause de ça. Il m'est impossible d'avoir un rapport sincère et désintéressé avec "l'habitant". A leur décharge, ce sont certainement les touristes-mêmes qui les ont corrompus. Mais ces hordes de gamins qui réclament des stylos ou des dirhams, ces femmes qui viennent mendier et ces hommes qui font tout pour te vendre n'importe quoi, moi, je déteste ça. Pour y échapper, il ne faut rester que dans les coins réservés aux touristes et ça non plus je n'aime pas.
Il y a deux ans, nous avons visité Azmour, petit village pas du tout touristique mais qui posséde une medina et des remparts intéressants. Deux gamins se sont proposés pour nous faire le tour de ville, ok et ainsi les autres nous ont laissé tranquilles. Mais à peine avions-nous payés nos "guides" que ça a été la ruée et nous avons dû partir en vitesse! Nous aimons voyager hors des sentiers battus mais dans des pays comme le Maroc, franchement parfois j'ai la trouille.
Nous étions en voiture. Ils ne connaissent qu'un code approximatif de conduite. Il y a intérêt à faire profil bas, accepter qu'on nous brûle la priorité et surtout éviter tout accrochage. Un Marocain avec qui on discutait nous a dit que si nous renversions une femme, ce n'était pas grave! En tous cas, franchement je préfère vivre ici que là-bas!
@Mona, ce que tu dis s'éloigne quelques peu du sujet...Mais enfin, mon mari étant allé cet été au Maroc, me dit que cela a bien changé. Enfin je suppose selon les endroits. Je n'ai jamais eu la "trouille" là-bas, parfois je suis plus mal à l'aise à Genève en rentrant de colloque de boulot en hiver le soir. Je ne me suis jamais faite embêter là-bas, mais à Genève, si.
Je crois que c'est juste une vision différente de certaines choses.
Bonne journée
Bin moi je ne sais pas si je me sens plus en sécuritée en Suisse qu'au Maroc....
Je prends le taxi toute seule quand je ne demande paas à mon ami de m'accompagner. Et je suis tombée (Non je ne me suis pas fait mal).Sur un gentil conducteur de taco on a papoté il avait une soixantaine. je lui ai demandé s'il avait une carte puis ce que 7tait son taxi, il m'a dit qu'il n'en avait pas encore, autant faire appel à un sympa. Il m'a amené chez mon amie au cabinet il m'a demandé s'il devait m'attendre je lui ai dit non elle me raccompagnera. J'ai vu par la fenêtre qu'il m'a attendu 45 minutes car j'ai du attendre chez mon amie...
Ensuite je me suis baladée seule à pied et jamais quelqu'un ne m'a accosté..2 jeunes hommes bien sous tout rapport m'ont adressé la parole et je ne suis pas partie en courant. Sur la plage dimanche 6h30 du matin je faisais des photos et 3 hommes m'ont dit et nous j'ai fais un sourire et j'ai continué mon chemin...
Une femme aux poissons m'a touché l'épaule et ma demandé des sous, et elle avait une tête à faire peur et j'ai regardé mon ami, et je lui ai dit elle veut quoi cette femmme sur un ton, et mon ami m'a dit tu te calmes ici tu es au Maroc on parle aux gens avec respect...olala et lui qui les critique tjrs je l'ai traité de faux cul....Et j'ai compris.
A part un homme sous une grande robe ou ne sortait que les yeux et avec un regard sévère, je n'ai jamais eu peur...
On ne m'a jamais regardé de travers...mais je ne me suis pas promené seule dans n'importe quelle tenue....
J'ai rencontré des gens charmants accueillants jovial avec le sourire aux lèvres qui ne se sont pas vexé quand je me suis endormie à table (nuit blanche)...
J'ai bcp rigolé, j'ai bien amusé la galerie avec mes 53 ans et ma pureté encore naïve. tout le monde demande de mes news et c'est bien sympa...
J'ai été plus ennuyé et voir agressé en Egypte...
Ici au Maroc est ce que j'y viverai...Non il fait trop chaud et ce coq qui m'a réveillé quasi tous les matins cela va pour les vacances, mais je me réjouie de rentrer pour enfin dormir, cette nuit dodo seulement de 1h30 à 3h..Et cette chaleur étouffante....Si j'avais une piscine à disposition ok...Hier je me susi changée le haut 5 fois. Heureusement qu'on est logé et blanchis....
Mais j'aime cette chaleur de coeur qu'on ne trouve pas chez nous....Ils ne se posent pas de questions, ils vous offiraient leur coeur sans rien demander en échange....
Voilà mon coup de coeur pour ce pays chaleureux. je rentre demain avec bcp de chaleur au coeur et mes amis sont en plus merveilleux et je reviends en octobre avec les enfants....Alors je ne vais aps pleurer et il fera plus frais....
Et ce qui me dérange chez nous ne me dérange pas ici...
Lamsou, bien sur que nos coutumes, dans notre pays sont différentes! Heureusement! Mais ce sont nos coutumes, nos habitudes. Au fil du temps, certaines, venues d'ailleurs du reste, se sont patinées avec notre culture, notre climat, notre façon de vivre. Mais parcequ'elles étaient compatibles, en adéquation avec notre culture, acceptables par notre regard d'européens, que nous avons pu les intégrer.
Je ne dis pas qu'il faut tout rejetter, loin de là! Mais il faut raison garder!
Même si dans certains pays la coutume de la polygamie a sa raison d'être, ben non, pas chez nous! C'est illégal.
Même si dans certains pays la coutume d'égorger un mouton dans sa maison/sa ferme ça se fait à l'occasion de fêtes religieuses, ben non pas chez nous! C'est illégal. Même nos paysans passent maintenant par le vétérinaire cantonal, les abattoirs...
Même si dans certains pays, la coutume veut qu'on excise les petites filles, ben non, pas chez nous! C'est criminel.
Même si dans certains pays, les femmes sont considées comme des mineurs au niveau du droit et ne disposent pas de leur papier, ben non, pas chez nous! C'est illégal
Après chacun à sa façon de voir les choses. Mais je pense profondément qu'en se respectant nous-mêmes et en respectant nos valeurs et notre culture, on apporte de la clareté au regard de l'autre.
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'insiste, le "chez-nous" ne veut pas dire grand chose pour moi. Je me sens citoyenne du monde, responsable de la trace que je laisse sur cette planète, mon respect à l'autre, mais le "chez-nous" va se résumer à là où j'habite avec ma famille. Le reste, quelqu'un "bien de chez nous", j'ai beaucoup de peine avec cette expression.
Et je te rejoins sur certaines pratiques qui me dérangent car portant atteinte à l'être humain, mais d'autre(abattage), il suffit de passer la frontière;-) ! ou d'aller dans les magasins spécialisés. Donc finalement c'est toléré, vu que de vendre cette viande-là(tellement bonne!) est autorisé!
Mais il est vrai que certains sujets semblent sensible en ce moment.
Pour moi chez NOUS, c'est chez nous. C'est d'ou je viens pas forcément ou j'habite..Je ne vais pas dire. Chez nous quand je suis chez des amis. Bien que parfois suivant chez qui même dans un autre pays je me sente chez moi. C'est contradictoire....
Mais on peut avoir un chez nous aileurs qu'en Suisse quand on est Suisse et qu'on fait sa vie dans un autre pays..C'est compliqué tout ça...
Il y a des gens qui jouent la tolérance pour être bien vu mais quand ils sont confrontés à un problème qui jusque là ne les concernait pas sont pires que les autres...
Je ne parle pour aucune forumeuse ou forumeur...en général, je parle dans l'ensemble de la vie...et des gens...
Comme certains disent... je ne suis pas raciste , mais je ne voudrais pas que ma fille épouse un black...
Moi je suis parfois raciste justement quand chez nous il n'y a pas de places pour nous et qu'il y en a pour des étrangers. Mais je ne vais pas épiloguer sur ce sujet car pas envie de me faire juger...
Mes enfants feront ce qu'ils veulent de leur vie, car c'est la leur. Ils épouseront ceux qui veulent...Certains mariage ne pourrait pas me plaire..Mais ce n'est pas ma vie, ce qui compte c'est le bonheur de ceux qu'on aime......
Quel qu'il soit en essayant pas de juger et surtout ce que l'on connait pas ou mal. Mais plus facile à dire qu'à faire....
Faites ce que je dis, pas ce que je fais...Disait ma grand mère paternelle...
Franchement tant que ces femmes en robe ne causent de tort à personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je pense qu'il y a assez de soucis dans le monde comme cela...
Bonjour, concernant la polygamie et le voile de la femme musulmane, avez-vous des ouvrages à me conseiller concernant le sujet svp ? Si possible, en livraison sur la Lausanne.