Ecoles bilingues
Ecoles privées primaires: degrés 1 à 8 Harmos
Ecoles privées secondaires I et II : matu, bac...
Ecoles privées: hyperactivité, HP, DYS
Ecoles privées - Formation professionnelle
Ecoles privées: Internats
Ecole Montessori, Steiner, EGDS...
Ecoles Enfants précoces - Haut potentiel
Ecole à la maison ou instruction en famille (IEF)
Ecoles privées d'enseignement artistique ou sportif
Parfois, on n'a pas le choix.
Les parents voyagent ou sont très peu présents, le lieu de vie est trop éloigné des écoles... Ce type d'établissement permettra aux parents d'offrir à leurs enfants, malgré la distance ou les voyages, une bonne instruction
- L'apprentissage de la vie en collectivité: même si les vastes dortoirs avec lits en enfilade ne sont plus au goût du jour et que la plupart des internats proposent un minimum d'intimité à leurs élèves, la vie en collectivité reste importante.
L'enfant y apprendra des valeurs de respect, de tolérance, d'entraide, de partage, d'écoute.
Il apprendra à s'intégrer à une équipe, à un groupe. Il y apprendra aussi à compter sur lui-même, à rester maître de lui et à s'adapter.
Si l'internat est idéal pour les enfants extravertis, pour ceux qui sont timides ou vont peu vers les autres, il peut y avoir des moments difficiles: en cas de petit coup de blues du soir, s'il se blesse ou est un petit peu malade, l'infirmière sera là, mais ce n'est pas une maman...
En cas de conflit avec ses camarades, il n'aura personne vers qui se tourner. C'est la raison pour laquelle l'enfant doit être capable de s'adapter
- Relations sociales: l'internat permet de développer de grandes compétences pour les relations sociales.
Il vit avec les "copains" toute la semaine, voir parfois aussi le week-end...
Les enfants tissent alors des amitiés solides, faites de complicité, de solidarité et d'entraide avec d'autres, qui parfois durent la vie entière.
Mais les enfants tissent également des inimitiés. Et il est bon que l'enfant soit capable de dépasser les petites mesquineries du quotidien qui ne manqueront pas de se produire.
- Le rythme des journées: en internat, il y a des horaires à respecter: repas, études, horaires des levers, des couchers, des récrés...
Les journées y sont rythmées de façon plus ordonnées et régulières qu'à la maison.
Et ce rythme peut être pesant pour un enfant qui aurait besoin de fantaisie, qui a du mal à s'occuper seul.
- Les activités extra-scolaires: bien souvent il y a plus de choix pour les activités sportives ou artistiques.
Là c'est tout de même un des gros points forts de l'internat!
- L'apprentissage lui-même: les enfants apprennent à travailler de façon autonome: il y a des horaires pour les devoirs, les révisions, des professeurs surveillent et accompagnent l'enfant.
Mais l'enfant doit aussi faire preuve d'autonomie et respecter ces horaires, qui selon les établissements ne sont pas forcément très souples.
Pour un enfant très lent, il devra trouver le bon rythme pour avoir le temps de travailler, dans les délais proposés.
Commentaires
Nous sommes à la recherche d'un hébergement pour de jeunes étudiants de BTS santé social de Laval en Mayenne en France pour un voyage d'étude à Genève du 10 au 14 octobre prochain.
Auriez-vous la possibilité de nous recevoir sur cette période et ou de nous orienter vers des structures d'hébergement de groupes sur Genèves SVP?
En vous remerciant de votre attention et de votre collaboration, très cordialement
Murielle Faucheux - Professeur au CAMPUS EC 53, Lycée Haute-Follis à Laval
murielle.faucheux@lhf53.eu