Messages 1 - 20 sur 24 message(s) trouvé(s)
Je suis très fâchée contre cette taxe poubelle qui est la taxe la plus antisociale qui existe et qui sévit déjà à beaucoup d'endroits! A Fr. 3.- le sac c'est vraiment un scandal d'autant plus que nous payons déjà des impôts pour le ramassage des déchets.Le pollueur payeur c'est ok mais pourquoi c'est toujours le consommateur qui doit payer au bout du compte et qui n'a pas d'autre alternative que d'acheter du poisson dans des barquettes en plastic, pourquoi les maraîchers ne proposent-ils pas des cornets en papier comme autrefois qui allaient parfaitement bien? pourquoi lorsque j'achète une tranche de viande ou 3 courgettes elles sont quasiment toujours dans des barquettes en plastique? Pourquoi lorsque j'achète un adoucissant, j'ai un emballage de 2 litre qui n'est pas rechargeable ? Vous me direz que c'est l'offre et la demande; que le consommateur demande des fraises en hiver mais si le marchand n'en propose pas il les achètera en été, pendant la saison. Moi je trouve que cette taxe doit être payée par les producteurs et non par le bout de la chaîne....Tout en étant évident que le consommateur doit faire un effort de son côté pour limiter les déchets.
Qu'en pensez-vous?
Moi aussi je pense comme toi Mélusine, c'est toujours nous les pigeons qui trinquons à la fin.
Tout à fait d'accord avec toi !
je suis tt a fait d'accord avec toi. Je suis sur Lausanne et la taxe n'est pas encore appliquée mais elle ns pend au nez. En plus pour les lausannois qui subissons déjà Tridel avec ses émanations soi disant non toxique...mais quand je vois l'état des containers de mon immeuble je me demande si tous font déjà le tri des déchets. Je trouve que l'on paye déjà un lourd tribu de ce fait. Et pour les emballages je pense comme toi. On pourrai les laisser ds le magasin, mais ce n'est pas pratique car a la caisse on doit déjà se dépecher de tt mettre ds nos sacs et puis tt resortir pour remettre c'est casi impossible. Mais tu as raison faire payer ceux qui embalent me parait plus juste.
Quand on paye les impôts, il y a déjà taxe poubelles ou non ?? Si il existe taxe poubelle, Trider à Lausanne va chômer. Je connais des amis en suisse allemand, pour faire des économies, ils versent tout le reste de l'alimenation dans la WC !!!!! si la WC bouche, les frais de sanitaire coûte 100 x plus cher que les taxe de poubelle.
La taxe au sac, on y a droit depuis le début de l'année...et finalement, c'est pas si mal. Je ne dis pas que j'apprécie cet impôt supplémentaire mais il suffit de voir la diminution du nombre de sacs dans le container pour être convaincu que certains se sont enfin mis au tri! C'est bien pour la planète!! En triant correctement les déchets et en limitant les achats en barquette, à 4, on ne remplit un sac que tous les 10-12 jours.... Finalement, c'est moins cher que ce que l'on prévoyait.
Pistache, tu devrais dire à tes amis de mettre les restes alimentaires au compost plutôt que dans les WC: ça ne coûte rien non plus, ça ne bouche pas les tuyaux et ça ne bousille pas les efforts des gars qui bossent à la station d'épuration et qui se battent au quotidien pour maintenir l'équilibre bactériologique de la station...
Juste pour info, on ne doit jamais mettre des aliments cuits dans le compost, ni un reste de salade avec la sauce par exemple, on ne peut y mettre que les épluchures de légumes crus, mais même pas les peaux d'oranges (trop acides) ni les couennes de fromage....! (Beaucoup de gens ne le savent pas.) Le compost ça ne s'improvise pas. Il y a quelques années, mon quartier mettait un compost à disposition, mais les gens y mettaient n'importe quoi, résultat ils ont fermé le compost. Chacun se débrouille avec ses restes. Et dans les WC ça va dans les égoûts et ça attire les rats.....
Quant à la taxe poubelle, nous on y a droit depuis 15 ans et enfin les gens trient correctement (fini les bouteilles en verre dans le container à ordures ménagères !) J'ai même entendu dire que maintenant dans les sacs poubelles il n'y a plus assez de déchets combustibles alors ils doivent rajouter du papier pour les incinérer ! le comble, hein ?
Je me souviens d'avoir vu une émission sur le tri des poubelles en Suisse-Allemande c'était hallucinant de voir ces braves gens trier jusqu'à la dernière miette leurs détritus mais aussi les agents chargés de la surveillance des dépôts de poubelles et coller des amendes à ceux qui les sortaient trop tôt ou à ceux immatriculés dans un canton qui déposaient les verres dans une benne située dans un autre canton sans compter l'agent qui devait ourvir les sacs non taxés pour découvrir un indice pouvant révéler l'identité du coupable.
A Zürich j'ai entendu 'ach izi c'est pas gomme ces kochons de chenevois, izi on drie et on aime bas les fraudeurs'!
erreur jamie. voilà ce que l'on trouve sur le site de la STRID concernant le compost.
"On entend par déchets compostables, les déchets de cuisine tel que marc de café, de thé, épluchures, restes de repas et les déchets de jardin comme le gazon et les branchages.
Les balayures, les sacs d'aspirateurs, les mégots de cigarettes, les plastiques, les litières d'animaux ne sont pas compostables."
Les restes de table peuvent donc passer au compost!
Pour ceux qui veulent en savoir plus, le site de la STRID est très bien fait
Evidemment, on se dit un impôt de plus ! Pour moi c'est une évidence depuis plus de 20 ans de trier mes déchets, mais apparemment pas pour tout le monde. Et je peux vous dire qu'avec une taxe au sac, il est EVIDENT que les déchets diminuent et que les gens se mettent à trier ! Même si c'est impopulaire, moi je suis pour à 100 % ! il faut croire que l'éducation passe par le porte-monnaie - c'est ça qui est dommageable !
Pour éviter les sacs d'emballage de la migros, allons donc au marché chez le maraicher. Nous pourrons mettre les légumes directement dans notre sac, sans emballage. Nous ne voulons pas les barquettes d'emballage de la viande, allons à la boucherie. La taxe au sac aura l'avantage de nous renvoyer chez le petit épicier qui lui sera tout content de ne pas être obligé de fournir le sac. Ou alors, une fois la caisse du super marché passée, déballons fruits et légumes de leur sac et barquettes et laissons les déchets au magasins..... Cela les motivera peut-être à changer leur manière de procéder....
Faut pas rêver les gens vont jeter l'exédent dans les poubelles publics pour payer moins de taxes. Il y a eu un reportage à la TV à ce sujet. Ils sont en train de penser à mettre une surveillance autour des poubelles. Les français ont bien ri en voyant le reportage. Et les plus pollueurs ne sont pas les particuliers, mais ce sont les usines et les grosses industries.
J'ai tjrs lu qu'il ne fallait pas mettre les déchets de reste de repas, chez nous il n'y en a pas on mange tout et que les agrumes c'est trop acide.
La taxe permettrait que les gens trient vraiment, mais pas n'importe comment car les cartons de lessive....avec du reste de la lessive ce n'est pas pour le papier et les berlingots de lait avec du reste de lait ce n'est pas pour le papier.
Si on brûle tout, est ce bon pour l'athmosphère...
Comment peut on être 4 trier et n'avoir qu'une poubelle tous les 12 jours...Car moi je trie tout mais ma poubelle ne dure pas 12 jours, je la change avant...
libel, ce n'est pas seulement ceux des autres cantons ! Il est interdit de déposer ses bouteilles vides dans le container d'une autre commune que la sienne ! Il y avait eu un article de journal chez moi : les riverains de la frontières communales avaient une benne à 100 m de chez eux... mais n'osaient pas l'utiliser car elle était sur l'autre commune. Ils devaient traverser toute leur commune (donc prendre l'auto...) pour aller vider leur verre dans "leur" benne. Ceci parce que le recyclage est cher, et payé avec les impôts communaux.
Dans ma commune, on a la taxe. Mais je n'ai nulle part où amener mon compost (ou alors, il faudrait prendre l'auto et traverser la ville... hyper-écologique). On avait un container, mais il nous a été supprimé il y a 3 ans parce que des gens y jetaient autre chose que le compostable. Et comme dans mon quartier le point de recyclage est un vrai dépotoir, des securitas y patrouillent le jour et la nuit, maintenant.
Une chose que l'on pourrait faire et qui inciterait peut-être les grands distributeurs à exiger de leurs fournisseurs des produits "moins emballés" et plus respecteux de l'environnement, c'est tout simplement de laisser ces emballages... au magasin !!!!!
Je travaillais à l'époque dans un commerce, et une de nos clientes qui achetait des trucs qui était encore emballées dans un carton ou plastique inutile, et bien ... elle enlevait tous les emballages inutilles et nous les laissait dans notre poubelle !!!! A l'époque je trouvais ça limite, mais maintenant, je me dis qu'elle avait bien raison... Quand les centre commerciaux ne sauront plus que faire des emballages inutiles que nous laissons chez eux et crouleront sous les déchets,... peut-être verront-ils les choses sous un autre angle ?
A méditer...
Laisser les emballages au magasin fera inévitablement que le prix de leur élimination sera répercuté sur les produits !
Je n'ai pas encore la taxe poubelle, mais effectivement, nous avons entendu qu'il n'y a plua assez de papier dans nos détritus. Parcontre il y a trop de plastic.
La taxe poubelle est anti sociale, pénalise lourdement les familles et les revenus modestes. C'est encore une fois, la solidarité qui se fait la malle.Personne ne veut payer pour les pampers du voisin alors qu'il vit seul !
Je paie une taxe annuelle, en fonction de mon logement (m2) et du nombre de personne y vivant. ça me semble un bon compromis.
Oui Pistache comme tu dis si bien Tridel va chômer mais qui a fait venir les détritus de Naples pour les incinérer chez nous car l'usine fonctionnait en sous-capacité? Ce n'est quand-même pas notre problème! Je suis pour la solidarité mais elle a des limites. C'est comme lorsque l'on donne son sang à la Croix-Rouge gratuitement - ce qui es normal à mon avis - car soit-disant on manque de sang en Suisse et que la Croix-Rouge fait des affaires sur notre dos et le revent à la Grèce pour 6 millions chaque année.....On se fait souvent avoir par manque d'information! J'ai vu une émission à la TV sur le tri des déchets en Allemagne. Ils reviennent en arrière car ça leur coûte plus cher de les trier une deuxième fois plus finement et de ramasser tout ce qui est dispersé dans la nature, dans les forêts, dans les wc que de faire 1 seul tri . Pour moi il est évident que chacun doit faire un effort, plier les cartons et cubitainer, faire un compost, séparer le verre, l'alu et les piles. Mais nous faire encore payer les sacs non merci et tout le monde râle mais ne fait rien! Pourquoi ça n'a pas passé en votation puisqu'il s'agit d'une taxe communale? ça n'aurait jamais passé.... Lorsqu'in coupe les arbres de notre jardin chaque année on tronçonne le bois pour la cheminée et le reste je fais toujurs des petits fagots Et bien maintenant on ne peut même plus empiler les fagots bien régulier sur le compost ou les mettre sur la rue! On doit les amener à la compostière qui est à une dizaine de km de chez nous! C'est très écologique....
@Lioba exact ! Moi ça me fait penser à l'histoire incroyable au sujet des poubelles qu'est arrivée à mon ex-mari. Au fait, il y a déjà des surveillances, faites attention ! Un jour, mon ex fait le tri de ses papiers et rempli un sac poubelle de 60 litres. Il est indépendant et l'immeuble de son bureau ne contient pas de container à poubelles. Les gens laissent sur le trottoir les poubelles le jour du ramassage ou même avant... Comme il ne voulait pas laisser traîner la poubelle, il a cru bien faire en allant la déposer 2 rues plus loin dans un container à poubelles. Mal lui en a pris ! Il a reçu une dénonciation avec amende quelques jours plus tard à la maison. Qu'il a été contesté au poste de police en croyant qu'en racontant son histoire ils allaient lui la faire sauter. Que nenni ! Ils lui ont dit que c'était amendable de déposer une poubelle dans le container d'une autre commune et même d'un autre quartier... En fait, c'était le concierge de l'immeuble l'ayant surpris, il a fouillé dans le sac poubelle et évidemment il n'a pas eu trop à chercher dans toute la correspondance jetée figurait le nom et l'adresse de mon ex... Mdrrrrr Il a remercié les policiers en leur disant que la prochaine fois il la laisserait sans aucune gêne sur le trottoir !
thaïs, au sujet des restes de repas.... je note ta correction, mais j'habite dans le canton de Fribourg et le règlement n'est pas le même partout apparemment ! (Etonnant d'ailleurs)
Cela dit c'est quand même incroyable que certaines personnes n'arrivent pas encore à trier correctement leurs déchets, selon les directives des communes. Chez nous, des gens ont mis de la viande au fond des sacs pour le vieux papier !!! Mais où va-t-on ?????
Allez, bon tri et bon week-end les copinautes !
Jaimie, comme tu le dis, c'est vraiment étonnant ces différences... mea culpa!